50,4 millions d'habitants ont reçu au moins une dose de vaccin anti-#Covid en France (au 3 octobre), dont :

• 39,5 millions avec #Pfizer
• 5,5 millions avec #Moderna
• 4,4 millions avec #AstraZeneca
• 1 million avec #Janssen

1/ ⤵️
Les mêmes données, mais en partant de 0 sur l'échelle verticale pour chaque vaccin. Le nombre total de personnes vaccinées avec #AstraZeneca n'augmente quasiment plus depuis la fin du mois de mai.

2/
Il reste 7,6 millions de non vaccinés et 32 000 personnes reçoivent une première dose de vaccin chaque jour, au plus bas depuis le 12 janvier dernier.

On voit aussi sur ce graphique qu'#AstraZeneca n'est quasiment plus utilisé pour des primo-injections depuis fin mai.

3/
#Pfizer reste prépondérant et une primo-vaccination quotidienne sur 4 est du #Moderna, contre une sur 10 au début de l'été.

Les explications à cette sorte d'engouement tardif pour #Modernaleparisien.fr/societe/sante/…

4/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

6 Oct
Le taux d'incidence en France continue de diminuer, à 48,1. #Covid19

S'il y a très peu d'évolution en 24h, c'est uniquement car un dimanche (avec très peu de tests) en a remplacé un autre dans le calcul, les données étant connues à J+3.

1/4 Image
Le taux d'incidence est en baisse de précisément 16,2% en une semaine, un taux stable depuis plusieurs jours.

2/4 Image
Il est notamment en baisse dans toutes les tranches d'âge chez les enfants et les adolescents, un mois après la rentrée.

3/4
Read 4 tweets
6 Oct
🔴La Haute autorité de santé recommande d'élargir le cible des doses de rappel aux professionnels de santé, médico-sociaux, ainsi qu'à l'entourage des personnes immunodéprimées, au moins six mois après la dernière injection. #Covid19

leparisien.fr/societe/sante/…

1/ ⤵️
La HAS note que les dernières études ont "confirmé une baisse au cours du temps de l’efficacité vaccinale observée en vie réelle contre les infections liées au variant Delta, avec toutefois une efficacité contre les formes graves qui reste à un niveau élevé."

2/ Image
Les soignants et les immunodéprimés étant "à la fois plus exposés et plus susceptibles de transmettre la maladie", la dose de rappel permettra de "leur conférer la meilleure protection possible face au variant Delta et de contribuer à la protection des personnes vulnérables".

3/
Read 7 tweets
6 Oct
Dans un nouveau rapport, l'Office for National Statistics pointe un risque de réinfection quasiment 2 fois plus important (intervalle de confiance entre 1,4 et 2,7 fois) depuis que le variant Delta est majoritaire par rapport à la période précédente. #Covid19

1/ Image
Ce n'est pas la première fois que les autorités britanniques font état d'un risque de réinfection plus important avec le variant Delta, par exemple ici fin juillet avec Public Health England. #Covid19

2/
On note aussi aussi que plus la charge virale lors de l'infection initiale était faible (donc plus la valeur de cycle était élevée sur l'échelle horizontale), plus le risque de réinfection était important.

3/ Image
Read 5 tweets
5 Oct
D'après une nouvelle étude parue dans The Lancet, l'efficacité du vaccin #Pfizer contre l'infection due au variant Delta passerait de 93% durant le premier mois après une vaccination complète à seulement 53% quatre mois plus tard. #Covid19

thelancet.com/journals/lance…

1/6 ⤵️
Point intéressant : cette baisse d'efficacité serait "probablement" due au temps qui passe plutôt qu'à la nature même du variant Delta, "étant donné que l'efficacité du vaccin contre les infections Delta était de plus de 90 % peu de temps après la vaccination".

2/6
Les auteurs notent aussi que l'efficacité du vaccin contre les hospitalisations liées au variant delta est restée élevée (autour de 93 %) tout au long de la phase d'étude.

3/6
Read 6 tweets
4 Oct
87% de la population éligible à la vaccination (au moins 12 ans) en France a reçu au moins une dose et 84% est complètement vaccinée. #Covid19

Détails par tranches d'âge à dérouler ⤵️ Image
Population vaccinée par tranches d'âge. L'aire de chaque rond est proportionnelle au nombre d'habitants dans la catégorie d'âge. #Covid19 Image
Les mêmes tranches d'âge mais avec des diagrammes de même taille. #Covid19 Image
Read 4 tweets
4 Oct
Le rythme de la vaccination continue de ralentir, à 144 000 doses de vaccin administrées chaque jour (en moyenne) :

• 32 000 premières doses
• 73 000 deuxième doses
• 39 000 troisièmes doses

1/6 ⤵️#Covid19 Image
Le rythme pour les troisièmes injections (en grande partie des doses de rappel) plafonne depuis environ deux semaines, alors que le gouvernement multiplie les appels à se faire une administrer une dose de rappel si on est éligible.

leparisien.fr/societe/sante/…

2/6 Image
Les nombres de prises de rendez-vous sur Doctolib pour des troisièmes doses augmentent depuis deux semaines (mais ils ne représentent pas la quasi totalité des troisièmes doses réalisés), à suivre.

3/6 Image
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(