Je suis en train de lire la dernière revue générale nucléaire (le magazine de la @SFENorg), et il contient un énorme dossier sur les matériaux, notamment dans le contexte de la transition énergétique.
J'avais conscience, grâce aux alertes de l'@IEA dans son dossier Net Zero Emissions, que les terres et métaux stratégiques ou critiques allaient être un enjeu central des prochaines années. Mais je pense que je sous-estimais à quel point.
Il va falloir que le débat public s'ouvre à ces questions. Et on va encore avoir un problème avec les anti-tout qui vont dénoncer l'extraction à l'étranger (a juste titre AMHA), refuser de voir de nouvelles mines en Europe, dire NIMBY aux usines de recyclage...
Ils vont nous dire "yaka moins consommer". Dans les faits, entre les moyens de production d'électricité, de stockage, les infrastructures à renouveler... Ou à créer dans de nombreux pays, il va falloir retourner de la terre. ET recycler un max. Et chercher des sources 2ndaires.
Ah, et il va falloir de l'énergie pour extraire, raffiner, transformer, recycler tout ça.
Avec ce dossier, je découvre tout un pan de la transition énergétique sur lequel encore une fois, le discours écolo traditionnel est déphasé...
Je répète, pas la peine d'en faire des caisses sur la sobriété. Des tas de pays doivent encore construire les infrastructures vitales que l'on a déjà, nous on doit renouveler les nôtres, et en plus faire cette transition énergétique.
Il va falloir lutter contre les mauvaises pratiques (sociales, environnementales), pas contre l'existence d'une économie des matières, sinon, ça va juste revenir à laisser d'autres polluer pour nous...
Précision utile et contre-intuitive, pour moi en tout cas : les moyens de production d'énergie (solaire et éolien en tête) contribuent évidemment et significativement à la hausse de la demande en ressources... Mais sont loin d'être les principales causes.
Non, ce sont le développement des réseaux électriques et surtout les batteries qui sont les plus gros enjeux.
Dit autrement, on ne passera pas de la voiture thermique a la voiture électrique.
On passera de la voiture au pétrole à la voiture au Cu-Co-Ni-Li.
Côté nucléaire, on s'en sort vaillamment avec une demande en ressources minérales, et notamment métalliques, très faible rapportée à la production, en comparaison aux autres sources d'énergie bas-carbone.
Les points chauds sont Cr, Cu, Ni, Hf et Y (pour ces deux derniers, je cherche pourquoi) côté construction, équipements et infrastructures, et Zr côté combustible (et pas particulièrement l'U, non).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La construction des EPR à Flamanville et Olkiluoto se passe très mal, c'est un fait.
Mais 1) L'ASN a déjà renouvelé sa confiance dans le design 2) La Chine a montré que le design était fonctionnel
Le gros des difficultés qu'ont rencontré ces chantiers étaient le fruits de perte de compétence dans la construction et le pilotage de projets de cette ampleur.
Un savoir et un savoir-faire ont du être reconstruits, dans la douleur et au prix fort.
Et c'est loin d'être fini.
Mais la démarche rationnelle alors, c'est de faire fructifier cette compétence chèrement acquise, de profiter du retour d'expérience, sans attendre d'avoir à nouveau reperdu l'expérience, les connaissance, les relations entre acteurs.
Cohn-Bendit a été misérable, je l'ai déjà dit, et ses arguments sont complètement obsolètes et ne trompent plus personne (l'adulation du modèle énergétique allemand, pitié quoi).
Elle n'a pas innové, hein. Mais elle a récité d'une traite tout le speech antinucléaire à la mode aujourd'hui, avec les vieux poncifs qui marchent encore, et les nouveaux éléments de langage à matraquer. Ca fait un chouette bilan.
J'ai tenté de démêler le vrai du faux.
En vert, ce que j'admets sans problème, en jaune, ce que je pense trompeur sans nuance et recontextualisation, en rouge ce que je considère faux. La phrase en violet, c'parce que je ne sais pas (@fmbreon ?).
Je m'attendais pas à ce que Cohn-Bendit soit aussi mauvais. Nul. Dépassé. Chaque phrase qu'il énonce est fausse, et la plupart sont fausses de notoriété publique depuis 10 ans.
Ça va être intéressant : aux dernières nouvelles que j'ai eu, le programme de @FranceInsoumise sur l'énergie est toujours l'Avenir en Commun écrit pour la campagne de 2017, sans MàJ, et donc avec une fermeture de tous les réacteurs nucléaires à 40 ans.
@FranceInsoumise Inutile de rappeler qu'ils espèrent ainsi pouvoir mettre dans la poche de l'État les 75 milliards d'euros d'investissement du grand carénage (qu'ils transforment en 100-1500), comme si cet argent ne provenait pas des réacteurs nucléaires. Puis les redistribuer en subventions.