(Fil de remerciements à JM Blanquer)
Le ministère de l'Éducation Nationale est si bon de nous autoriser, cette année, de rendre un hommage à notre collègue Samuel Paty. La précision "cette année" est importante car l'an passé c'était plutôt du mépris qui nous était adressé. 1/
Alors disons merci à notre ministre pour toute son oeuvre.
Merci pour les quelques heures initialement prévues pour nous concerter à la rentrée des vacances de à Toussaint 2020 qui ont finalement été annulées sans explication. 2/
Merci de nous avoir fourni un support pour l'hommage à Samuel Paty avec la lettre de Jaurès et merci de l'avoir écourtée en supprimant des passages portant sur notre liberté pédagogique de peur que nous nous y attachons alors que votre projet est de liquider celle-ci. 3/
Merci d'avoir empêché l'hommage à notre collègue Christine Renon et d'avoir effectué une retenue sur salaire pour les collègues qui avaient tenu malgré tout de lui rendre hommage. lefigaro.fr/actualite-fran…
5/
Merci ensuite pour tout le reste :
-pour avoir assuré que la continuité pédagogique était prête le 13 mars 2020 alors que vous déclariez la veille que la fermeture des écoles n'avait jamais été envisagée francetvinfo.fr/sante/maladie/…
6/
-pour avoir accusé les hackers russes ensuite et pour avoir réutilisé cet argument un an plus tard sans jamais apporter la moindre preuve à part celle du "tout le monde sait cela" mediapart.fr/journal/france…
7/
-pour avoir affirmé que 200 000 enseignants avaient été formés aux outils de l'école à distance alors que vous avez imposé la réduction de la formation continue aux maths et au français. rtl.fr/emission/rtl-m…
8/
-pour avoir feint de ne rien comprendre aux chiffres de contamination qui ne vous artangeaient pas et que vous préfériez falsifier blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin…
9/
-pour avoir déclaré qu'aucun pays au monde ne fournissait des masques gratuitement aux élèves liberation.fr/checknews/2020…
11/
-pour avoir annoncé la vaccination des enseignants pour le mois de "mars au plus tard" pour finalement la repousser pour le mois de juin 2021 rtl.fr/actu/debats-so…
12/
-pour avoir promis des masques transparents pour les enseignants travaillant en maternelle ou avec des enfants en situation de handicap dont bon nombre de ces enseignants n'ont jamais vu la trace liberation.fr/checknews/ou-e…
13/
-pour avoir fourni des masques potentiellement toxiques aux enseignants rtl.fr/actu/debats-so…
15/
-pour avoir refusé l'achat de masques chirurgicaux ou FFP2, préférant les masques en tissu
-pour avoir organisé l'école basée sur le volontariat des familles en mai et juin 2020 créant ainsi une rupture d'égalité entre les classes sociales blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin…
16/
-pour avoir demandé aux amis ou voisins des familles concernées de convaincre les parents de mettre leurs enfants à l'école alors que c'est vous-même qui aviez mis en place le principe du volontariat vie-publique.fr/discours/27479…
17/
-pour avoir joué en permanence avec les protocoles sanitaires, les allégeant ou les durcissant sans aucune logique apparente, ceux-ci étant toujours respectés car truffés des expressions telles "éventuellement" ou "dans la mesure du possible" : où essayer c'était déjà gagner
18/
-pour avoir déclaré:"Assumer ce risque (de contamination) quand on est parent me paraît peu de choses par rapport à l’importance qu’un enfant ne se déscolarise pas." tt en ayant toujours clamé que les enfants n'avaient pas été déscolarisés en France (cf continuité pédagogique)19/
-pour avoir de nombreuses fois utilisé les médias pour faire des annonces avant d'en informer le personnel par voie officielle
20/
-pour avoir posté une vidéo parodique le 28 mars 2021 pour dénoncer la souffrance des enfants engendrée par l'école à la maison trois jours seulement avant l'annonce de M Macron sur le retour de celle-ci francetvinfo.fr/sante/maladie/…
21/
-pour avoir fourni aux médias des chiffres sur les enseignants "disparus" pendant le confinement lemonde.fr/les-decodeurs/…
22/
-pour avoir estimé que la plainte du collectif @stylos_les était un coup de "poignard dans le dos", contre lui, si bon, si protecteur, si paternaliste envers les enseignants rtl.fr/actu/politique…
23/
-pour avoir promis une revalorisation "historique" des salaires enseignants, parlant même d'en faire "les mieux payés d'Europe" pr finalement réduire cette historicité uniquement à 1 prime informatique de 150 E annuels pour la majorité des enseignants alternatives-economiques.fr/salaires-ensei…
24/
-pour avoir voulu priver les professeurs documentalistes de cette prime en expliquant que celle-ci est réservée aux enseignants qui sont "devant les élèves" vousnousils.fr/2020/12/07/pro…
25/
-pour avoir promis le recrutement massif d'enseignants pour la rentrée 2020 sans préciser qu'il s'agit pour la plupart de contractuels, donc précaires et dont les contrats n'iraient même pas jusqu'à la fin de l'année scolaire sudeducation35.fr/2020/11/26/rem…
26/
-pour avoir monté de toutes pièces un syndicat lycéen pour soutenir votre politique , faisant ainsi croire à une adhésion des lycéens à votre projet et en minimiser les oppositions mediapart.fr/journal/france…
27/
-pour avoir balayé, lors de la médiatisation de l'affaire, toutes les accusations d'un revers de main en parlant d'une "affaire à partir de rien" ou encore de "beaucoup de sauce et peu de lapin" francetvinfo.fr/politique/jean…
28/
-pour avoir tenté de supprimer l'EPS et l'éducation artistique à l'école primaire et de confier celles-ci aux municipalités (avec une rupture d'égalité que cela entrainerait) à travers votre projet 2S2C didierdelignieresblog.wordpress.com/2020/06/08/2s2…
29/
-pour avoir instrumentalisé notre collègue Samuel Paty en flirtant avec l'extrême droite et en dénonçant "les ravages de l'islamo-gauchisme dans les universités" europe1.fr/politique/ce-q…
31/
-pour avoir continué de flatter l'extrême droite en prétendant que des enfants musulmans refuseraient de s'asseoir sur des chaises rouges car ce serait la couleur du diable
32/
-pour avoir eu le culot de dire que vous avez failli perdre la vie en ayant exercé des fonctions au service de l'école républicaine! (S'agissant d'un accident de pirogue en Guyane, je peux vous opposer le cas d'un collègue qui a été victime d'un accident de la route 33/
en se rendant dans une école du 15è arrdt de Marseille pour y effectuer un remplacement auprès des élèves parmi les + défavorisés de France. L'administration lui avait dit qu'il ne fallait pas trop trainer avec la reprise car les remplaçants étaient devenus une denrée rare.)
34
-pour exercer la répression contre les enseignants récalcitrants à vos réformes avec les 3 de Melle politis.fr/articles/2020/…
35/
-pour prôner la méritocratie qui fait endosser la responsabilité de l'échec aux seuls non méritants car notre institution ne peut rien pour ceux-là blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin…
39/
-pour avoir permis aux écoles privées de bénéficier de quelques millions supplémentaires grâce à la loi sur la scolarité obligatoire dès trois ans. bastamag.net/Pourquoi-les-e…
40/
-pour imposer une école basée sur les fondamentaux car une bonne partie du programme scolaire est en effet secondaire. La réalité étant qu'une bonne partie de nos élèves a vocation à rester en bas de l'échelle sociale, il n'y a aucune raison de gaspiller des moyens humains
41/
et matériels pour leur apprendre des choses qui ne leur seront d'aucune utilité. Ces connaissances superflues risqueraient même de mettre en danger notre république si ces connaissances venaient à éveiller chez eux une compréhension du monde réel,
42/
si cruel et pourtant si nécessaire à la croissance de notre PIB et à l'enrichissement de nos élites.
43/
-pour imposer en ce sens des évaluations nationales à l'utilité réelle incertaine mais avec une valeur certaine en tant que prétexte. blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeu…
44/
-pour avoir acté la fin des commissions paritaires et donc l'exclusion des représentants des personnels des instances qui examinent la transparence et l'équité dans les opérations de mutations et de promotions. e-mouvement.snuipp.fr/65/regles/la-c…
45/
-pour ne pas vous avoir insurgé lorsque le premier ministre avait déclaré que les enseignants ne servaient pas à redresser le pays. linsoumission.fr/2020/09/09/pou…
46/
-pour avoir stigmatisé la partie de la population la plus pauvre en déclarant que l'allocation de rentrée scolaire était utilisée pour l'achat des écrans plats franceinter.fr/societe/alloca…
47/
-pour avoir instrumentalisé les victoires françaises aux JO pour essayer de redorer votre blason, vous qui tentez de supprimer l'EPS (cf 2S2C) 20minutes.fr/sport/3100299-…
48/
Merci enfin pour votre plus grande oeuvre : la précarisation, la prolétarisation du monde enseignant à travers la loi Rilhac, l'expérimentation des 50 écoles marseillaises ainsi que les recommandations du Grenelle de l'éducation, à travers lesquels vous tentez de faire
49/
de l'école une entreprise comme les autres. C'est à dire celle où on est surveillé et contrôlé de près, où les consignes ministérielles sont appliquées à la lettre, même celles contraires aux intérêts de nos élèves, celle où règne la peur des sanctions
50/
et où la hiérarchie est omniprésente. Celle aussi ouverte au marché privé (du numérique ou pas).
Cette école est notre futur proche si on n'y prend pas garde.
Il est temps de se lever pour dire stop : blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin…
51/51 fil forcément incomplet à compléter par qui veut
😱😱😱
🤔🤔🤔
En lisant les arguments en faveur de la suppression du collège unique le manque de moyens revient sans arrêt. Mais n'est-ce pas une stratégie néolibérale bien connue dans les services publics : faire disfonctionner pour supprimer? Ici, les profs sont prêts! 1/
Mais il faut s'interroger sur les conséquences : qui sera pénalisé par une orientation précoce? Les classes populaires ne sont-elles pas être assignées à leur résidence sociale? N'est-ce pas le but précis du capital? Une école à deux vitesses : acquérir de quoi pouvoir exercer 2/
un métier simple et savoir obéir aux consignes pour les classes laborieuses et une école d'élite réservée justement aux héritiers des élites. Que fait-on de l'émancipation? Les enseignants d'aujourd'hui s'en soucient-ils? 3/
Mini-fil :
Un problème qui concerne énormément d'enfants mais pas seulement. Cette nourriture insipide est servie dans un bon nombre d'établissements autres que les cantines scolaires. 1/
La DSP (délégation de service public) est une manière de privatiser sans nommer correctement cette action. Les municipalités qui y ont recours n'en tirent pas forcément des bénéfices financiers. De nombreux exemples existent où les municipalités en sont revenues 2/
sans surcoût, surtout sur le long terme. Mais comme toujours il est beaucoup plus facile de détruire un service public que de le reconstruire. Il faut, pour la reconstruction de celui-ci une réelle volonté politique et une réelle détermination. 3/
Fil)
D'après Agnès Panier-Runacher on va sur la ligne de production "pour son pays, pour la magie" (sic).
Alors avouons le, dans le cas de la ministre il ne s'agit pas de magie, mais d'une prestidigitation, d'un art de produire des illusions grâce à une habileté extrême. 1/
Plutôt que de nous moquer de son accent recentrons nous sur ses propos ainsi que les actions réelles de sa classe sociale.
Si un ouvrier se rend quotidiennement sur la ligne de production c'est parce qu'il est tenu par des raisons de survie matérielle. 2/
Il est obligé de passer par dessus l'absurdité totale des actions et des gestes qu'il accomplit 8 heures par jour pour pouvoir gagner de quoi (sur)vivre et faire (sur)vivre sa famille. Passer également par dessus les rapports de plus en plus humiliants 3/
(Fil loi Rilhac)
La loi Rilhac a été votée à l'Assemblée. Elle devrait l'être au sénat. Mais qu'est-ce que c'est et comment s'y opposer?
1/n
Le but est d'hierarchiser l'école primaire ou plutôt de surveiller, contrôler les enseignants, les directeurs y compris. Ces derniers bénéficieront d'une autorité fonctionnelle qui reste pour le moment vide mais qu'on pourra remplir avec des substances dangereuses. 2/n
Et on ne projette pas de surveiller et contrôler le monde enseignant par quelque plaisir sadiste mais bien dans le but de proteger certains intérêts réels. L' idée est d'anéantir toute velléité de contestation, de rendre l' idée même de contestation impensable. 3/n
(Petit fil questionnant les pratiques journalistiques)
J'ai écouté les 10 premières minutes et j'arrête là. Des questions en forme de flatterie et des questions complètement creuses annoncées comme concrètes. 1/n
La journaliste commence par évoquer la longévité de M Blanquer à son poste et conclue par une question en forme de truisme flatteur : "vous êtes en poste depuis 4 ans et demi, un record?"
2/n
Passons. Elle évoque ensuite la crise sanitaire dans les école. "La crise du covid a renforcé l'importance de l'école." Là, le ministre a une super rampe de lancement pour répéter pour la nième fois qu'il a donc eu raison de laisser les écoles ouvertes contre l'avis 3/n
Thread :
A propos des retards chez Pichon et de la logique capitaliste.
Les retards des livraisons des commandes dans les écoles n'est pas dû à des causes farfelues mais à la logique du remplacement de l'humain par des machines.La bonne réponse serait la 1ère ⬇️1/
En effet, les années précédentes l'entreprise embauchait énormément d'interimaires pour la préparation des commandes (jusqu'à 150 d'après la source ci-dessous). Ils ont voulu innover et se doter des navettes robotisées. 2/
Le système Goods To Persons est déjà utilisé par Amazon depuis quelques années. Il s'agit de navettes automatisées qui apportent les contenus des colis jusqu'aux employés qui n'ont plus à se déplacer. Ça ressemble à ça :
3/