😱😱😱
🤔🤔🤔
En lisant les arguments en faveur de la suppression du collège unique le manque de moyens revient sans arrêt. Mais n'est-ce pas une stratégie néolibérale bien connue dans les services publics : faire disfonctionner pour supprimer? Ici, les profs sont prêts! 1/
Mais il faut s'interroger sur les conséquences : qui sera pénalisé par une orientation précoce? Les classes populaires ne sont-elles pas être assignées à leur résidence sociale? N'est-ce pas le but précis du capital? Une école à deux vitesses : acquérir de quoi pouvoir exercer 2/
un métier simple et savoir obéir aux consignes pour les classes laborieuses et une école d'élite réservée justement aux héritiers des élites. Que fait-on de l'émancipation? Les enseignants d'aujourd'hui s'en soucient-ils? 3/
Le constat du disfonctionnement posé nous oblige-t-il de tout laisser tomber?
NB : ne me parlez pas de ceux qui voudront s'en sortir et qui le pourront malgré tout. La méritocratie ne sert qu'à justifier un abandon organisé des classes populaires. 4/4

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9 Oct
(Fil de remerciements à JM Blanquer)
Le ministère de l'Éducation Nationale est si bon de nous autoriser, cette année, de rendre un hommage à notre collègue Samuel Paty. La précision "cette année" est importante car l'an passé c'était plutôt du mépris qui nous était adressé. 1/
Alors disons merci à notre ministre pour toute son oeuvre.

Merci pour les quelques heures initialement prévues pour nous concerter à la rentrée des vacances de à Toussaint 2020 qui ont finalement été annulées sans explication. 2/
Merci de nous avoir fourni un support pour l'hommage à Samuel Paty avec la lettre de Jaurès et merci de l'avoir écourtée en supprimant des passages portant sur notre liberté pédagogique de peur que nous nous y attachons alors que votre projet est de liquider celle-ci. 3/
Read 53 tweets
9 Oct
Mini-fil :
Un problème qui concerne énormément d'enfants mais pas seulement. Cette nourriture insipide est servie dans un bon nombre d'établissements autres que les cantines scolaires. 1/
La DSP (délégation de service public) est une manière de privatiser sans nommer correctement cette action. Les municipalités qui y ont recours n'en tirent pas forcément des bénéfices financiers. De nombreux exemples existent où les municipalités en sont revenues 2/
sans surcoût, surtout sur le long terme. Mais comme toujours il est beaucoup plus facile de détruire un service public que de le reconstruire. Il faut, pour la reconstruction de celui-ci une réelle volonté politique et une réelle détermination. 3/
Read 9 tweets
8 Oct
Fil)
D'après Agnès Panier-Runacher on va sur la ligne de production "pour son pays, pour la magie" (sic).
Alors avouons le, dans le cas de la ministre il ne s'agit pas de magie, mais d'une prestidigitation, d'un art de produire des illusions grâce à une habileté extrême. 1/
Plutôt que de nous moquer de son accent recentrons nous sur ses propos ainsi que les actions réelles de sa classe sociale.
Si un ouvrier se rend quotidiennement sur la ligne de production c'est parce qu'il est tenu par des raisons de survie matérielle. 2/
Il est obligé de passer par dessus l'absurdité totale des actions et des gestes qu'il accomplit 8 heures par jour pour pouvoir gagner de quoi (sur)vivre et faire (sur)vivre sa famille. Passer également par dessus les rapports de plus en plus humiliants 3/
Read 16 tweets
29 Sep
(Fil loi Rilhac)
La loi Rilhac a été votée à l'Assemblée. Elle devrait l'être au sénat. Mais qu'est-ce que c'est et comment s'y opposer?
1/n
Le but est d'hierarchiser l'école primaire ou plutôt de surveiller, contrôler les enseignants, les directeurs y compris. Ces derniers bénéficieront d'une autorité fonctionnelle qui reste pour le moment vide mais qu'on pourra remplir avec des substances dangereuses. 2/n
Et on ne projette pas de surveiller et contrôler le monde enseignant par quelque plaisir sadiste mais bien dans le but de proteger certains intérêts réels. L' idée est d'anéantir toute velléité de contestation, de rendre l' idée même de contestation impensable. 3/n
Read 15 tweets
29 Sep
(Petit fil questionnant les pratiques journalistiques)
J'ai écouté les 10 premières minutes et j'arrête là. Des questions en forme de flatterie et des questions complètement creuses annoncées comme concrètes.
1/n
La journaliste commence par évoquer la longévité de M Blanquer à son poste et conclue par une question en forme de truisme flatteur : "vous êtes en poste depuis 4 ans et demi, un record?"
2/n
Passons. Elle évoque ensuite la crise sanitaire dans les école. "La crise du covid a renforcé l'importance de l'école." Là, le ministre a une super rampe de lancement pour répéter pour la nième fois qu'il a donc eu raison de laisser les écoles ouvertes contre l'avis 3/n
Read 19 tweets
31 Aug
Thread :
A propos des retards chez Pichon et de la logique capitaliste.
Les retards des livraisons des commandes dans les écoles n'est pas dû à des causes farfelues mais à la logique du remplacement de l'humain par des machines.La bonne réponse serait la 1ère ⬇️1/
En effet, les années précédentes l'entreprise embauchait énormément d'interimaires pour la préparation des commandes (jusqu'à 150 d'après la source ci-dessous). Ils ont voulu innover et se doter des navettes robotisées. 2/
Le système Goods To Persons est déjà utilisé par Amazon depuis quelques années. Il s'agit de navettes automatisées qui apportent les contenus des colis jusqu'aux employés qui n'ont plus à se déplacer. Ça ressemble à ça :

3/
Read 10 tweets

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