L'entreprise française TotalEnergies aurait minimisé exprès pendant des années les conséquences de ses activités sur le changement climatique.
Pourquoi ? Comment ? Je vous explique.
⬇️ THREAD
Alors déjà, il faut savoir que TotalEnergies c’est une compagnie qui produit et fournit de l’énergie, anciennement connue sous le nom de Total.
Parmi ses activités : l’extraction de pétrole brut ou encore de gaz naturel, qui lui servent à créer de l’énergie.
Si on en parle aujourd’hui, c’est suite à la publication d’une étude dans la revue Global Environmental Change.
Cette étude se base notamment sur 50 ans de documents privés des compagnies pétrolières Total et Elf (qui fait aujourd’hui partie de TotalEnergies).
Que montrent ces documents ?
En fait, dès 1971, les dirigeants de Total ont été alertés en interne de l’impact potentiellement “catastrophique” des extractions de pétrole et de charbon, et du fait qu’elles allaient contribuer à une hausse des températures sur la planète.
Pourquoi ces révélations sont-elles marquantes ?
Il faut savoir qu’à l’époque, le changement climatique était une notion peu connue du grand public. Total n’a donc rien fait pour dévoiler ces nouvelles connaissances et travailler sur le sujet.
Pire encore : l’étude montre que Total a cherché à brouiller ces découvertes et à les camoufler jusqu’aux années 2000, dans le but de défendre ses intérêts économiques.
Ce n’est pas la 1ère fois que la responsabilité d’une grande entreprise mondiale est reconnue dans la minimisation du changement climatique.
Plusieurs entreprises, dont vous avez déjà peut-être entendu parler, avaient été pointées du doigt :
Des géants mondiaux du pétrole comme BP, Shell et ExxonMobil ont payé des centaines de millions de $ pendant des années pour faire circuler de fausses informations et financer des organismes qui nient l'existence du changement climatique.
Cette étude rappelle donc l’énorme responsabilité que peuvent avoir de grandes entreprises privées dans le changement climatique, et pose aussi des questions sur les possibles conséquences juridiques pour ces entreprises.
Un article intéressant des Échos si vous voulez en savoir encore + sur le sujet :
Les AESH s’occupent des élèves en situation de handicap dans le cadre scolaire.
Leur mission est de favoriser leur intégration et leur travail en classe, ils sont donc essentiels pour que la scolarité des élèves en situation de handicap se déroule bien. education.gouv.fr/les-accompagna…
Pourtant, ils dénoncent leur conditions de travail, et soulignent 3 problèmes majeurs :
1️⃣ Ils ont de + en + d’enfants à suivre, qui sont parfois répartis sur plusieurs établissements, ce qui réduit le suivi de chacun.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié hier un texte pour expliquer aux établissements scolaires comment accompagner les élèves transgenres, je vous détaille ça.
⬇️ THREAD
Pour commencer, une personne transgenre est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance.
À l’école, les jeunes transgenres font régulièrement face à des situations compliquées, qui les ramènent à leur genre assigné à la naissance.
Après avoir été interpellé à ce sujet, le ministère de l’Éducation nationale a lancé en janvier un groupe de travail, notamment avec des associations, pour trouver des solutions aux problématiques rencontrées par les élèves transgenres à l’école.
Hier, Emmanuel Macron a annoncé le remboursement des séances chez le psychologue sur prescription médicale à partir de 2022 pour tous les Français.
Cette annonce fait énormément débat chez les psychologues, je vous explique pourquoi.
⬇️ THREAD
Dès l’âge de 3 ans, il sera possible de se faire prescrire par son médecin des séances chez un psychologue qui seront remboursées à 100%.
Si cela paraît être une bonne nouvelle, les psychologues n’en sont pas vraiment satisfaits et estiment qu’il y a plusieurs problèmes.
1er problème : le remboursement est limité à 8 séances chez le psychologue maximum.
Si le patient souhaite poursuivre au-delà de 8 séances, il devra donc retourner chez un médecin généraliste qui pourra éventuellement renouveler sa prescription.
Hier, les Talibans, un groupe islamiste armé, ont pris le contrôle de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, provoquant des scènes de chaos partout dans le pays.
Je vous résume la situation👇
Pour comprendre cette offensive des Talibans, il faut revenir près de 30 ans en arrière.
Les Talibans sont des islamistes radicaux présents en Afghanistan depuis 1994. Ils ont été au pouvoir de 1996 à 2001.
Durant leur règne, ils ont appliqué la “charia”, donc la loi islamique au sens le + strict.
Les femmes devaient porter la burqa, la télé, la musique et le cinéma étaient interdits, il y avait également des exécutions publiques.
De violentes manifestations ont lieu depuis une semaine en Colombie. On vous explique tout 🇨🇴👇 #thread
Depuis le 28 avril, des Colombiens manifestent contre un projet de réforme fiscale, censé augmenter les impôts de la classe moyenne, très affectée par la pandémie.
Ces derniers jours, ce mouvement s’est transformé en protestation générale contre le président de droite Ivan Duque, accusé de corruption et de creuser les inégalités.