Je reçois de multiples sollicitations pour réagir à la divulgations de commentaires de relecture de la dernière version de travail du rapport du groupe III du GIEC.
Quelques éléments de réponse.
🧵
Sur les versions successives des rapports du GIEC : je ne commente jamais une version intermédiaire de rapport, je respecte le travail (volontaire) des scientifiques qui le rédigent (c'est une charge de travail énorme).
...
La qualité de l'évaluation de l'état des connaissances repose sur l'analyse des éléments factuels issus des publications scientifiques, techniques, socio-économiques.
...
Cela demande une approche rigoureuse, exhaustive, transparente. Le processus de relecture, en plusieurs étapes, est essentiel pour bénéficier des connaissances (et de l'esprit critique) des milliers de relecteurs (volontaires et experts mobilisés par les gouvernements).
...
La relecture par les gouvernements des projets de résumés "pour décideurs" (synthèse courte des points clés pertinents) est importante pour s'assurer que ces résumés sont précis, équilibrés, et présentent clairement les résultats du rapport complet.
...
A la fin du processus, quand les rapports sont publiés, les commentaires de relecture sont publiés, y compris les commentaires des gouvernements.
...
Par exemple, pour le rapport SR15 de 2018, vous pouvez les trouver ici : ipcc.ch/sr15/chapter/s… (tout en bas de la page, versions successives et commentaires)
...
Vous pouvez aussi avoir accès à un compte-rendu détaillé des sessions d'approbation de chaque rapport. Toujours pour SR15, en français, là enb.iisd.org/fr/node/9865/s…
...
Ou, plus récemment, pour le rapport du groupe I d'août 2021, ici (en français) : enb.iisd.org/fr/climate/IPC… - je vous invite à lire la suite de ce premier paragraphe (RID = résumé à l'intention des décideurs).
...
Voilà, tout cela pour expliquer l'intérêt de ce processus, qui contribue à ce que je décris comme une co-construction de l'évaluation de l'état des connaissances, pertinentes vis-à-vis des besoins exprimés par les différents pays, ...
et qui, à la fin, conduit à un socle scientifique reconnu par tous.
...
Comment les rapports du GIEC sont-ils reçus ensuite dans le cadre des négociations climat?
...
Vous pouvez aussi trouver des compte-rendus détaillés des COP qui le mentionnent, par exemple pour la COP24 (où le rapport SR15 a été présenté) : enb.iisd.org/fr/node/8323/s…
ou pour la COP25 (où les rapports SRCCL et SROCC ont été présentés) : enb.iisd.org/fr/node/9837/s… (la fin de ce rapport est très utile à lire pour comprendre les enjeux de la COP26), quelques passages sont aussi éclairants sur le rapport aux connaissances scientifiques...
Fin!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🙏@VietNam_UN pour l'invitation à présenter les points clés du rapport du GIEC climat 2021 à la réunion Arria-formula du conseil de sécurité de l'ONU lundi.
La zone côtière de faible altitude abrite 680 millions de personnes et des infrastructures critiques, avec une exposition et une vulnérabilité croissantes aux aléas côtiers.
Les augmentations régionales de l'élévation du niveau de la mer, les événements extrêmes liés au niveau de la mer, les inondations et l'érosion côtières qui en résultent affectent les risques tels que la submersion, la salinisation ou les entraves au drainage.
Suite aux échanges avec les sénateurs dans le cadre de cette commission, quelques précisions sur les intersections climat et action climat - développement durable - processus délibératifs, sur la base des récents rapports spéciaux du GIEC de 2018 et 2019...
🧵
Les rapports spéciaux sur 1.5°C, l'océan et la cryosphère, et climat et utilisation des terres soulignent tous les multiples intersections entre changement climatique et objectifs du développement durable, ...
et les co-bénéfices ou effets indésirables (et donc les mesures compensatoires à construire) de différentes options de réponse (adaptation et atténuation).
"Pourquoi devrions-nous agir"
"La France ne représente qu'1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre"
"Nous sommes exemplaires"
...
Qu'en est-il vraiment?
➡️🧵
(1/...)
Notre empreinte carbone provient des émissions territoriales, du bilan net importations - exportations, et de notre part des transports internationaux.
Source : hautconseilclimat.fr/publications/r…
(2/...)
Par personne, c'est donc 6,5 tonnes CO2e/an pour les émissions territoriales, mais 10 tonnes CO2e/an pour l'empreinte complète. hautconseilclimat.fr/publications/m…
(3/...)
L'ouverture du congrès mondial de la conservation 2021 de l'@UICN 2021 est l'occasion de souligner les liens étroits qui existent entre biodiversité et le changement climatique.
➡️🧵
Cela a été l'objet d'un atelier de travail commun à @ipbesfr et le GIEC @IPCC_CH, donnant lieu à un document scientifique et un rapport d'atelier, disponibles ici en 🇬🇧: ipbes.net/events/launch-…, et dont voici les points clés en 🇫🇷
(2/...)
@ipbesfr@IPCC_CH Limiter le réchauffement de la planète pour garantir un climat habitable et protéger la biodiversité sont des objectifs qui se soutiennent mutuellement, et leur réalisation est essentielle pour fournir des avantages durables et équitables aux populations.
On the opening of the 2021 @UICN world conservation congress, it is an opportunity to flag the close inter-connections between biodiversity and climate change.
🧵➡️
(1/...)
This has been the focus of an @IPBES@IPCC_CH co-sponsored workshop, with a scientific outcome and workshop report available here : ipbes.net/events/launch-…
Here are the main points of the workshop report :
(2/...)
Limiting global warming to ensure a habitable climate and protecting biodiversity are mutually supporting goals, and their achievement is essential for sustainably and equitably providing benefits to people.