"Pourquoi devrions-nous agir"
"La France ne représente qu'1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre"
"Nous sommes exemplaires"
...
Qu'en est-il vraiment?
➡️🧵
(1/...)
Notre empreinte carbone provient des émissions territoriales, du bilan net importations - exportations, et de notre part des transports internationaux.
Source : hautconseilclimat.fr/publications/r…
(2/...)
Par personne, c'est donc 6,5 tonnes CO2e/an pour les émissions territoriales, mais 10 tonnes CO2e/an pour l'empreinte complète. hautconseilclimat.fr/publications/m…
(3/...)
Au niveau mondial, les émissions de gaz à effet de serre sont d'environ 59 milliards de tonnes de CO2-equivalent en 2019 dont 38 pour le CO2 issu des énergies fossiles. C'est 50% de + qu'en 1990.
Par habitant, c'est donc environ 7,5 tonnes de CO2-e (dont 5 pour le CO2)
L'ouverture du congrès mondial de la conservation 2021 de l'@UICN 2021 est l'occasion de souligner les liens étroits qui existent entre biodiversité et le changement climatique.
➡️🧵
Cela a été l'objet d'un atelier de travail commun à @ipbesfr et le GIEC @IPCC_CH, donnant lieu à un document scientifique et un rapport d'atelier, disponibles ici en 🇬🇧: ipbes.net/events/launch-…, et dont voici les points clés en 🇫🇷
(2/...)
@ipbesfr@IPCC_CH Limiter le réchauffement de la planète pour garantir un climat habitable et protéger la biodiversité sont des objectifs qui se soutiennent mutuellement, et leur réalisation est essentielle pour fournir des avantages durables et équitables aux populations.
On the opening of the 2021 @UICN world conservation congress, it is an opportunity to flag the close inter-connections between biodiversity and climate change.
🧵➡️
(1/...)
This has been the focus of an @IPBES@IPCC_CH co-sponsored workshop, with a scientific outcome and workshop report available here : ipbes.net/events/launch-…
Here are the main points of the workshop report :
(2/...)
Limiting global warming to ensure a habitable climate and protecting biodiversity are mutually supporting goals, and their achievement is essential for sustainably and equitably providing benefits to people.
Comment trouver les points clés du rapport du groupe I du #GIEC@IPCC_CH qui concernent le changement climatique régional pertinent pour la France 🇫🇷, en métropole et pour les outre-mers, et accéder aux informations climatiques régionales?
➡️ 🧵
(1/...)
Environ 1/3 du rapport porte sur l'évaluation de l'information climatique régionale, et cela fait l'objet de fiches de synthèses régionales ("regional fact sheets"), entièrement basées sur l'évaluation complète (en anglais). ipcc.ch/report/ar6/wg1/
(2/...)
Ces fiches présentent des conclusions clés pour 11 régions types (qui combinent des sous-ensembles des régions de référence présentées sur la carte ci-dessous).
(3/...)
Bonjour!
Voici une présentation pour les francophones des principales conclusions du 6ème rapport d'évaluation du GIEC sur les bases physiques du changement climatique.
➡️🧵
(1/...)
La conférence de presse (en anglais) a été enregistrée, et la vidéo est disponible ici : et le rapport entier (en anglais) là : ipcc.ch/report/ar6/wg1/
(2/...)
L'artiste @environgraphiti a créé l’œuvre qui figure sur la page de couverture après s'être inspirée d'un graphique scientifique du résumé destiné aux décideurs.
Signalement effectué au @csaudiovisuel concernant une émission de télévision propageant un ensemble spectaculaire de fausses informations concernent l'état des connaissances scientifiques sur le climat, le niveau des mers, la démarche scientifique du GIEC. cnews.fr/emission/2021-…
Exemple spectaculaire, la figure présentée dans cette émission pour illustrer la confrontation entre l'évolution de la température observée, et les simulations réalisées il y a 20 ans.
Regardez bien le point "2020" ajouté à la figure du rapport du GIEC de 2001.
Une figure similaire avait été produite par le même essayiste en 2015 (sans le coloriage bleu).
@RegisCrepet@MeteoGroupe
Merci de cet intérêt tardif pour l'étude à très haute résolution de carottes de glace du Groenland, qui avait permis de de caractériser la variabilité du transport atmosphérique (sources de vapeur d'eau, particules) au cours de la dernière déglaciation.
Cette étude, publiée en 2008, ne comportait aucune estimation des variations passées de température *au Groenland*, ni aucune comparaison des rythmes de variations passées à la situation actuelle!