sans analyse, sans articulation avec les idées ; c'est une compilation parfaite de tout ce qu'on peut faire de travers dans une argumentation. C'est du même niveau, au plus, que moi qui pétait un câble hier sur Twitter contre les dogmatiques.
Sauf que là, c'est pas des rafales de coups de gueule sur un RS mais une tribune d'un présidentiable dans un grand media, prétendument pour répondre aux attaques, mais en passant complètement à côté de tout ce qu'on a pu apprendre dernièrement.
C'est lamentable.
(toutefois, avec Jadot et la majorité, ça fait donc un troisième camp politique qui acte l'existence du rapport RTE, même si c'est pour en dire n'importe quoi ; c'est probablement mieux que de juste l'ignorer)
Ah oui et notons que si le scénario negaWatt se démarque déjà par un choix de sortir du nucléaire avant les fossiles, c'est bien sur la sortie du nucléaire que JLM s'engage à tout faire pour accélérer.
J'ai commencé à décortiquer un peu...
J'affine.
Violet : à vérifier
Bleu : pas une affirmation
Vert : vrai
Jaune : vrai mais à discuter
Orange : trop mal dit ou décontextualisé pour être recevable
Rouge : clairement faux ou ne veut absolument rien dire
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sérieusement, ceux pour qui l'#éolien c'est impensable parce que "les paysages", demandez -vous ce que vous valez par rapport aux antinucs pour qui le #nucléaire est exclu parce que "les déchets".
Moi, je peux plus vous encadrer, là, c'est bon, vous avez usé toute ma patience.
Et si vous êtes du camp "ce rapport de RTE est naze, pas besoin d'EnR, yaka faire davantage de nucléaire", je vous comparerai plutôt aux "ce rapport de RTE est naze, pas besoin de nucléaire, yaka faire davantage de sobriété."
Merci, au revoir.
Sans dèc, les anti-éolien, anti-EnRi, pro-tout-nucléaire-et-hydro, les "yaka faire plus vite des réacteurs", vous avez porté mes nerfs à vif plus efficacement que n'importe quelle clique d'Insoumis ou de vert convaincus que yaka commencer par moins consommer.
Ce que je tire de la présentation de RTE ce matin :
- Les renouvelables, c'est pas négociable, on a besoin de davantage, point.
- Le nucléaire est un atout, vouloir s'en passer est périlleux pour la transition énergétique.
Mes anticipations : les antinucs vont se partager entre ceux qui vont cherry-picker des éléments pour servir leur discours habituel ; et ceux qui vont attaquer le messager, dénigrer RTE et tout le travail pour se sauver les fesses.
Les anti-EnR, les partisans du tout-nucléaire ou climatosceptique (LR, RN, Z...) vont pas avoir écouté, regardé, lu, et continuer à raconter les mêmes bêtises comme si cette conférence n'avait jamais eu lieu.
C'est quand même dingue qu'en 2017, les Insoumis clamaient avoir le programme le plus soigneusement chiffré, le plus robuste, fait avec des experts et les militants...
5 ans après, le Duc a refait son programme tout seul, en envoyant chier les militants de bonne foi, en se torchant avec l'expertise et en faisant apparaître des dizaines de milliards ici ou là selon ce qui l'arrangeait.
Ce dont on parle, c'est d'un gaz utilisé comme isolant électrique dans les installations électriques de forte puissance. Il a des propriétés formidables, mais c'est un monstrueux gaz à effet de serre.
Entre usure et maintenance, il y a des fuites au fil du temps. Dans les centrales nucléaires - et probablement dans toutes le ICPE concernées - il y a des limites tolérées sur les quantités qui fuient.