1/n Le cas de l'ivermectine, volontiers pointé comme l'exemplification d'une mauvaise recherche clinique, n'est en réalité que le révélateur de l'état catastrophique des publications en recherche médicale, nous dit cet article theatlantic.com/science/archiv…
2/n J'ai souvent dit que au bas mot 90% de la recherche médicale publiée était de très mauvaise qualité. C'est ce que confirme cet auteur, James Heathers qui participe à un gp bénévole de relecture critique des articles publiés.
3/n Il se base sur ce qui est visible dans les articles et questionne la vraisemblance et l'exactitude des données présentées, ce qui n'est habituellement pas fait lors d'une relecture classique.
4/n Sur 30 essais sur l'ivermectine ainsi relus de manière critique, 5 étaient frauduleux.
C'est un problème. Mais le point principal n'est pas là. Le point principal est que cela n'a rien d'inhabituel.
5/n Lorsque seulement 1% des chercheurs interrogés admettent avoir fabriqué des données, ils sont 24% à dire qu'ils connaissent un collègue qui l'a fait. Une revue systématique sur 500 articles en anesthésie a montré que 14% d'entre eux contenaient des données falsifiées.
6/n C'est ce que les critiques furieux de l'ivermectine ne sont pas prêts à admettre: le cas de l'ivermectine est d'une banalité frappante et parle de l'état des publications dans le domaine de la recherche médicale en général.
7/n Le système est essentiellement corrompu, dès lors que les chercheurs ne publient pas pour améliorer la connaissance mais pour allonger leur CV. Et que la relecture est faite de manière superficielle.
8/n Richard Smith, ancien éditeur en chef du BMJ, estime que faire confiance ne devrait plus avoir cours. Il faudrait plutôt commencer par considérer qu'une recherche est falsifiée à moins de pouvoir démontrer le contraire.
9/n D'après J Heathers, cette zone grise qui contient la masse de la littérature médicale, publiée dans des revues secondaires, n'a pas augmenté, mais elle est devenue plus visible en raison des enjeux liés au Covid, chaque nouvelle publication attirant davantage l'attention.
10/n Le système académique est intrinsèquement corrompu. Il sélectionne des arrivistes peu scrupuleux et peu intéressés par l'avancement de la connaissance mais surtt par l'avancement de leur carrière.
11/n (Ne me dites pas, SVP, que Raoult sert une exception). M Crawford expliquait comment l'industrialisatn de la science, sa dépendance vis à vis d'intérêts privés, et sa dérive hors de son champ de compétences vers un rôle d'autorité y avaient contribué
12/n Je compléterais le propos, en disant qu'il y a la fraude et il y a la triche. Si la fraude n'est pas toujours détectable au simple examen d'une publication, la triche l'est encore moins.
13/n Surtout quand, comme dans le cas des laboratoires pharmaceutiques, vous confiez le soin de cette triche à des organismes hautement spécialisés que sont les CRO.
14/n Confier la supervision d'une étude, d'un essai clinique à un CRO est la garantie d'une présentation irréprochable sur le plan formel, ce type de présentation irréprochable qui suffit aux esprits peu critiques. Aucune fraude ne pourra être détectée.
15/n Opportunément cachés derrière un mur opaque de contrats de confidentialité, signés avec les investigateurs, notamment, les CRO savent exactement comment et jusqu'où ils peuvent tricher, en se servant de toutes les failles dans les règles de contrôle, qui sont nombreuses.
16/n Ce n'est pas une relecture superficielle de ce que le CRO veut bien donner à voir qui risque de mettre à jour les anomalies.
17/n La triche par les CRO est ce que l'optimisation fiscale est à la fraude fiscale: elle flirte en permanence avec la légalité en se servant des failles béantes dans le système de régulation et contrôle.
18/n Mais l'habit ne fait pas le moine. Et le but d'un essai est d'estimer un bénéfice de manière sincère et pas seulement de se plier à des règles qui ressemblent à un gruyère, et laissent la possibilité de tricher de mille et une manières.
19/n J'avais listé les moyens courants utilisés pour tricher "légalement" dans un essai clinique.
20/20 Ceci vient souligner trois nécessités impératives pour améliorer la qualité des publications: 1- pas de confiance à priori 2- accès illimité à toutes les données des essais et études en toute transparence 3-publication de tous les essais

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

3 Nov
1/n Infos complémentaires sur les irrégularités dans les essais cliniques des vaccins, 2eme lien vidéo témoignage de Brianne Dresde, médecin et participante à l' essai clinique AZ aux US.
2/n Elle explique q les formulaires de recueil des EI était limitatif, elle ne pouvait pas y noter la plupart de ses symptômes. Elle a été exclue de l' essai après la 1ere dose et son cas n'est pas rapporté dans l'essai.
3/n La FDA le CDC et le NIH leur ont fait des promesses non tenues et leur ont demander de faire les recherches sur le sujet.
Read 4 tweets
2 Nov
1/n La FDA vient de voter à 14 voix contre 0 la vaccination par deux doses de vaccin des enfants de 5 à 11 ans, quelque soit leur statut vis à vis de l'infection.
2/n Comment résumer cette discussion dont la décision était prise d'avance? Mascarade semble un terme approprié.
Et d'ailleurs, personne, à aucun moment, n'a questionné le rapport bénéfice risque ou la nécessité de vacciner les enfants.
3/n Le gros du débat semble avoir porté sur des questions aussi essentielles que: "qu'est-ce qui va se passer si les enfants ont 12 ans entre deux doses?"
Read 13 tweets
2 Nov
1/n Des irrégularités importantes constatées dans l'essai clinique de Pfizer et dénoncées par Brook Jackson, une investigatrice de la société Ventavia, société texane qui a conduit l'essai sur 3 sites (sur 153 en tout) pour le compte de Pfizer.
2/n L'investigatrice, avec une 15aine d'années d'expérience dans la recherche clinique a tenté de faire remonter les irrégularités à sa hiérarchie dans Ventavia avant d'écrire à la FDA pour les dénoncer et être renvoyée.
3/n Les irrégularités portent sur une levée potentielle d'aveugle du fait de mauvaises procédures, un mauvais suivi des effets indésirables, une insuffisance des tests des personnes symptomatiques mais aussi de possibles falsifications de données. ImageImage
Read 6 tweets
1 Nov
1/n Sujet d'actualité (et d'avenir) , les émissions de CO2 et la responsabilité individuelle. Après l'effondrement propose des pistes. L'objectif serait 2 millions de tonnes par personne, en 2019 les Français en étaient à 4. Les américains à 16.ourworldindata.org/co2-emissions#…
2/n Est-ce qu'on vit moins bien en France qu'aux US? Je pense le contraire. On peut vivre décemment en émettant moins de CO2. Mais tout indique que pour réduire les émission, l'effort doit porter sur les pays riches et sur les plus riches.
3/n Comme le montre le rapport d'Oxfam sur le sujet. Image
Read 13 tweets
31 Oct
1/n Une étude UK publiée dans The Lancet montre que le taux d'attaque secondaire est le même dans les foyers pour les cas index vaccinés et non vaccinés. Cela veut dire que le risque de transmission est le même qu'on soit vacciné ou non. thelancet.com/journals/lanin…
2/n Les forces de cette étude sont de faire une étude en communauté sur des cas légers, les plus fréquents et d'étudier ensuite de manière systématique et quotidienne l'évolution chez les cas contacts intra-familiaux par des PCR et l'évaluation de la charge virale.
3/n La partie de l'étude appelée ATTAC2 s'est déroulée de mai à septembre 2021, période où au moins 90% des infections étaient dues au variant delta.
Read 15 tweets
22 Oct
1/n Une première analyse du rapport bénéfice risques du vaccin à ARNm pour les enfants de 5 à 11 ans Analyse faite à partir du document remis par Pfizer à la FDA, qui sera débattu le 26 octobre pour une décision connue d'avance fda.gov/advisory-commi…
2/n Comment le présentent les médias? Et bien, sur un mode propagandiste. 90,7% d'efficacité! Pfizer a-t-il encore besoin de payer un service marketing qd les journalistes font si bien le travail? Je me le demande.
3/n Ah! Très important aussi. Les actions de Pfizer et de BIONTECH sont à la hausse. Ca va faire des heureux!
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(