Bon hier j'ai rt un meme sur Steven Pinker, mais histoire de faire mon boulot de vulgarisateur, laissez moi vous partager quelques truc plus sérieux pour le situer.
Et situer l'ampleur du naufrage que constitue ce mec.
Si vous parlez anglais, beaucoup de critiques existent sur ces travaux depuis des années, a quel point il caricature complètement les SHS pour construire ses théories fleurtant souvent avec de la pseudo-science.
Mais on peut parler d'un de ses best-seller, "the Blank Slate", dont la thèse est que les Sciences sociales prétendent que nous naissons vides et sans buts, et que tout n'est que constructions sociales. Et lui est là pour nous rappeler la Nature Humaine ! en.wikipedia.org/wiki/The_Blank…
Hélas, il caricature complétement les sciences humaines et sociale, ses critiques tombent complétement à côté, et il n'arrive jamais à prouver l'existence de ce truc que la socio à abandonné de chercher il y a 150 ans : une Nature Humaine immuable.
En fait c'est un peu la même chose qu'avec Bronner : il défend plus de rigueur et de rapprochements entre les disciples, mais les experts lui font unanimement remarquer qu'il manque de rigueur et ne comprend rien aux disciplines qu'il prétend révolutionner tranxen.fr/gerald-bronner…
Mais Pinker écrit bien plus sur les sujets de société qu'il ne fait un travail scientifique, il prétend par exemple parler des inégalités en se basant sur des statistiques parfaitement neutres et rationnelles.
Là encore c'est critiquable :
La spécialité de Pinker c'est de justifier ses théories réactionnaires au nom du Progrès, d'une version idéalisée de la rationalité des Lumières.
Alors que faut pas chercher longtemps pour voir a quel point il n'est pas digne de telles prétentions. dbao.leo-varnet.fr/2019/08/26/tri…
Le double article de @LeoVarnet permet de bien voir comment Pinker n'a de crédibilité que si on ignore toute les critiques que lui font des experts scientifiques dans les domaines concernés. dbao.leo-varnet.fr/2020/05/05/tri…
Et il est proche (intellectuellement comme amicalement) de gens comme Krauss, le fameux prédateur sexuelle réactionnaire), dont voici un bon thread en français :
C'est le genre à dire qu'il est pour le progrès, mais le premier à militer contre les féministes, les droits des lgbtq, à caricaturer les anti-racistes, etc. #StatuQuoWarrior
Bref, s’il a pu y avoir 2-3 petites choses intéressantes il y a 30 ans, aujourd’hui c’est un vieux libertarien et grand militant réactionnaire, pleinement participant de l’Intellectual Dark Web.
Je le mets au niveau de Raoult en termes d’adversaire de la rigueur scientifique.
On pourrait rajouter encore beaucoup de chose à son sujet, mais encore une fois je cherche surtout à partager des ressources à la fois accessibles et en français.
À savoir que Pinker est un grand défenseur de la rationalité face aux terribles post-modernisme, quelques choses qu'il passe là encore son temps à caricaturer.
Pour ses multiples entorses à la rigueur scientifique ainsi que ses positions réactionnaires, il a failli être renvoyé de la Société de linguistique étasunienne, depuis il dénonce autant la censure et la fin de la liberté d'expression que le fait Zemmour.
Il joue volontairement avec cette confusion entre l’intellectuel qui donne son avis sur la société et le scientifique très reconnu parce qu’il a des titres tavu.
En soi il est critiquable sur les 2 fronts, mais pas sur le même registre, et ça l’arrange bien.
Il est réactionnaire ? C’est pas notre sujet on l’aime parce que c’est un grand scientifique !
Il fait de la mauvaise science ? C’est pas notre sujet on l’aime parce qu’il dit des trucs bien sur notre société !
Je ne fais qu’effleurer la surface, il dit tellement de bullshit que 10 threads renvoyant vers des centaines de sources ne suffirait pas à en faire le tour.
Si par exemple on veut parler de sa discipline, la psychologie évolutionniste, il faut analyser les bases théoriques et histoire de la discipline, et ça prend un temps considérable, même vulgarisé. kumokun.fr/psychologie-ev…
Dernier aspect : Pinker est tellement scientiste que même pour l’AFIS il va trop loin. Même l’Afis qui est régulièrement critiquée pour être scientiste et techno-béate. afis.org/Quelques-criti…
Pour lui le Progrès et La Raison sont ce qui fait évoluer le monde, bien plus que les activistes ou les conditions matérielles d’existences des gens. Il ne faut pas confondre ça avec le rationalisme moderne, puisque que ça a perdu son côté matérialiste. skeptikon.fr/w/orjq1pzRm3Gb…
En d’autres termes, il est tellement croyant dans La Raison et la Nature Humaine (des entités méta-physique) qui guide l’action humaine, qu’il renvoie l’idée est qu’il est inutile d’avoir une idéologie, inutile de débattre, que la démocratie est inutile. #DarwinismeSocial#TINA
Pour toutes ces raisons, Steven Pinker est une fraude intellectuelle, mais plus encore Pinker est dangereux.
Parce que ses multiples caricatures empêches de comprendre les oppressions réelles.
Et parce qu'il propage des mauvaises représentations de la science et de la raison.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1 an après l'assassinat de Samuel Paty, quel bilan on peut faire de la séquence "critique de l'islamo-gauchisme dans l'éducation" que ça a ouvert ?
Thread rétrospectif.
Dans les jours qui ont suivi l'attentat, le ministre de l’Éducation nationale commencées à pointer comme responsable de cet assassinat une certaine idéologie, qui ne serait pas l’islamisme radical, ça serait trop simple. europe1.fr/politique/ce-q…
Non, le problème que pointe le ministre serait une idéologie mêlant des éléments de gauche et la défense de l'islam, l’islamo-gauchisme, dont il faudrait protéger les enfants et les profs qui en serait victime.
Aller comme promis, on va repartir de l’affaire #YeuxLasers pour parler de la dénonciation publique au nom de la rigueur scientifique.
Long Thread en perspective ⏬
De quel genre de pratique je parle : le fait de dénoncer publiquement quelqu’un pour une faute qu’il a commise à nos yeux = un truc hyper large pouvant être fait de plein de manière différentes pour des objectifs différents.
Plus précisément, je pense ici à la dénonciation par les réseaux sociaux numériques de discours qui irait à l’encontre du consensus scientifique.
Bon, il est temps que je réagisse à la fameuse affaire des yeux lasers parce que je suivais ça de loin et en est devenu un des instigateurs apparemment.
Thread donc pour remettre un peu d’apaisement (je l’espère) :
L’autre jour j’ai fait une blague sur les mauvais discours en SHS qui ne visait pas spécialement les zététiciens (qui n’ont pas le monopole des discours anti-sociologie). Des screens circulent mais j’ai supprimé depuis.
Et des gens comme Sam ont pris ça comme une
menace.
Je suis surpris de l’interprétation qu’a faite Sam de la situation, parce que beaucoup de gens qui s’en fichent de la zététique se joignaient au truc et que ça dépasse largement la thématique qu’il évoque.