1/7 - L’imaginaire pro-nucléaire se nourrit de chiffres toujours plus extravagants, selon des mécanismes qu’il faut toujours plus repérer. En voici un exemple, que vous risquez de voir fleurir dans les prochains jours. Petit décryptage, donc
korii.slate.fr/tech/environne…
2/7 - On peut déjà en voir l’exploitation par @babgi, spécialiste incontesté… du numérique mais membre actif de l'association de plaidoyer pro-nucléaire @voixdunucleaire, qui n'hésite pas à parler d'une “décision concrète”
3/7 - Non, “la Chine” ne “prévoit” pas de construire 150 nouveaux réacteurs en 15 ans.
C'est pourtant bien ce que semble affirmer @business avec ce tweet, renvoyant à l’article sur lequel s'appuie @babgi
4/7 - Mais à la lecture attentive de l'article, la source de la confusion transparaît. Bloomberg fait, volontairement ou non, l'amalgame entre des objectifs fixés plus tôt dans l'année par le gouvernement et une déclaration, qui n'engage en rien la Chine, du patron de la CGN
5/7 - Cette déclaration illustre surtout l'écart entre les désirs de l'industrie nucléaire chinoise et la réalité, qui est une tendance à la baisse et à la non atteinte des objectifs en matière nucléaire - voir le China Focus de l’excellent @nuclearreport
worldnuclearreport.org/The-World-Nucl…
6/7 - La réalité c'est surtout une dynamique de développement de plus en plus à l'encontre de ces désirs, comme l'illustrent là encore les évolutions en Chine, résumées par ces figures du chapitre "renouvelables / nucléaire" du dernier @nuclearreport
worldnuclearreport.org/The-World-Nucl…
7/7 - La réalité mondiale reste enfin pour mémoire que l'augmentation de capacité de production nucléaire dans le monde s'est limitée en 2020 à 0,4 GW, contre 256 GW de capacité renouvelable ajoutée. C'est du côté du diffus que vient la massification…
pv-magazine.com/2021/09/28/ren…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Yves Marignac

Yves Marignac Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @YvesMarignac

8 Nov
1/7 - Après avoir annoncé une “décision concrète” grand format sur le nucléaire en Chine qui s’avère une fake news, @babgi opère un transfert vers le rêve américain.
C’est classique, mais là encore largement illusoire.
2/7 - Ce type de déclaration n’a rien de nouveau. En fait, on ne compte pas les engagements de même type ces vingt dernières années, depuis les recommandations de la Energy Task Force dirigée par le vice-président Dick Cheney sous Georges W. Bush.
wired.com/2001/05/cheney…
3/7 - Même si l’engagement était moins fort sous la présidence de Barack Obama, dont la priorité était plutôt celle d’un désarmement nucléaire, le soutien politique au nucléaire est resté constant, comme ici par le chef du DOE de l’époque Ernest Moniz.
powermag.com/energy-secreta…
Read 7 tweets
5 Nov
1/5 - Ça a l’air frappé au coin du bon sens. Mais ce genre de “calcul de coin de table” ne vise qu’à apporter délibérément de la confusion.
On peut en effet appliquer le même raisonnement à chaque option envisageable, avec le même effet repoussoir.
2/5 - Par exemple, il faudrait pour répondre aux besoins énergétiques français environ 250 réacteurs (les 56 actuels fournissent moins de 20% de la consommation d’énergie finale). Moins si ce sont des EPR, beaucoup plus si ce sont des SMR…
3/5 - Soit, en supposant qu’on en met 4 par centrales et en privilégiant par précaution pour la ressource en eau des sites en bord de mer, une bagatelle de 50 nouveaux sites nucléaires environ à trouver le long de nos côtes.
Et je ne parle pas ici du délai pour les construire…
Read 5 tweets
4 Jun
N’en déplaise aux technocrates, les politiques énergétiques ne se réduisent pas à des choix purement techniques.
L’énergie forme un système qui structure la société, des relations internationales à l’économie en passant par la justice sociale, le cadre de vie et les modes de gouvernance.
Les différentes options pour décarboner (sobriété, efficacité, biomasse, renouvelables électriques, nucléaire…) ont de ce point de vue des implications différentes, parfois radicalement opposées. Elles s’inscrivent dans des visions différentes de la société
Read 5 tweets
18 May
Après @IPCC_CH en 2018, @IEA publie aujourd’hui un scénario complet sur l’objectif de zéro émissions nettes de CO2 liées à l’énergie en 2050, nécessaire (mais pas suffisant) pour limiter le réchauffement climatique sous 1,5°C.
Avec au moins quatre bonnes nouvelles…
1/4 - Le chemin est étroit et exige des ruptures immédiates (pas de nouvel investissement fossile dès aujourd’hui, etc.), mais il existe, en mobilisant tous les secteurs et sans parier massivement sur la séquestration du carbone
2/4 - Même s’il ne va pas au bout d’une décarbonation de l’énergie, le scénario de @IEA reconnaît le rôle majeur des énergies renouvelables.
En particulier, celles-ci représentent près de 90% de la production d’électricité en 2050.
Read 5 tweets
9 Apr
1/13 - Merci pour votre lecture attentive et critique de ce travail, à laquelle il me semble néanmoins nécessaire d’apporter quelques clarifications.
2/13 - Tout d’abord, je n’ai pas pour habitude d’adapter mon analyse à quelque commanditaire que ce soit. Le document contient une analyse technique portée par @inst_negaWatt et dont j’assume pleinement le contenu, livrée à @greenpeacefr qui en tire ses propres messages.
3/13 - Ensuite, il me paraît important de rappeler que ce rapport, pour l’essentiel, ne porte pas sur une évaluation de la pertinence ou de la suffisance des renforcements engagés au titre du retour d’expérience de Fukushima, mais sur la caractérisation de leur déploiement.
Read 13 tweets
7 Apr
1/4 - En audition au Sénat, l’@ASN alerte une nouvelle fois sur les problèmes constatés sur le chantier de l’EPR de Flamanville. Après le problème de la cuve et sa dérogation, les soudures du circuit secondaire et leur difficile réparation, voici les piquages du circuit primaire
2/4 - Tous ces dossiers ont en commun une forme d’incompétence et/ou de dissimulation dans les processus organisationnels d’@EDFofficiel, la création de situations de fait-accompli, et une défaillance de l’@ASN à repérer et empêcher ces dérives
3/4 - Le dossier des "piquages" du circuit primaire illustre une fois de plus ces problèmes systémiques : apparu à la faveur d’une modification technique dès 2006 mais reconnu en 2013 et couvert en 2014 par des modifications "notables" mais non justifiées du rapport de sûreté…
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(