Les rechutes et épuisements après effort sont fréquents dans le covid long. Si une partie de ces fluctuations semble aléatoire, une autre peut être minimisée en adoptant une stratégie d'auto-régulation de l'alternance activités/repos (méthode dite du 'Pacing').
La surveillance de sa fréquence cardiaque dans les activités physiques de la vie quotidienne peut aider à éviter/réduire certains de ces Malaises/épuisements/exacerbation Post-Effort en maîtrisant mieux le niveaux de ses dépenses d'énergie.
NB1⃣. Ca ne marche pas à 💯%. C'est loin d'être une science exacte.
NB2⃣. Evaluer la dépense d'énergie lié aux activités cognitives ou situations émotionnelles est souvent plus difficile
Les principes généraux:
▶️Des activités plus intenses (celles qui sollicitent davantage le métabolisme "anaérobie lactique" pour couvrir les besoins en énergie) sont plus à même de déclencher à retardement ces MPE.
▶️Contrôler sa fréquence cardiaq permet de modérer l'intensité des activités physiq dans la vie quotidienne en restant à des niveaux d'effort légers à modérés, qui sollicitent majoritairement le métabolisme aérobie et peuvent limiter la survenue des MPE les heures/jours suivants
La fréquence cardiaq au 'seuil ventilatoire' peut être 1 bon repère : Elle correspond au moment de l'effort où le métabolism lactiq commence à augmenter nettement. Ce repère est utilisé ds d'autres maladies concernées par le MPE comme 'plafond' q le patient évite de trop dépasser
Pour mettre en place cette méthode, il vous faut
▶️1 appareil permettant de mesurer votre fréquence cardiaque (un cardiofréquencemètre, à défaut un saturo)
▶️Faire le calcul permettant d'estimer votre fréquence cardiaque 'plafond' (à ajuster selon votre état de forme du jour)
▶surveiller votre fréquence cardiaque tout au long de la journée dans les périodes où les MPE sont particulièrement présents et réduire l'intensité de l'activité, faire une pause, qd la fréquence cardiaq dépasse le plafond q vous avez identifié
3 modes de calcul de cette fréquence cardiaq 'plafond' FCp à ajuster selon, dont 2 issus des reco° pour les patients avec l'encéphalomyélite myalgique*, qui doivent aussi gérer les MPE :
- 1 basé sur la FC de repos*
- 1 basé sur 1 % de FC max*
- 1 basé sur 1 % de FC de réserve
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les tests d'effort quelque peu invasifs réalisés chez des patients 1 an après contamination par Sars-Cov2, comparés à des contrôles symptomatiques sans patho cardiaq (mais plutôt entraînés, VO2 à 130%) indique bien une altération de la conso pic d'O2, de l'extraction périph d'O2
et de l'efficacité ventilatoire, avec un index cardiaq préservé, sans augmentation de l'espace mort. Les auteurs concluent à l'absence de limitation cardiaq centrale et oriente vers une perturbation du métabolisme oxydatif périphérique.
On remarque ds les résultats des pressions ds l'oreillette droite, artérielle pulmo moyenne & wedge (?) & résistance artérielle pulmo totale, inférieures (NS, ***, **, **)... Y a tout de même qq modifications de l'adaptation hémodynamique à l'effort max des patients après covid
Merci du lien. Nous devons rester bien vigilants sur les messages grands publiq issus d'articles scientifiq. Ce que disent les auteurs: Ce qui pourrait ressembler à du déconditionnement dans le covid long, n'en est pas forcément.
Les auteurs de l'article attirent effectivement l'attention sur le risque de tirer certaines conclusions un peu trop rapides du simple déconditionnement expliquant l'intolérance à l'effort des patients avec un covid long.
Ils soulignent bien le lien apparent entre CL et EM
Cepdt, en raison du manq d'étud cliniq permettant d'élucider les causes physiopatho du covid long et de cette intolérance à l'effort récurrente, le raisonnement (qui est tout à fait juste) est construit sur un faisceaux d'arguments plus q sur des preuves ciblées.
Quelle expérience de la réadap° (à l'effort) ont les patients qui souffrent de #MalaisePostEffort ?
1 fil à venir sur les résultats d'1 enquête récente menée en 🇳🇴 sur plusieurs centaines de patients, champions du monde🏆 du MPE, puisque vivant avec l'#EncéphalomyéliteMyalgique.
L'enquête de @MEforeningen sur le vécu lié aux séjours de réadaptation par les patients atteints d'encéphalomyélite myalgique en Norvège, publiée en 2018, porte sur + de 2300 patients avec EM.
Une des difficultés majeures rencontrée par les patients avec EM est justement le #MalaisePostEffort, cet(te) épuisement/exacerbation des symptômes lié(e) à des situations physiq/cognitiv/sensorielles/émotionnelles trop fortes, à l'origine d'altération durable de leur santé.
Ts les patients en #covidlong ne font pas des rechutes/exacerbations/malaises post-effort. Avant tout test/réentraînement à l'effort, nous conseillons à ceux qui ont un doute, cette rapide auto-évaluation:
⏹️Mon cerveau s'embrume de +en+ lors d'une tâche qui nécessite de l'attention?
⏹️Mes symptômes de covid reviennent ou augmentent après une activité physique, intellectuelle ou une émotion intense, modérée, voire même légère?
⏹Si mon activité augmente, je le paye 'cash' immédiatement, le lendemain ou le surlendemain?
⏹️Je me sens épuisé/épuisée ou je mets beaucoup de temps à récupérer quand ça arrive?
C'est l'histoire d'1 patient/patiente qui se trimbale des symptômes compatibles avec la COVID depuis 12-14mois, qui commence tout juste à avoir l'impression que sa santé s'améliore. Moins de fatigue, de maux de tête, de douleurs dans la poitrine, la fréquence cardiaq qui s'apaise
Un peu moins l'impression de faire l'ascension du K2 chq fois qu'il/elle monte 1 escalier... On lui fait faire un petit test d'effort maximal, et là, c'est la Bérézina. Epuisement total le lendemain, symptômes qui reprennent de plus belle, tachycardie, dyspnée, poitrine qui brûle
La sensation d'avoir fait un bond en arrière de plusieurs mois. De nouveau la santé en vrac pour plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Tiens un 2e patient, puis un 3e, un 5e, un 10e avec la même histoire...🧐
On souhaite proposer à un patient en #covidlong un #TestDEeffort afin d'évaluer l'impact de l'infection sur ses fonctions cardiaque, ventilatoire, musculaire et ses capacités fonctionnelles, en vue d'1 éventuel programme de réadaptation à l'effort...
1⃣ On fait le point avec le patient sur d'éventuelles contrindications (absolues, relatives) au test : classiques ou plus spécifiq au covid long (Signes d'infection du coeur, ATCD compatibles avec des malaises post-effort... à rechercher)...
2⃣ A. En l'absence de contrindication évidente, on informe le patient sur le déroulement/l'intérêt/les désagréments possibles du test d'effort et on programme le test. ‼️On prévoit systématiqmt 1 #SuiviDeLaRécupération à 72h ➕‼️.