Je suis sur le cul🤯.
Genre vraiment.
1 répondant sur 5 affirme qu'il y a eu (au moins) une explosion nucléaire à Fukushima ☢️🇯🇵.
Du coup, un #Thread atomique ⬇️⬇️⬇️
C'est donc la fuite en quantité importante d'hydrogène, s'échappant des tuyauteries une fois les cœurs en fusion, qui a été à l'origine des explosions ayant soulevé les toitures en béton des bâtiments réacteurs.
(On notera au passage que c'est bien le même dihydrogène que certains voudraient disséminer dans de gigantesques réseaux de distribution et de stockage partout …)
Les réacteurs nucléaires n'utilisent ni ne produisent pas de méthane. Ce gaz n'est donc pas à l'origine des explosions de Fukushima.
Mais surtout, ce qui me choque, c'est que 20 % des votants (et la part dans ma TL est probablement plus faible par biais d'échantillonnage) croit qu'il y a eu une explosion NUCLÉAIRE !
Mais non, enfin !
Un explosion nucléaire, c'est ça :
Le fameux champignon, toujours associé à l'image du nucléaire (et qui est bien associable à tout type d'explosif, selon la taille de l'explosion, mais pas aux réacteurs nucléaires).
Si une bombe nucléaire, comme à Hiroshima ou Nagasaki, avait explosé, il y aurait eu :
- une seule explosion (tout autre arme aurait été soufflée par la première explosion)
- plus rien debout sur le site
- plus d'un million de morts
Dire que les explosions de Fukushima ont été « nucléaires » (ou laisser la confusion s'installer), c'est répandre une fake-news et faire une insulte à l'Histoire. Entre 100000 et 20000 personnes sont mortes à Hiroshima et Nagasaki.
Il faut comprendre ce qu'est une bombe nucléaire. À fission, il s'agit d'atteindre une masse critique d'un matériau fissile (Uranium 235 ou Plutonium 239) extrêmement concentré, avec une géométrie particulière. ⚛️
Une bombe à fusion utilise une bombe à fission pour comprimer des atomes légers (du tritium) pour en faire fusionner les noyaux.
Ces réactions sont extrêmement rapide, brutales, et compliquées à fabriquer.
C'est parfaitement expliqué ici :
Je vous recommande vraiment le visionnage de cet épisode de C'est pas Sorcier.
(Les seules choses qui ont évolué depuis, c'est l'ouverture de bon nombre d'informations sur les essais nucléaires, l'évolution des pays détenteurs… et le désarmement de l'Inflexible !)
Bref, il faut retenir deux choses :
- aucun réacteur nucléaire n'a jamais créé d'explosion nucléaire (ni Fukushima, ni Tchernobyl).
- aucun réacteur nucléaire ne peut, même dans les pires conditions accidentelles, créer d'explosion nucléaire.
Cette impossibilité est conditionnée par la physique : le métal présent dans le cœur (improprement appelé « combustible ») n'est pas assez concentré en matière fissile (²³⁵U ou ²³⁹Pu) pour exploser, même à 2300°C.
Fukushima aujourd'hui, c'est ça :
Voilà.
Il ne s'agit pas de minimiser les effets de l'accident de la centrale de Fukushima-Daiichi, ni ceux bien plus graves du séisme et du tsunami du Tōhoku, mais de rappeler que ça n'a rien de comparable avec une explosion nucléaire.
Rappel : aucune arme atomique n'a jamais explosé involontairement.
Pour plus d'infos, je vous recommande le thread de @fmbreon :
Enfin, je vous invite à voir et revoir les vidéos de @suretenucleaire concernant l'accident de Fukushima-Daiichi. La version courte est contenue dans ce thread, et voici l'animation complète :
🚧🚇Ce matin, arrivée du tunnelier Laurence à la gare de Fort d'Issy - Vanves - Clamart, après un périple de 4,2 km et trois franchissements de la Seine !
C'est l'occasion de faire le point sur le creusement des tunnels du #GrandParisExpress ⬇️⬇️⬇️
Au sud, la ligne 14 s'équipe de ses voies, la ligne 15 sud est presque intégralement creusée, et le premier tunnelier de la ligne 18 a commencé à poser ses premiers voussoirs.
Sur la zone nord, l'heure est à la réutilisation des tunneliers (Sarah et Dorine sont en cours de remontage sur le lot 16.1, Camille / S-1114 sera rebaptisée sur le 16.3, et Florence est l'ancienne Steffie sur la ligne 17).
Sans déc : un CEMA et des députés répétant en cœur qu'un militaire ne sert pas à mourir mais à tuer me touche. Ça a toujours été au cœur de mon engagement et …
@LeLoupIngenieur@Inflexions10@Michel_Goya … de ma conscience. Pourtant, à l'époque (pas si lointaine) où je me suis engagé pour la première fois sous les drapeaux, le pavillon et l'uniforme, il aurait été absolument impossible de l'entendre des mêmes bouches.
Impossible.
…
Bravo aux compagnons et à tous ceux qui bossent sur le projet. #GrandParisExpress
Légende diapo #1 :
La pose des voies a commencé sur certains tronçons de la ligne 14 (SMR Morangis, tronçon entre Porte de Thiais et Pont de Rungis, par exemple), et le tunnelier Allison a été entièrement évacué. La pose des voies a également commencé sur la ligne 15 sud…
… (sans rails-pneus, mais avec profil aérien de contact), notamment sur les voies en direction du SMR et dans l'arrière gare de Noisy.
Concernant la ligne 18, 2 tunneliers seront livrés dans la deuxième moitié de l'année 2021 pour le lot 18.1 entre Palaiseau et Orly.
Je reprends ici mes différentes réponses à ce tweet :
#1 - Causes :
J'ai pas d'info, mais d'expérience, une erreur humaine est très peu probable (rien ne l'indique ici). L'environnement ne peut pas créer ça tout seul. Il ne reste qu'un problème mécanique.
Ça impliquerait que le contrôle de la manœuvre du navire soit perdue : soit avarie de barre, soit perte totale de la propulsion, soit un moteur (principal ou prop d'étrave) qui s'emballe de façon incontrôlée - rare).
Une gare, un train, des émotions qui reviennent à ma mémoire.
Comme promis, je vous raconte ces quelques jours qui m'ont tant touché.
⚓ #Thread#philia
L'histoire commence il y a plusieurs mois déjà. Une jeune femme me contacte début 2020 par internet et me demande quelques conseils alors qu'elle se porte candidate pour entrer dans la marine.
Nous échangeons quelques e-mails avant de discuter en visio.
Je découvre une personne aux nombreuses qualités, à l'énergie débordante, pleine d'envie et de vie.