Une gare, un train, des émotions qui reviennent à ma mémoire.
Comme promis, je vous raconte ces quelques jours qui m'ont tant touché.
⚓ #Thread#philia
L'histoire commence il y a plusieurs mois déjà. Une jeune femme me contacte début 2020 par internet et me demande quelques conseils alors qu'elle se porte candidate pour entrer dans la marine.
Nous échangeons quelques e-mails avant de discuter en visio.
Je découvre une personne aux nombreuses qualités, à l'énergie débordante, pleine d'envie et de vie.
On est vieux à 35 ans.
Nous nous faisons confiance. Elle me fait part de ses doutes, de ses hésitations, de quelques angoisses aussi.
Mais on avance.
Bien sûr, elle est admise.
La voici arrivée à la pointe du continent, presqu'en mer, à @Ecole_navale.
Les cours s'enchaînent aux entraînements physiques, à la découverte de la vie militaire, ...
On devient symboliquement officier lorsqu'on nous remet notre sabre. Le mien me fut remis il y a 13 ans par un futur pilote de chasse (c/s Argus).
On rejoint alors une très longue lignée, une vieille maison.
C'est aussi le jour où nous prêtons serment. #Kneel#chevaliérisation
Notre jeune élève me fait donc l'honneur de me demander de la parrainer, de transformer ce coaching virtuel en un acte fort.
Jeudi donc, j'ai pris le train.
J'ai découvert, en vrai, ce petit bout de femme et nous nous sommes donc retrouvés vendredi à l'école.
J'ai repris le bateau.
J'ai remis l'uniforme.
J'ai revu mon école.
Et je lui ai remis son sabre.
Elle a, devant moi, prêté serment de porter les armes de la France. Et moi, j'aurais voulu tout lui dire, lui expliquer, lui transmettre.
Je voudrais qu'elle évite mes erreurs, les écueils, que tout se passe bien pour elle.
Mais je crois avoir compris un truc ce jour là : c'est elle qui fera ce chemin. Et pas moi. Et elle se plantera, parfois. Et c'est pas grave.
C'est juste terrible. Terriblement émouvant, touchant et mélancolique. Je ne pourrai pas la protéger, je ne pourrai qu'essayer d'aider, et espérer.
Ma garde est terminée. Le témoin est passé. Et maintenant, fille ma fille, ta garde commence.
Bon vent, bonne mer, Alicia.
/Thread
(Thread non sponsorisé par @Etre_Marin / @MarineNationale ni @Myjobglasses... mais mes DM sont ouverts pour toute livraison d'éclairs au chocolat, macarons et autre douceurs. Pour ma filleule, vous connaissez son adresse !)
Bon, il se passe un truc, et vous êtes plusieurs à m'en parler ... #CaptainCrozier #Thread
Le mec sur la photo, c'est le capitaine de vaisseau Crozier, de l'US Navy.
Il faut rappeler ici que l'US Navy est l'armée la plus puissante du monde, notamment grâce à ses 11 porte-avions nucléaires.
Et Crozier, il commande l'un d'entre eux : l'USS Roosevelt.
Enfin commandait, jusqu'à hier. Parce qu'il y a eu un problème.
J’ai une la chance de pouvoir visiter le chantier de la gare de Bagneux, qui accueillera dans quelques années la ligne 15 du @GdParisExpress.
Les dimensions du chantier sont impressionnantes. Les défis de génie civil, de logistique et d’organisation sont énormes, d’autant plus qu’ils sont multipliés sur plus de 20 gares en construction en simultané.
Tu es né un chouia avant moi et faut reconnaître que même si mon époque déconne sec, la tienne était gratinée. Je n'ai pas eu à faire les choix que tu as faits, à prendre les décisions que tu as prises.
Tu suivais ton colonel de 26 ans, toi, le lieutenant de 46 ans. C'est pas banal.
La guerre dans les bouquins parle de tranchées, d'apocalypses d'artillerie, d'aviation, et tu te retrouves là avec 300 bonshommes, des fusils, à peine quelques uniformes, à te battre contre 600 soldats pour un jardin de ville un mois d'août. Sacrée ironie. Si on te l'avait dit...
Et soudain, un matin, tu te lèves, et partout où tu regardes, une absente : la Terre ! #Thread ⏬⏬
⚓⚓⚓⚓⚓
Durant les Trente Glorieuses, le transport aérien de passagers prit son envol et devint monopolistique dès qu’il s’agit d’aller loin. Après les pionniers, héros et rêveurs, vint l’ère du transport de masse et le formidable rêve d’Icare se transforma en brouette à bonshommes.
Ce fût un incroyable progrès, un extraordinaire accélérateur de rencontres, de découvertes, d’échanges…
Rappel, donc :
Une armée est faite pour une seule chose : vaincre. C'est à dire soit faire disparaitre l'ennemi, soit pour le convaincre de l'imminence de sa destruction au point qu'il accède à vos requêtes.
Le plus souvent, pour y arriver, une armée utilise deux principes : la dissuasion et l'attrition. Il existe d'autres outils marginaux que je ne précise pas ici.
@8pouce Les officiers mariniers, catégorie de grade des techniciens de la marine, est composé de "maîtres". Il y avait par exemple le maître charpentier, le maître de manoeuvre, etc. Leur fonction est donc d'être expert dans leur métier et d'encadrer les plus jeunes. La hiérarchie a...
@8pouce ... repris cette logique et distingue les "quartier maîtres" (quart de maître), puis les "second maîtres", les "maîtres", puis les "premiers maîtres", et enfin les maîtres principaux.
Tous forment "la maistrance" d'un équipage. La plupart est d'ailleurs formée à ...
@8pouce L'école de maistrance, à Brest (le reste est constitué des quartiers maîtres qui deviennent second maîtres, les premiers n'étant pas officiers mariniers).
Il faut rajouter que les officiers mariniers comptent aussi les majors, au grade immédiatement supérieur aux maîtres principx