De nombreuses personnes non-vaccinées m'ont contacté de façon individuelle pour demander de ne pas être stigmatisées comme "anti-vax", et m'ont partagé leur expérience.

Sans prétendre ici être exhaustif ou couvrir chaque situation individuelle, je vais résumer leurs motivations
1. Les vrais "anti-vax" sont caractérisés par une hyper-communication sur les réseaux sociaux. Ils utilisent quasi systématiquement des comptes anonymes et un vocabulaire agressif. Ils fonctionnent en petits réseaux qui s'auto-amplifient et colportent des fausses informations
Il est difficile de savoir si ces personnes sont vaccinées ou pas. Certaines le sont probablement, mais cela ne joue pas sur la dynamique de leur "jeu" qui consiste à surfer sur les phénomènes de peur. Ils font souvent référence à des thèse d'extrême droite.
2. Certains professionnels de la communication ou "médias" anti-vax utilisent le phénomène sociétal d'hésitation vaccinale et les doutes scientifiques résiduels comme un moyen d'atteindre très rapidement une audience importante. Ces phénomènes étant éphémères, ils cherchent ...
à maintenir ce contexte de doute qui leur est directement profitable dans la longueur, en amplifiant ou inventant des problèmes pour en faire des "scandales". Ils offrent une caisse de raisonnance à des personnes présentées comme des "lanceurs d'alerte baillonnés"
3. Ces "lanceurs d'alerte" sont cités systématiquement comme les seules références scientifiques crédibles par les deux premières catégories. Ce sont souvent des médecins, vétérinaires, généticiens ou anciens du secteur pharmaceutique. Leurs discours se caractérise par une ...
très faible valeur scientifique et par l'utilisation systématique d'arguments mensongers mais qui sont difficilement vérifiables par le grand public: conflits d'intérêts de "tous les autres" scientifiques, morts cachés par les Etats, impact des vaccins sur la fertilité ...
4. Certains leaders d'opinions pré-établis peuvent également avoir un impact important sur l'hésitation, sans qu'ils soient systématiquement liés aux catégories ci-dessus : religieux (ex: Eglise Orthodoxe en Roumanie), influencers ou politiques (ex: Bolsonaro au Brésil).
5. Certaines personnes se catégorisent elles-mêmes comme "anti-vax", en faisant référence dans la construction de leur raisonnement à l'une ou l'autre des catégories ci-dessus. Leur choix est "idéologique": ils font abstraction de la dangerosité de la maladie
6. Les réseaux sociaux et certaines communautés jouent un rôle important dans ce phénomène d'auto-validation du déni de réalité. Certaines personnes rapportent qu'ils voudraient se faire vacciner, mais que cela serait vécu comme une trahison par leurs proches ou leur famille.
7. Certaines personnes font une confiance totale dans leur système immunitaire, soit parce qu'elles ont déjà fait l'infection, soit parce qu'elles ne font confiance qu'aux "médecines douces". Ces personnes se considèrent très documentées, mais utilsent exclusivement des sources..
convergentes: ces personnes vont citer uniquement des études qui reconnaissent (à juste titre d'ailleurs) une certaine efficacité de l'immunité naturelle ou une imparfaite efficacité des vaccins. Mais se cachent les références qui montrent les limites de l'immunité naturelle.
Il est à craindre qu'une partie de ces personnes, et certainement celles qui ont plus de 40-50 ans, ne soient exposées à des formes sévères de la maladie dans les mois et les années qui viennent. Car une bonne hygiène de vie ne peut prévenir chaque cas sévère.
8. Certaines personnes vivent dans une anxiété permanente. Elles sont hyper-conscientes du risque lié à la maladie, mais ont aussi une peur irrationnelle des vaccins, se considérant (pas toujours sur avis médical) comme faisant partie des très rares contre-indications aux vaccins
Ces dernières personnes méritent un accompagnement médical (et éventuellement psycho-social) spécifique pour répondre à leurs questions. Les "centres de vaccination" ne peuvent répondre aux demandes de ces personnes.
Il y a donc de très nombreuses explications derrière l'hésitation vaccinale. Stigmatiser toutes les personnes non-vaccinées comme anti-vax est une erreur: il y a un monde de différence entre la catégorie 1 et la catégorie 8.
Mais au final, je pense que toutes ces personnes bénéficieraient du vaccin. Cela les protègerait et leur permettrait de retrouver une sérénité dont elles ont très certainement besoin.

Affectueusement,

Emmanuel

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Emmanuel André

Emmanuel André Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Emmanuel_microb

9 Nov
Les vaccins réduisent la durée de l'infection, et donc la période contagieuse.

Cela veut dire que les personnes que vous croisez tous les jours (votre famille, vos collègues) ne sont pas protégés si vous êtes vacciné, car ils vous croisent de façon rapprochée tous les jours.
Par contre, c'est au niveau de la société en général que la vaccination peut avoir un effet pour freiner la circulation du virus. Car chaque personne infectée est contagieuses pendant une durée moins longue.

En Suisse, l'incidence par canton est liée à au taux de vaccination
Donc la vaccination permet de freiner la transmission du virus, ce qui est particulièrement bienvenu en saison hivernale. Si ce n'est pas suffisant pour arrêter un vague, c'est cependant nécessaire pour éviter une montée rapide et soutenue du nombre de personnes hospitalisées.
Read 6 tweets
5 Oct
Quelques jours après la reprise de la vie sur les campus universitaires, nous observons une augmentation marquée du nombre d'infections chez les étudiants. Ils sont en grande majorité vaccinés et ont le plus souvent participé à des soirées "comme avant".

C'était le deal social.
Nous avons appris au cours des derniers mois que les jeunes peuvent être les moteurs d'une reprise de l'épidémie.

La question qui se pose (sans chercher de réponse définitive) est de savoir jusqu'à où l'on doit encore freiner et contrôler la propagation du virus.
Il n'y a pas dans notre société de barrières entre les générations. Ni entre les différentes régions. Ni entre personnes vaccinées et non vaccinées.

La vie sociale d'étudiants vaccinés peut donc avoir un impact sur la santé des personnes qui ont jusqu'ici refusé le vaccin.
Read 6 tweets
4 Oct
En Belgique, on recourt trop souvent à un financement des actes médicaux et des analyses médicales "à l'acte". Cette approche est critiquable car elle conduit dans certains cas à une surconsommation de la médecine "curative" (...)
et ce au détriment d'une valorisation d'une pratique qui viserait à prévenir l'apparition des maladies. En résumé, un médecin qui soigne beaucoup de malades en réalisant des "actes" gagnera plus d'argent qu'un médecin qui travaille à ce que ses patients ne tombent pas malades
Ce système a été partiellement corrigé avec un développement du financement de type "forfaitaire" et grâce au travail acharné de médecins qui développent une pratique plus intégrée et préventive (maisons médicales, ... )
Read 13 tweets
30 Sep
Beaucoup de personnes se posent des questions par rapport au niveau de protection immunitaire acquis au cours d'une infection par COVID-19 qu'ils ont eu par le passé, et se demandent si le vaccin est réellement utile si elles sont déjà immunisées

Quelques éléments de réponse.
L'immunité acquise dans le décours d'une infection existe. Cependant, cette immunité est variable d'une personne à l'autre, et tend à diminuer avec le temps.

Il est donc très rare d'être réinfecté quelques semaines après une infection, mais le risque augmente avec les mois.
On observe des cas de réinfection chez les personnes qui ont été infectées par le passé. On observe aussi des cas d'infection après vaccination. Mais les cas d'infections après vaccination sont beaucoup moins fréquents.
Read 7 tweets
24 Sep
En Février '21, bien avant que l'on découvre l'ampleur des dégâts causés par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, ma collègue @ProfHeidiLarson (anthropologue) publiait un très bel article que nous aurions sans doute du mieux lire.

nature.com/articles/s4156…
Cet article montrait que l'exposition à la désinformation induisait une baisse significative de l'intention de se faire vacciner parmi ceux qui avaient auparavant déclaré qu'ils accepteraient certainement un vaccin.
Tout ceci dans un contexte où l'on sait que les "fake news" se diffusent bien plus rapidement que l'information factuelle.

science.org/lookup/doi/10.…
Read 6 tweets
20 Sep
Didier Raoult tue à petit feu.

Lorsque je discute avec des personnes qui refusent de se protéger contre la COVID-19 grâce au vaccin, je suis interpellé d’entendre qu’ils citent encore et toujours Didier Raoult comme seule source d'information à la quelle ils donnent du crédit
Ce médecin a, depuis le début de la pandémie, inondé les réseaux sociaux d’informations non-vérifiées et fait preuve d’un scepticisme opportuniste bien plus que scientifique par rapport aux vaccins.

Ces vidéos ont été vues des millions de fois.
J'estime que Didier Raoult est responsable de milliers de décès évitables dans les pays francophones de notre planète, y compris en Belgique et en Afrique.

Et que chaque jour qui passe ne fait que alourdir la tare infernale qu'il représente dans la gestion de cette pandémie.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(