Avant toute chose, il m’importe de vous dire que je me sens une femme aujourd’hui (peut-être encore demain ?) et que c’est en cette qualité (de femme) que je m’autorise quelques remarques sur l’utilisation de la pensée de Descartes par ma sœur Sandrine Rousseau. 👇🏿
Allons-y, les filles. Mettons les pieds dans le plat : Descartes est-il le 1er mâle blanc en qui se conjuguent les passions funestes de la domination masculine et de la soumission de la Nature ? 🤔
Au principe de l’écoféminisme de @sandrousseau, on trouve une critique radicale de Descartes qui aurait assigné à la science l’objectif de « nous rendre maîtres et possesseurs de la nature » afin de « jouir, sans aucune peine, des fruits de la terre". liberation.fr/idees-et-debat…
Spoiler : c’est faux. C'est un copier-coller de phrases tronquées, qui débouche sur un contresens.👇🏿
L’ambition de Descartes est de connaître "la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans. "
De cette manière, ajoute-t-il, nous "les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre COMME maîtres et possesseurs de la nature. "
Le « comme » est essentiel, ici. Il montre qu’être « maîtres et possesseurs » n’est pas une fin en soi et désigne encore moins un projet d’arraisonnement de la nature, mais, plus modestement, une façon de connaître les choses qui soit utile à celui qui les connaît.
La "maîtrise" dont parle Descartes n'est pas une domination mais une étude approfondie. L'ambition du philosophe n'est pas de soumettre la gentille "nature" à nos désirs démesurés, mais de s'inspirer d'elle pour nous sauver la vie.
Pour prendre les exemples les plus simples, c'est en étudiant le vol des oiseaux qu'on en vient à concevoir des avions, c'est en scrutant les poissons qu'on a l'idée de "bateaux pour aller sous l'eau", et ainsi de suite...
Et pour le dire comme Francis Bacon (prédécesseur de Descartes en matière de fondation de la science moderne), : "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant."
Est-ce de porter des oeillères antisexistes et de voir le mâle partout ? Rousseau (Sandrine) commet l'erreur de confondre "maîtrise" et "domination."
C'est la raison pour laquelle, dans un 2nd temps, elle tronque la citation de Descartes et, collant deux bouts de phrase, elle feint de le citer en disant "nous rendre maîtres et possesseurs de la nature afin de jouir, sans aucune peine, des fruits de la terre".
Or, la phrase exacte dit à peu près le contraire :
En d'autres termes : l'ambition de "jouir sans peine des fruits de la terre" n'est qu'un effet collatéral de la seule véritable ambition de Descartes : la conservation de la santé.
Loin d'être le prophète d'une soumission mortifère de la nature à la technique, Descartes est le scrutateur qui veut comprendre les phénomènes naturels pour guérir les humains.
Ma sœur #SandrineRousseau veut instruire en profondeur le procès de la toute-puissance masculine et de son lien avec l'asservissement de la nature. Pourquoi pas ? Mais elle se trompe d'adversaire en brandissant Descartes, pour 4 raisons.
1) " l'homme" dans son texte ne désigne pas le mâle mais l'humanité. (Il faut vous y faire : « Les droits de l’homme » ne désignent pas les droits du mâle, mais les droits de tout le monde)
2) La « maîtrise » dont parle Descartes n'est pas la domination, mais la connaissance.
3) Descartes lui-même est le 1er des féministes, qui écrit son Discours de la Méthode en français pour, dit-il, "être lu même des femmes" (qui n'avaient pas accès au latin).
4) Dans le même Discours de la Méthode, en sa 3è partie, Descartes invite son lecteur à "changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde", ce qui est exactement le discours de ceux qui, comme Sandrine Rousseau, en appellent à une réforme radicale de nos comportements...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dear @washingtonpost, #RokhayaDiallo keeps on criticizing, in your columns, the “systemic injustice” faced by the persons of color - especially the process of making them “invisible”. The problem is : she, herself, actively participates in this obliteration. 👇🏿
For instance, her latest contribution (about “the exploitation of the plight of Afghan women to attack French feminists”) is an answer to an “entire op-ed published by Le Journal du Dimanche” called “On tue à Kaboul et les néo-féministes se taisent.”
In her own article, Mrs Diallo is ruthless with the “op-ed” and uses harsh words : “outrageous claim”, “hypocrisy”, etc. but she carefully avoids naming the author of the article (called “the writer”). Why is that ? 🧐
L'indignation suscitée chez Jean-Luc #Melenchon par l’édition critique de Mein Kampf (Merci @EditionsFayard !) est intéressante, parce qu'elle est anti-marxiste. 👇🏿
JLM récuse l’argument de « l’appareil critique ». En faisant valoir que c’est de la foutaise qui masque l’appât du gain (bien que, dans l’édition de Fayard, le texte soit publié sous le titre peu engageant : « Historiciser le mal »)
En vérité, plus qu'y voir le cache-sexe d’un texte immonde, ou une façon de masquer la bête sous des dorures expertes, Mélenchon récuse tout appareil critique sur Mein Kampf par définition. « Le nombre de morts, c’est l’appareil critique ! » actu.orange.fr/politique/vide…
Qu’une imposture aussi spectaculaire que #DidierRaoult ait pu prendre dans l’opinion publique est un renseignement sur la démagogie, l’obscurantisme et la cupidité qui menacent, effectivement, sous couvert de « démocratie ». 👇🏿
Comment #DidierRaoult, un homme déguisé en médecin qui criait « fin de partie » en février 2020, et qui a survendu sa petite molécule sur la base de tests imaginaires, a-t-il pu devenir le bateleur le plus populaire du monde ?
Comment l’homme qui s’est attribué le bénéfice des guérisons spontanées et a vendu du vent pour 1264 euros a-t-il réussi à se faire passer pour le Christ aux yeux des brebis égarées ?
Chers amis, j’entends d’autant mieux chacune de vos objections que j’aurais pu me les faire à moi-même. Mais je veux ajouter ceci au vacarme avant de quitter (temporairement) cette arène. 👇🏿
Une shitstorm n’est rien quand on est sûr de ce qu’on avance, mais quand on est soi-même plein de doutes et qu’on commet l’erreur de les partager, les coups portent.
Accordez-moi que je n’ai pas appelé, dans l’absolu, à voter #MarineLePen (tout l’enjeu est, au contraire, de la battre le plus largement possible) mais j’ai tenté de répondre à ce qui, pour un républicain comme moi, est devenu un dilemme.
« Imagine, au 2è tour, #Mélenchon se retrouve face à #LePen, tu votes pour qui ? » Tentative de réponse aux innombrables qui m’ont posé cette question dans le week-end. 👇🏿
D’abord, ça n’arrivera pas, gros malins. #Melenchon fera un score à un chiffre, et partira (ou pas) sous les quolibets et les ricanements.
Et puis est-ce vraiment une alternative ? Les deux sont d’accord sur l’Europe, l’OTAN, la Syrie, la Russie, la médiacratie, les retraites, les tchétchènes, les gilets jaunes, les dictateurs (Orban, Chavez, Poutine…) Et ça ne date pas d’hier.
«Moi, j’ai fait un peu d’histoire et qd on est républicain, il faut s’y intéresser. J’observe que le même courant a parlé des judéobolchéviques avant la 2è GM. Mnt, ce sont les #islamogauchistes. On se rend pas cpte de là où on va, aujourd’hui ?» (11,45) franceinter.fr/emissions/l-in…
Bonjour, @benoithamon !
Le plaisir de vous entendre a été un peu gâché par votre comparaison, partagée ce matin avec les millions d’auditeurs de @franceinter, entre contempteurs de l’"#islamogauchisme" et ennemis du "#judeobolchevisme". 🤔
J’espère (pour vous) que vous avez des arguments solides.
(d’autant que ce que je m’apprête à vous dire est largement documenté : un amateur d’histoire comme vous (et moi) sait tout ça, mais les rappels sont utiles, n’est-ce pas ?)