Chers amis, j’entends d’autant mieux chacune de vos objections que j’aurais pu me les faire à moi-même. Mais je veux ajouter ceci au vacarme avant de quitter (temporairement) cette arène. 👇🏿
Une shitstorm n’est rien quand on est sûr de ce qu’on avance, mais quand on est soi-même plein de doutes et qu’on commet l’erreur de les partager, les coups portent.
Accordez-moi que je n’ai pas appelé, dans l’absolu, à voter #MarineLePen (tout l’enjeu est, au contraire, de la battre le plus largement possible) mais j’ai tenté de répondre à ce qui, pour un républicain comme moi, est devenu un dilemme.
D’abord, à l’attention de ceux qui m’accusent de nier l’histoire…
Reste que le #RN n’est que partiellement « d’extrême-droite ». Je veux bien vous accorder que c’est son noyau dur et son histoire. Mais il n’atteindrait jamais les scores qu’il fait si ses propositions politiques et son électorat n’étaient que cela.
Le RN est, d’abord, aujourd’hui, le mandataire lamentable de doléances qui vont bien au-delà de la vilaine « extrême-droite ». Et ces doléances restent inaudibles (c’est-à-dire irrécupérables) quand on se bouche les oreilles en hurlant « extrême-droite » ou « fascisme ».
Parmi les électeurs de #LePen, il y a quantité de gens de bonne foi (et républicains) qu’on perd à la seconde où, du haut de nos absolus, on criminalise leur vote.
On se donne 1000 raisons de voter MLP.
L’insécurité, l’islamisme, les vaccins, la fiscalité indirecte, l’impression d’être oublié… Ces citoyens ne sont pas d’extrême-droite, ne veulent pas l’être. Leur dire qu’ils vendent leur âme au Diable aura un effet nul. A tous égards.
Aucune raison n’est une excuse, et rien ne retire à l’électeur « patriote » la responsabilité de son acte. En revanche, si l’enjeu est de priver ce parti d’oxygène, il faut apprendre à respirer toutes les odeurs et à ouvrir la discussion. Sinon, ça ne marchera pas.
Or, comment voulez-vous ouvrir un dialogue, c’est-à-dire un chemin, si vous commencez vos phrases par « JAMAIS » ? C’est confortable et ça permet d’éviter les emmerdes, mais ça ne marche pas du tout. Historiquement.
Que le RN soit le plus mauvais point de ralliement de préoccupations légitimes, c’est une certitude. Que le racisme y soit très présent, ce n’est pas douteux (et on ne cesse de le vérifier). Mais c’est un parti qu’il faut disséquer AVANT de le combattre.
Et quand on le dissèque, quand on l’analyse froidement, on y trouve des organes communs avec d’autres mouvements politiques qui tombent eux-mêmes sous le coup d’accusations républicaines. Comme la #FranceInsoumise, qui ressemble tant au RN et lui fournit quantité de transfuges.
J’assume la comparaison entre les deux mouvements. Ils sont commensurables. Leurs chefs sont jumeaux. Et voter pour l’un est (au moins) aussi absurde, à mon sens, que voter pour l’autre.
De ce point de vue, je n’ai pas détruit le #FrontRépublicain, je l’ai étendu.
Je regrette vivement de vous avoir pris à témoin de mes hésitations devant l’urne. D’autant qu’à rester dans la vérité, devant l’urne, je m’abstiendrais si j’avais à choisir entre ces fausses antipodes - mais je ne serais pas fier de moi.
Je vois dans la gémellité profonde entre ces 2 partis l’amorce d’une opposition véritable dans ce pays. Qui, pour l’heure, n’existe pas, et dont tout le monde a besoin. La France a déjà un parti démocrate. Elle n’a pas encore de GOP. C’est un pb collectif, qu’on y adhère ou non.
Ce qui retient, à mon avis, les insoumis, les patriotes et d’autres de convoler enfin, c’est l’ombre portée de querelles antiques et l’antagonisme de leurs chefs. Mais quand on discute avec les militants, on s’aperçoit qu’eux y sont souvent prêts et s’entendent volontiers.
Je n’ai pas d’ennemis. Je n’ai que des adversaires. Bien des malentendus seraient solubles dans des discussions qui n’ont pas lieu parce qu’il est plus facile de se détester.
Plus que l'extrême-droite, mon adversaire est le populisme, sous toutes ses formes, de l’insoumise à la patriote.
L’enjeu n’est pas de « dédiaboliser » un mouvement qui n’en a plus besoin. Mais de le comprendre et, sans flatter ses électeurs, de les écouter, de les contredire, de les traiter en citoyens, pas en « déplorables ».
Sans cet effort, nous périrons de mépris. 🙏🏿

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Enthoven_R

7 Jun
« Imagine, au 2è tour, #Mélenchon se retrouve face à #LePen, tu votes pour qui ? » Tentative de réponse aux innombrables qui m’ont posé cette question dans le week-end. 👇🏿
D’abord, ça n’arrivera pas, gros malins. #Melenchon fera un score à un chiffre, et partira (ou pas) sous les quolibets et les ricanements.
Et puis est-ce vraiment une alternative ? Les deux sont d’accord sur l’Europe, l’OTAN, la Syrie, la Russie, la médiacratie, les retraites, les tchétchènes, les gilets jaunes, les dictateurs (Orban, Chavez, Poutine…) Et ça ne date pas d’hier.
Read 25 tweets
17 Apr
«Moi, j’ai fait un peu d’histoire et qd on est républicain, il faut s’y intéresser. J’observe que le même courant a parlé des judéobolchéviques avant la 2è GM. Mnt, ce sont les #islamogauchistes. On se rend pas cpte de là où on va, aujourd’hui ?» (11,45)
franceinter.fr/emissions/l-in…
Bonjour, @benoithamon !
Le plaisir de vous entendre a été un peu gâché par votre comparaison, partagée ce matin avec les millions d’auditeurs de @franceInter, entre contempteurs de l’"#islamogauchisme" et ennemis du "#judeobolchevisme". 🤔
J’espère (pour vous) que vous avez des arguments solides.
(d’autant que ce que je m’apprête à vous dire est largement documenté : un amateur d’histoire comme vous (et moi) sait tout ça, mais les rappels sont utiles, n’est-ce pas ?)
Read 29 tweets
22 Feb
A tous les ennemis de l'entourloupe et tous les contempteurs de la notion d’#islamogauchisme...
Je veux bien que, comme « racisme », « populisme » ou « fascisme », le sens de ce mot soit obscurci par de coupables captations idéologiques… Mais alors, quel mot, SVP ? 👇🏿
Quel mot convient, selon vous, pour désigner la participation de communistes et d’insoumis à une manifestation organisée par des islamistes ?
Quel mot pour qualifier le fait que @_MarwanMuhammad , qui a invité les manifestants à entonner « Allah Akbar » (indûment associé aux attentats dont les auteurs crient la même chose) n’avait lui-même pas de mots assez durs pour la Marseillaise, cet « appel à la violence » ?
Read 20 tweets
8 Dec 20
Les pays malades de la Peste
D’après Jean de la Fontaine
👇🏿
Un mal qui répand la terreur,
Mal qui du Ciel imitant la fureur,
Dont la Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Est une juste allégorie,
Par l’entremise de tueurs,
Mettait à genoux les pays,
Les frappait en leur sein, s’en prenait à leur vie.
Ils n’en mouraient pas mais tous en étaient atteints :
Du + occidental aux contrées d‘Arabie,
Aucun pays n’échappait à la folie
Tous pleuraient leurs défunts,
Affolés, innocents,
Martyrs et bénévoles,
Qui baignaient dans le sang,
Au parvis des écoles
Sous les yeux des parents…
Read 20 tweets
1 Dec 20
Retour sur un truc pas terrible :
@LindaKebbab dit à @JJBourdin_RMC que, malgré ce qu'on raconte sur #BFMTV, l'#Article24 ne restreint pas la liberté de FILMER les forces de l'ordre, mais de DIFFUSER les images (raison pour laquelle, personnellement, j'y reste hostile).
L’enregistrement qu’elle diffuse à cet effet dure dix secondes et dit exactement ceci : « … L’article 24 du projet de loi sécurité globale : il prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l’ordre. Un article liberticide… » (à 12,35)

#Lindakebbab ne commente pas les derniers mots de l’enregistrement, qui s’arrête sur une phrase inachevée (et clairement suspendue). Elle commente (et conteste à juste titre) l’expression : « restreindre la possibilité de filmer ». Car cela est faux. De fait.
Read 11 tweets
30 Nov 20
Si tu es blanc et policier, et que des manifestants s'acharnent sur ton corps après t'avoir jeté à terre, ce n'est pas du #lynchage.
Car, aux yeux de @julienbayou, le même geste n'a pas la même valeur selon la couleur de la victime. 👇🏿
4 questions s’imposent ici :
1) Quid d’un flic noir ? Est-il possible de « lyncher un flic noir » ? Est-ce contradictoire ?
Ou bien, s’il se fait éclater la gueule, son statut de policier l’emporte-t-il, aux yeux du vigilant antiraciste, sur la gentille couleur de sa peau ?
2) Quid du flic qu’on massacre sans savoir la couleur de sa peau car il porte un casque ? Faut-il attendre qu’un manifestant lui arrache son casque pour savoir s’il est lynchable ou non ? Et au-delà, faut-il retirer leur casque aux policiers avant d’essayer de les tuer ?
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(