Qu’une imposture aussi spectaculaire que #DidierRaoult ait pu prendre dans l’opinion publique est un renseignement sur la démagogie, l’obscurantisme et la cupidité qui menacent, effectivement, sous couvert de « démocratie ». 👇🏿
Comment #DidierRaoult, un homme déguisé en médecin qui criait « fin de partie » en février 2020, et qui a survendu sa petite molécule sur la base de tests imaginaires, a-t-il pu devenir le bateleur le plus populaire du monde ?
Comment l’homme qui s’est attribué le bénéfice des guérisons spontanées et a vendu du vent pour 1264 euros a-t-il réussi à se faire passer pour le Christ aux yeux des brebis égarées ?
#DidierRaoult a semé le chaos en affirmant que « 3 malades chinois ne devaient pas nous inquiéter », qu’il n’y aurait « pas de 2è vague », que tout serait fini l’été précédent, que ce serait une « grippette » et qu’il avait trouvé le remède. 🤡🤡🤡
Didier Raoult a insulté tous ses confrères en désaccord (« incompétents, blaireaux, criminels, pétainistes »…) et il a présenté comme de l’acharnement le fait qu’un comité d’éthique lui demande des comptes alors qu’il faisait n’importe quoi dans son coin. 🤡🤡🤡
Au nom du « bon sens », un homme qui fait de la science une affaire de sondage a fait l’objet d’un culte de la personnalité à faire pâlir un dictateur, tandis que des médecins en désaccord étaient menacés de mort, et que le complotisme devenait une religion mondiale.
Il faudra inlassablement revenir sur cette séquence et en détailler tous les délires. Faut-il que l’envie de croire ait pris le dessus sur l’envie de savoir pour qu’on ait pris au sérieux ce « docteur »-là…
Mais il ne faudra pas oublier non plus les gens qui, au nom de la science, ont déclaré qu’ils avaient guéri grâce à la pilule magique de Saint-Didier. Avec une mention spéciale pour le Maire de Nice, @Estrosi, dont on attend toujours la réponse.
Il faudra revenir sur les gens qui souhaitaient hyper-prescrire l’#hydroxychloroquine en amont de tests acceptables, mais réclament, au mépris de la vie, qu’on prenne plus de temps avec les vaccins. 🙃💀
Il faudra se souvenir, enfin, des girouettes qui, sentant le vent tourner, ont tenté d’effacer leurs sanies. Avec une mention spéciale pour la reine du self-cancel.
A l’origine, à mon avis, de cette folie collective, on trouve 2 confusions accrues par les réseaux sociaux :
1) La confusion de l’égalité des droits et de l’équivalence des compétences. Ou le sentiment qu’en passant 10 minutes en ligne sur un site médical, on peut expliquer la science (et la vie) à son médecin.
2) La confusion du souhaitable et du réel (pour le dire simplement : ce qui me plaît doit être vrai, c’est la raison pour laquelle quiconque dit un truc qui me déplaît est tenu par moi pour un menteur et un ennemi personnel).
C’est l’entrelacs de ces 2 tendances (le droit de croire qu’on sait + la primauté de mon désir), soutenu par des démagogues et alimenté par les chaînes d’info, qui a produit le plus invraisemblable phénomène de croyance collective auquel on ait assisté au XXI siècle.
Traitement promu sans tests, échec imputé au complot des puissants, réduction de la crédibilité aux sondages, vidéos sans contradicteurs… #DidierRaoult est exactement le gilet jaune de la médecine.
Sur le rapport de Raoult au savoir et à la méthode, lire @CovaFlorian ("faire reposer la crédibilité des conclusions scientifiques sur le pedigree de ceux qui les énoncent = verser dans l’argument d’autorité...") medium.com/@florian.cova/…
Mais le propre d’une époque où, comme toutes les opinions se valent, un désir a le même poids qu’un diagnostic (en particulier quand un diagnostic invérifié lui donne l’air sérieux), est qu’elle voit dans tout constat l’expression d’un souhait.
Aussi les défenseurs de #DidierRaoult n’argumentent pas mais se conduisent en supporters, et adoptent une façon non-scientifique de se présenter comme les gardiens de la vraie science : comment pouvez-vous dire qu’il a tort puisqu’il a tant de diplômes ?
Et c’est tout le paradoxe de ce qu’incarne #DidierRaoult : une idolâtrie de la science, qui est aussi un déni de ses méthodes.
Et qui ne culmine pas dans le respect de la parole des scientifiques, mais (au contraire) la divinisation du sorcier dont la parole fait plaisir, et le sentiment que ceux qui le contredisent s’opposent à la vérité en personne, comme à la guérison elle-même.
Le seul point commun aux prédictions contradictoires (et systématiquement contredites) de Saint-Didier, c’est qu’elles sont toutes agréables. Comme dit @BHL : « c’est l’anti-Cassandre, en lui, que l’on tente de faire taire. »
Traduction : si Didier Raoult est vilipendé, ce n’est pas qu’il bafoue les protocoles, survend une molécule bidon et alimente les menaces dont ses confrères font l’objet, mais c’est, à en croire BHL, parce qu’il ose prédire des lendemains qui chantent ! C’est merveilleux.
L’ère des réseaux sociaux ayant doté chaque individu du droit et des moyens (à ses yeux) de prendre sa conviction pour la vérité, un discours n’est plus évalué selon sa conformité avec ce qui est, mais selon la quantité de désirs qu’il exauce.
Quiconque contredit le discours agréable n’est plus tenu pour un interlocuteur dont les objections sont fécondes, mais pour un ennemi dont les intentions sont délétères. Toute politique du souhaitable se représente la contradiction comme une hostilité.
Et toute critique, précise et rationnelle, de la méthode de #Raoult est évaluée par ses fans non pas scientifiquement mais moralement, comme une tentative de disqualifier la parole d’un Saint.
La science n’a aucune prise sur le désir de croire, en particulier quand le désir de croire se donne un scientifique pour héros. C’est de cette manière que les bons sentiments exposent la démocratie à l’obscurantisme.
Tout ça pour dire, à mon humble avis, qu’au lieu d’y voir un énième complot contre l’humanité, les zélotes de #DidierRaoult devraient se réjouir que leur champion s’en tire avec un simple mise à la retraite.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dear @washingtonpost, #RokhayaDiallo keeps on criticizing, in your columns, the “systemic injustice” faced by the persons of color - especially the process of making them “invisible”. The problem is : she, herself, actively participates in this obliteration. 👇🏿
For instance, her latest contribution (about “the exploitation of the plight of Afghan women to attack French feminists”) is an answer to an “entire op-ed published by Le Journal du Dimanche” called “On tue à Kaboul et les néo-féministes se taisent.”
In her own article, Mrs Diallo is ruthless with the “op-ed” and uses harsh words : “outrageous claim”, “hypocrisy”, etc. but she carefully avoids naming the author of the article (called “the writer”). Why is that ? 🧐
L'indignation suscitée chez Jean-Luc #Melenchon par l’édition critique de Mein Kampf (Merci @EditionsFayard !) est intéressante, parce qu'elle est anti-marxiste. 👇🏿
JLM récuse l’argument de « l’appareil critique ». En faisant valoir que c’est de la foutaise qui masque l’appât du gain (bien que, dans l’édition de Fayard, le texte soit publié sous le titre peu engageant : « Historiciser le mal »)
En vérité, plus qu'y voir le cache-sexe d’un texte immonde, ou une façon de masquer la bête sous des dorures expertes, Mélenchon récuse tout appareil critique sur Mein Kampf par définition. « Le nombre de morts, c’est l’appareil critique ! » actu.orange.fr/politique/vide…
Chers amis, j’entends d’autant mieux chacune de vos objections que j’aurais pu me les faire à moi-même. Mais je veux ajouter ceci au vacarme avant de quitter (temporairement) cette arène. 👇🏿
Une shitstorm n’est rien quand on est sûr de ce qu’on avance, mais quand on est soi-même plein de doutes et qu’on commet l’erreur de les partager, les coups portent.
Accordez-moi que je n’ai pas appelé, dans l’absolu, à voter #MarineLePen (tout l’enjeu est, au contraire, de la battre le plus largement possible) mais j’ai tenté de répondre à ce qui, pour un républicain comme moi, est devenu un dilemme.
« Imagine, au 2è tour, #Mélenchon se retrouve face à #LePen, tu votes pour qui ? » Tentative de réponse aux innombrables qui m’ont posé cette question dans le week-end. 👇🏿
D’abord, ça n’arrivera pas, gros malins. #Melenchon fera un score à un chiffre, et partira (ou pas) sous les quolibets et les ricanements.
Et puis est-ce vraiment une alternative ? Les deux sont d’accord sur l’Europe, l’OTAN, la Syrie, la Russie, la médiacratie, les retraites, les tchétchènes, les gilets jaunes, les dictateurs (Orban, Chavez, Poutine…) Et ça ne date pas d’hier.
«Moi, j’ai fait un peu d’histoire et qd on est républicain, il faut s’y intéresser. J’observe que le même courant a parlé des judéobolchéviques avant la 2è GM. Mnt, ce sont les #islamogauchistes. On se rend pas cpte de là où on va, aujourd’hui ?» (11,45) franceinter.fr/emissions/l-in…
Bonjour, @benoithamon !
Le plaisir de vous entendre a été un peu gâché par votre comparaison, partagée ce matin avec les millions d’auditeurs de @franceInter, entre contempteurs de l’"#islamogauchisme" et ennemis du "#judeobolchevisme". 🤔
J’espère (pour vous) que vous avez des arguments solides.
(d’autant que ce que je m’apprête à vous dire est largement documenté : un amateur d’histoire comme vous (et moi) sait tout ça, mais les rappels sont utiles, n’est-ce pas ?)
A tous les ennemis de l'entourloupe et tous les contempteurs de la notion d’#islamogauchisme...
Je veux bien que, comme « racisme », « populisme » ou « fascisme », le sens de ce mot soit obscurci par de coupables captations idéologiques… Mais alors, quel mot, SVP ? 👇🏿
Quel mot convient, selon vous, pour désigner la participation de communistes et d’insoumis à une manifestation organisée par des islamistes ?
Quel mot pour qualifier le fait que @_MarwanMuhammad , qui a invité les manifestants à entonner « Allah Akbar » (indûment associé aux attentats dont les auteurs crient la même chose) n’avait lui-même pas de mots assez durs pour la Marseillaise, cet « appel à la violence » ?