1/ Résumé #Drosten podcast du 9/11: forte incidence 🇩🇪, ce qui n'est pas surprenant. Les contacts ne sont pas réduits, bcp d'âgés ne sont pas vaccinés, le variant Delta rend les vaccinés contagieux + rapidement et contaminent des non vax qui finissent à l'hôpital
2/ 15M de personnes non vaccinées en All, dont certaines à risque (comorbidités, âge). Il faut faire qqch. Tester? au printemps dernier, 10M tests/semaine qui ont peut-être contribué à stopper 3e vague. Mais tous ces tests n'ont pas trouvé tant de positifs que ça.
3/ Les vaccinés ont peu de symptômes, n'iront pas se faire tester. De toute manière, les symptomatiques ont des tests gratuits, donc débat autour des tests ne mène à rien. Tester tout le monde/ acheter PCR rapide/ pooling à grande échelle = pas possible logistiquement.
4/ 3e dose réduit le risque. Ce vaccin n'est pas adapté au Delta, il faudra 3 doses pour protection complète. Commencer par les + âgés 6 mois après dernière injection. 4 mois, vu l'urgence. Envisager 3e dose pour pop + jeunes pour réduire contagiosité cet hiver
5/ à + long terme, le virus sera endémique. Déjà le cas dans le SO de l'Europe, le virus pèsera autant que la grippe. Il faut 100% de vaccinés chez les +60a, et 90% des <60a. Là on peut laisser le virus circuler.
DK, Scandinavie, UK = forts % de vaccinés (UK bcp d'infectés)
6/ 🇬🇧: la vague comble les trous d'immunisation, ça va se calmer. L'hiver prochain sera + calme, la plupart des infectés aura des symptômes légers.
L'Europe sera coupée en 2.
🇩🇪 en mauvaise situation. Si rien ne bouge avec vaccination = encore 100.000 morts avant endémicité
7/ 🇩🇪Vacciner les + âgés, et même les + jeunes. Tout mettre en œuvre pour ça. Ou alors tolérer 100.000 morts. 3G ne protège pas les non vaccinés. Pour les vaccinés, c'est bien, car il faudra bien entrer en contact avec ce virus. Mais pour un non vacciné=risque (qui ↗️ avec âge)
8/ âgés d'origine étrangère, jeunes malades sans emploi, femmes au foyer... non vaccinés= le pass ne les atteint pas. Obligation vaccinale? Apporter le vaccin à domicile?
En tout cas il faut faire qqch. Aider financièrement les hôpitaux, mais le but n'est pas de remplir les lits
9/9 La situation est difficile, il faudra réduire les contacts pour tous. Pass 2G ne va pas réduire l'incidence, les gens vont s'infecter en privé.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with hergeloffeni

hergeloffeni Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Hergeloffeni

2 Oct
1/ Résumé #Drosten podcast du 28 septembre 2021
l'incidence en 🇩🇪↘️, c'est la fin de l'effet vacances (les élèves -très testés- ont ramené l'infection à l'école, d'où une hausse à la rentrée, mais c'est fini). En 🇩🇪 de l'Est par contre, ça remonte. Début de a vague hivernale?
2/ car avec 64% de la pop vaccinée seulement, il y aura une vague hivernale.
Article du FT à propos de l'incidence en 🇬🇧
5-14a: incidence élevée
20-29a: en ↘️
30-49a: les parents, incidence ↗️ mais bcp d'immunisés, pas d'hospitalisations ft.com/content/1b8849…
3/ Les adultes sont immunisés; les enfants non, ils devront l'acquérir au cours de leur vie (=situation endémique)
Les très jeunes enfants sont moins concernés par l'infection.
Il faut tx de vaccination élevée chez les adultes (et encore + chez les âgés)
Read 15 tweets
7 Sep
1/ Résumé #Drosten podcast du 3/9/21
Delta a changé la donne: cet automne, les hôpitaux seront très occupés en 🇩🇪 car seulement 81% de +60 ans vaccinés. Et chez les autres, le séjour en soins intensifs est + long.
Delta 2x plus pathogène qu'Alpha: thelancet.com/action/showPdf…
2/ L'🇩🇪 n'a pas un bon système de surveillance stat, il vaut mieux continuer de suivre l'incidence. Quelle incidence "tolérer"? difficile à dire. On a vu qu'au 🇬🇧, le vaccin divisait par 4 les hospitalisations et par 10 les décès. Mais une incidence multipliée par 4, ça va vite
3/ Le R de Delta est également le double d'Alpha, et l'immunité vaccinale diminue + rapidement. Il y a trop de virus pour les anticorps au début d'une infection, mais il est difficile de quantifier la part d'immunisés qui peuvent encore transmettre.
Read 18 tweets
5 Jun
1/ Interview #Drosten à propos de l'origine du virus Sras2
republik.ch/2021/06/05/her…
Drosten penche plutôt pour un virus venu de l'industrie de la fourrure.
Virus fabriqué en laboratoire? en tout cas, pas à partir du sras1, les 2 virus sont très différents.
2/ La thèse de l'accident de labo est improbable. Thèse d'un virus créé pour nuire: si oui, pas à Wuhan, qui est un labo académique sérieux.
Virus qui viendrait de l'industrie de la fourrure: il n'a pas de preuve, à part les travaux sur l'origine du sras1, virus de la même espèce
3/ Le Sras1 a été transmis à l'homme via des martres et des viverridés. Aucune étude chinoise sur présence éventuelle du sras2 chez ces animaux, alors qu'il faudrait le faire, aller dans les élevages et tester!
Read 9 tweets
29 Apr
1/ Résumé #Drosten podcast du 27 avril 2021
🇮🇳 La présentation médiatique ne correspond pas à la réalité; le variant n'est pas responsable à la situation. Les 1e vagues étaient faibles, le nb de lits est insuffisant, le syst de soins est fragile, isolation des gens pas possible
2/ Pas d'immunité de groupe: séroprévalence 0,7% avant l'été dernier, puis 7.1 et 24.1% en janvier.
Gradient densité de pop: 21.4% en campagne, 29.4 en ville et 34.6 ds bidonvilles
papers.ssrn.com/sol3/papers.cf…
3/ le variant 🇮🇳ne présente rien d'extraordinaire, c'est un léger immunescape, pas comme le variant 🇿🇦
biorxiv.org/content/10.110…
Read 15 tweets
14 Apr
1/ Résumé Podcast #Drosten du 13 avril 2021
🇩🇪le tx de positivité ↗️ et ds qq j, il y aura sans doute 20-30.000 cas/j. Pas encore d'exponentielle.
En soins intensifs, il n'y a plus bcp de places. Et on y manque de personnel
2/ au 2e trimestre, il y aura + de vaccins, ms les difficultés avec AZ vont impliquer des changements. Les personnes âgées qui refusent AZ et attendent Pfizer ralentissent le rythme de vaccination. En plus d'utiliser des doses de vaccins "réservées" aux + jeunes
3/ 🇬🇧 ouvertures alors que seulement 50% de vaccinés. L'incidence a baissé, et n'augmente pas encore. Il faut attendre un mois pour avoir la confirmation de cette tendance spiral.imperial.ac.uk/bitstream/1004…
Read 15 tweets
12 Apr
1/ 🇩🇪 lettre ouverte d'experts aérosols exhortant les décideurs à s'occuper des contaminations en intérieur au lieu des mesures symboliques inutiles comme le masque dehors
Les contaminations dehors st extrêmement rares & ne provoquent pas de clusters, comme c le cas en intérieur
2/ les contaminations covid= quasi exclusivement en intérieur. Pourtant, les citoyens croient encore que dehors, c'est dangereux. En effet, la politique interdit les rencontres dans les parcs, les quais du Rhin et du Main, sans parler des débats actuels concernant un couvre-feu
3/ Cela conduit à des rencontres en intérieur, à l'abri des regards, et la motivation pour contourner les règles augmente. Il faut des arguments convaincants pour réussir à réduire les contacts problématiques en intérieur
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(