1. Cette semaine, un séisme social va s’abattre sur la France : la modification du mode de calcul de l’allocation chômage va mettre des centaines de milliers de personnes en grande difficulté financière. Il s’agit d’un décret d’application de la réforme de l’assurance chômage.
2. Pôle Emploi est parfaitement au fait de la violence de ce changement : en Île-de-France, l’organisme a passé commande de nouveaux dispositifs de sécurité pour gérer la colère des demandeurs d’emploi après cette nouvelle régression de leurs droits. franceinter.fr/reforme-de-l-a…
3. De quoi s’agit-il ? Selon l'UNEDIC, 41% des allocataires vont perdre en moyenne 13% de leurs revenus dans l’année à venir. Pourquoi ? Parce que le salaire journalier de référence, c’est-à-dire la base de calcul utilisée par Pôle emploi pour calculer votre allocation, change.
4. Jusqu’ici, l’allocation était calculée à partir de la moyenne des salaires des 12 derniers mois, divisée par le nombre de jours travaillés. Désormais, elle sera calculée sur les 24 derniers, et le revenu sera divisé par le nombre de jours total, jours non travaillés inclus.
5. Il faut désormais avoir travaillé 6 mois pour pouvoir recharger ses droits, et non plus 4 mois comme actuellement. La contrepartie, c’est un temps d’indemnisation légèrement allongé, qui ne bénéficierait qu’à ceux qui restent au chômage jusqu’à la fin de leurs droits.
6. Quelqu'un qui aura travaillé en CDD 4 n'aura plus droit à une allocation chômage. Le fait d'avoir eu une période de chômage entre 2 emplois sera aussi ultra pénalisant. Seuls les salariés au parcours homogènes seront épargnés Les "outsiders" chers à Macron mordent la poussière
7-Il existe d’autres mesures dans cette loi, censées être “sociales” et “de gauche”. Pour l’indemnisation des démissions, les critères pour en bénéficier sont tellement restrictifs que seule une toute petite minorité des démissionnaires en profite réellement.
8-Un bonus-malus sur les cotisations patronales des entreprises, en fonction de leur usage des contrats courts, est mis en place. Mais cette mesure ne s’appliquera qu’en 2022 et exclura les secteurs les + friands de contrats précaires, comme l’hôtellerie-restauration. Evidement.
9-Quelle est la logique ? "lutter contre la précarité de l’emploi en réduisant le recours excessif aux contrats courts" nous dit la ministre du travail. Vraiment ? C’est pourtant le gouvernement qui encourage les entreprises à utiliser ces contrats !
10-Les ordonnances travail de 2017 facilitent le recours au CDD, offrent des dérogations par branches, créent des "contrats de missions" qui s'arrêtent quand l'employeur le souhaite... Grâce au gouvernement, il est plus facile d'utiliser des contrats précaires !
11-Non, cette réforme est d’abord faite pour faire faire des économies à l’assurance-chômage : plus de 2 milliards par an, selon les estimations de l’Unédic. Et ce sont les précaires, qui de toute façon ne votent pas Macron, qui vont payer, en basculant dans la grande pauvreté.
12-Quel est le but ? Le chômage en France, ce n'était déjà pas la panacée : les chômeurs touchent 1050 € d’indemnité mensuelle en moyenne et la moitié d’entre eux touchent moins de 970€ par mois. En outre, 40% des chômeurs ne sont pas indemnisés par Pôle emploi...
13-Mais notre gouvernement veut aller plus loin : le droit aux allocations chômage reste toujours un caillou dans la botte de tout capitaliste qui se respecte. Car la classe dominante a besoin du chômage, le patronat en jouit chaque jour :
14-Comme en recadrant un salarié en lui disant "J’en ai 100 comme toi qui attendent à la porte". Ou en faisant des chantage comme dans ces usines ou des "accords de performance collectives" on été conclus après une intimidation du type "baissez vos salaires ou on ferme".
15-Avec ce dernier décret d’application, des centaines de milliers de personnes sur le fil vont basculer dans la grande pauvreté. Ils auront beau, sous pression, accepter le pire job possible, tous n’en trouveront pas, car il y a une pénurie d’emploi en France.
16-Ces gens iront grossir le rang de nos parents, proches, amis, connaissances, qui vivent au RSA, en proie aux contrôles administratifs et à une vie de galère. Ces gens nous feront nous souvenir que quitter ce job où l’on est maltraité est un trop gros risque,
17-ils nous feront nous dire que ce boulot qui nous brise le dos n’est pas si mal, cette masse de gens dont la vie de misère et d’humiliations ravit la bourgeoisie car elle sèmera la terreur parmi les travailleurs qui osent encore lutter, désobéir, négocier, faire la grève.
Une analyse et un argumentaire à retrouver ici : frustrationmagazine.fr/reforme-assura…
4 mois**

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Framont

Nicolas Framont Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NicolasFramont

21 Sep
1. En ne se rendant pas à la commémoration des 20 ans de la catastrophe d'AZF, les membres du gouvernement ont le mérite de la cohérence. Leur action politique a davantage exposé les salariés français aux risques industriels et professionnels.
2. Seuls des élus locaux se sont venus sur place, ainsi que des syndicats et associations. Macron aime beaucoup les commémorations, les discours solennels, les grands airs pénétrés, mais les ouvriers et habitants victimes ne sont rien, dans sa tête, comparé à Belmondo.
3. Et surtout, leur visage rappelle celui de la culpabilité des gens comme lui. Macron, depuis qu'il est au pouvoir, ne cesse de faciliter la vie du patronat, notamment du point de vue de son impunité face à la sécurité de ses salariés.
Read 10 tweets
9 Sep
1. Les présidentielles en France, c’est 50 nuances de bourgeoisie. Quand on est un cadre friqué vivant à Paris, ces élections doivent être carrément excitantes : c’est comme si l’on vous proposait de choisir entre 10 facettes de votre propre personnalité :
2. Le bourgeois écolo des petits gestes du quotidien, qui achète en vrac (pardon, dont la femme achète en vrac), roule en velib et ruine tous ses « efforts » en un seul décollage d’Airbus à destination de Mykonos.
3.C’est le bourgeois « éco-anxieux », qui s’insurge que les pauvres s’achètent encore des télés, lui qui n’en a pas, même s’il a un Ipad pour le salon, un autre pour la chambre et 2 smartphones pour séparer vie pro/vie perso. Cette personnalité a un faible pour Hidalgo ou Jadot.
Read 12 tweets
30 Aug
En 2012, Hollande disait que son ennemi c'était "la finance", précisant qu'elle n'avait " pas de visage", "pas d'adresse" (Apatride ?) qu'elle ne présenterait pas de candidat à une élection (parce qu'elle tire les ficelles). Où étiez-vous alors pour dénoncer cet antisémitisme ?
Eh bien nulle part, parce que parler de "la finance" n'est en aucun cas une preuve d'antisémitisme ! Mais pour Mélenchon qui parle du financier, c'est différent. Hollande est gentil et intégré, Mélenchon est un gros méchant tout le monde sait ça. Alors pourquoi pas antisémite ?
Cette accusation s'abat de toute façon toujours sur les classes laborieuses ou les contestataires. Chez certains habitués de cette accusation, dénoncer une classe dominante c'est de toute façon déjà être antisémite. Tout comme parler de lobby c'est être un affreux complotiste.
Read 5 tweets
18 Aug
1. Cette histoire de "devoirs" qui conditionnent des droits est une invention politique de longue date. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen parle bien de "droits naturels, inaliénables et sacrés". Macron raconte de grosses conneries une fois de plus.
2. La Déclaration des droits précise des cas où les droits peuvent être limités, lorsqu'ils empêchent les droits des autres. Il n'est jamais question de "devoirs" qu'il faudrait "d'abord" tenir pour obtenir ses droits. Dans les faits, les types comme lui ont rendu ça possible :
3. Le "revenu de solidarité active" conditionne la solidarité à des actes frénétiques de recherche d'emploi. C'est aussi le cas des allocations chômage. Ces droits obtenus grâce aux cotisations et impôts nécessitent désormais "d'abord" un devoir de montrer patte blanche.
Read 9 tweets
4 Aug
1/Quel média a résisté à l'envie malsaine d'annoncer le passage en réa d'Akhénaton en commentant en titre "il s'était prononcé contre le passe sanitaire et la vaccination obligatoire". Très peu.
Pourquoi ne pas titrer directement "bien fait pour sa gueule", pendant qu'on y est ?
2/Même le pire conspirationniste partisan de l'homéopathie et de la danse du ventre contre le Covid a le droit à l'empathie dûe à ceux qui souffrent de ce fléau. Un homme est en détresse, et pour des journalistes c'est le prétexte à une bonne petite leçon de chose : Dégueulasse !
3/Et en plus c'est faux ! Toutes les rédactions se sont ruées sur l'info pour pouvoir faire de la dénonciation de mauvais citoyen sanitaire à moindre frais, sans avoir vérifié l'info, depuis démentie :
laprovence.com/actu/en-direct…
Read 5 tweets
1 Aug
1-Le système de primaire, même "populaire", est un mode de pré-scrutin censitaire, qui mobilise des sortes de "grands électeurs" ayant la prétention de savoir quel candidat serait le plus susceptible de "rassembler" et de gagner. Ce n'est pas une réponse à la crise actuelle.
2- le site de la "primaire populaire" est très révélateur de ce caractère socialement situé et exclusif de la démarche de primaire. D'abord, il comprend le présupposé idéologique et de moins en moins répandu selon lequel il y aurait en France une "gauche"
3- Et qu'importe si cette gauche rassemble des fédéralistes européens comme Glucksmann ou des partisans d'un protectionnisme national comme Ruffin. Il y aurait ce fond commun du parti des "gentils", représentation de la politique qui ne parle qu'a une minorité diplômée.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(