1/n Ce contre-exemple suédois que les médias ne veulent pas voir.
La Suède, le pays qui n'a pas connu de hausse de l'incidence depuis 6 mois.
2/n Pour commencer, il faut tordre le cou à l'idée que parce qu'un pays est désigné comme "scandinave" il partage avec les autres pays dits scandinaves les caractéristiques qui déterminent la circulation du SARS CoV-2 et la gravité de la pandémie.
3/n Je m'appuierai, sur le travail de @Kalkspat1 qui est géographe et Suédois. Dans cet article kalkspat1.medium.com/l%C3%A9pid%C3%…
4/n Deux raisons pouvant expliquer une forte mortalité à Stockholm surtout au début de l'épidémie. L'une est la forte immigration non européenne. En 2015 lors de la crise migratoire la Suède a accueilli 163 000 migrnts, la France 69 000. L Suède a 6 fois moins d'habs q la France
5/n La Suède accueille régulièrement 120 000 à 140 000 immigrants par an. Les immigrants non EU sont souvt en moins bonne santé et ont des difficultés d'accès aux soins. La pop immigrée non EU avat 3 fois + de risque de décès Covid que les Suédois.pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33710317/
6/n La deuxième raison est la forte concentration des maisons de retraite à Stockholm et le fait que les Suédois ont une politique de maintien à dom des personnes âgées, qui fait que celles q arrivt en maison de retraite ont un état de santé très dégradé.
7/n Si les médias se sont empressées d'annoncer le nouveau pass FACULTATIF pour les évènements concernant plus de 100 personnes à partir du 1er septembre en Suède, elles ont un peu oublié de rappeler la situation très favorable de la Suède.
8/n Pour ceux qui ont la mémoire très courte, on rappellera l'indignation internationale, les critiques acerbes et les prédictions de conséquences catastrophiques pour la Suède qui refusait de se plier à des mesures extrêmes.
9/n Concrètement, la Suède a refusé les confinements, a refusé de fermer les écoles pour les moins de 16 ans, n'a jamais décrété la fermeture obligatoire des commerces ou des lieux de culture, n'a pas instauré de pass sanitaire dans le pays.
10/n Lui ayant prédit un sort si funeste, on devrait au moins montrer un peu de curiosité vis à vis du fait que la Suède est maintenant le pays européen qui a le moins de mesures contraignantes et le seul dont l'incidence n'augmente pas.
11/n Je mets ici les liens vers les graphiques du tweet précédent. ourworldindata.org/explorers/coro…
ourworldindata.org/explorers/coro…
12/n On peut faire un zoom, depuis octobre, en excluant les pays qui ont l'incidence la plus forte.
13/n Et on peut aussi élargir pour montrer que la Suède n'a pas eu de vague depuis le mois de juin, contrairement à d'autres pays européens. ourworldindata.org/explorers/coro…
14/n La politique de la Suède, qu'on lui a beaucoup reproché, consistait à avoir une approche durable. Ce qui revenait à limiter l'impact de l'épidémie sans laisser pour autant un champ de ruines, notamment en matière de démocratie et de santé mentale des populations.
15/n Une grande partie de la politique de prévention suédoise reposait sur la limitation des rassemblements, ce qui revenait à éviter des clusters. La limite est restée longtemps à 50 personnes. Un autre aspect était de favoriser le télétravail, déjà bien ancré en Suède.
16/n La politique de contrôle aux frontières n'était pas, par ailleurs, originale.
Limiter les rassemblements à 50 personnes, principale mesure contraignante maintenue pendant 18 mois a entraîné une diminution des compétitions sportives, des spectacles, entre autres.
17/n En revanche, commerces et restaurants sont restés constamment ouverts (avec jauges et mesures de distanciation) et les Suédois constamment libres d'aller et venir et pour les enfants, d'aller à l'école avec qqs mesures d'hygiène ds mains, les masques n'étant pas imposés.
18/n On peut vérifier avec l'indice de mobilité, que les Suédois ont été moins limités dans leur mobilité que les Français, les Britanniques ou les Australiens.
19/n On remarquera que ce sont les Australiens qui ont été le plus contraints dans leur mobilité.
20/n A la différence de la France, soumise à des annonces itératives de nouvelles restrictions, édictées par le Roi Soleil, la Suède est restée constante dans les mesures avec peu de changements. 13 changements en Suède vs 32 en France si j'ai bien compté à partir d'avril.
21/n A partir du mois de mai 2021, après discussion collégiale, les autorités ont annoncé aux Suédois le plan de désescalade dans les restrictions. Et elles s'y sont tenues. government.se/articles/2021/…
22/n Quelle bouffée d'air démocratique! Quelle différence avec les Français, tenus d'attendre, tremblants, le verdict du Roi Soleil annonçant ses décisions sans appel à la populace dans une forme de rapport de force viril teinté de paternalisme!
23/n "Je sais ce qui est bon pour vous et je vous obligerai à le faire, de gré ou de force, et de préférence de force, parce que je n'aime rien tant que de sentir l'étendue de ma toute puissance". C'est ce qu'il aurait pu dire.
24/n Puisqu'on a beaucoup parlé et les médias se sont beaucoup gaussés du pass vaccinal suédois, on peut dire qu'il avait été annoncé dès le mois de mai, en tant que mesure de substitution à la levée des jauges.
25/n On peut aussi rappeler qu'il s'agit d'un pass facultatif applicable uniquement à certains évènements, les organisateurs ayant le choix d'appliquer des jauges et des mesures de distanciation ou des pass. Et la circulation restant libre ailleurs.
26/n La Suède s'est aussi distinguée de la France en ce qu'elle a rendu payants les tests transitoirement pour les vaccinés et non l'inverse, car il ne s'agissait pas d'exercer un chantage mais de contrôler l'épidémie.
27/n La Suède se situe en 27ème position sur 47 pays européens pour la mortalité. L'excès d'années de vie perdus en 2020 était semblable à celui de la France. Il est maintenant devenu inférieur.
28/n On peut envisager, je crois, deux hypothèses pour expliquer l'absence de nouvelle vague malgré la levée des restrictions et en pleine période épidémique pour le coronavirus.
29/n L'une est un taux important d'immunité naturelle, dont on sait qu'elle est très efficace, plus efficace que la vaccination, pour éviter les infections.
Le pourcentage réel de personnes immunisées naturellement est très difficile à connaître. Il pourrt être de 40 à 60% (?)
30/n L'autre est une plus grande rigueur lors de la campagne vaccinale, où il ne s'agissait pas, comme en France, de faire du chiffre, mais de protéger prioritairement les plus fragiles. Les pass droits des petits malins q voult être vaccinés avt n'ont pas eu cours en Suède.
31/n Le résultat c'est que les taux de vaccination sont plus cohérents en Suède, les plus âgés ayant des taux très élevés, de l'ordre de 95% après 60 ans, et les plus jeunes étant moins vaccinés qu'en France (et pas de vaccination pour les moins de 16 ans)
32/n Ce dont ne rend pas compte le taux de vaccination moyen, qui permet seulement de faire du chiffre et de la retape. On est dans l'esbrouffe et pas dans la recherche d'efficacité. Très peu efficace de vacciner ceux qui n'ont pas de risques de formes graves.
33/n Les Suédois ont aussi constamment mené des campagnes de prévention ciblées vis à vis des plus fragiles. Contrairement à la France où on a été soumis en permanence à un jeu de montagnes russes basées sur une loi du tout ou rien .
34/34 Je m'arrête car le but n'est pas de faire une thèse sur la Suède, mais d'attirer l'attention sur le fait que les prédictions funestes ne se sont pas réalisées en Suède, que la Suède semble en passe de maîtriser l'épidémie, et qu'elle n'a pas sacrifié la démocratie pour cela

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

21 Nov
1/n Je voudrais attirer l'attention sur l'incohérence des recommandations de la HAS, plus particulièrement chez les déjà primo-infectés. has-sante.fr/jcms/p_3300204…
2/n On sera d'accord que ce qu'il faut chercher à éviter, ce sont les primo-infections chez les sujets fragiles, qui risquent d'être hospitalisés voire de décéder, et qu'on sait maintenant depuis longtemps que les infections secondaires sont rares et bénignes.
3/n Remarquons déjà que avec deux, puis 3 doses de vaccin c'est toujours le même risque qu'on cherche à éviter, celui d'une primo-infection. Lorsqu'on empile les doses le rapport bénéfice-risque se détériore donc notablement.
Read 16 tweets
20 Nov
1/n Comment sait-on que l'augmentation à la rentrée de l'incidence en primaire est entièrement due aux variations du nombre de tests, les enfants étant frénétiquement testés à l'école et proportionnellement beaucoup plus que les adultes?
2/n Il faut se rappeler que, pendant toute la pandémie, on a eu des personnes positives non testées les tests pour aussi frénétiques soient-ils étant incapables de capter la totalité des positifs. Pour une personne positive testée, on avait entre 1 et 4 positifs non testés.
3/n Si on se met à tester frénétiquement on captera donc plus de positifs qui seraient passés inaperçus, mais cela ne veut pas dire qu'il y en a réellement davantage. Dans le cas des écoles cela veut dire aussi plus de classes fermées.
Read 8 tweets
15 Nov
1/n De l'extrême fragilité des données observationnelles sur l'efficacité vaccinale.
J'avais parlé il y a peu de l'analyse de JB Murdoch
2/n Pour résumer, JB Murdoch montrait que selon qu'on utilisait pour évaluer l'efficacité vaccinale une population issue du NIMS (pops suivies par les médecins) ou du dernier recensement de la pop UK on pouvait surestimer ou sous-estimer l'efficacité vaccinale.
3/n Même si d'après lui il était plus probable qu'on la sous-estime. Cela avait pour but d'expliquer le fait que d'après les données du PHE la vaccination semblait provoquer un taux plus élevé de cas.
Read 13 tweets
13 Nov
1/n (NON) Indépendance de la FDA, argent des pharmas et lanceurs d'alerte.
2/n J'avais déjà eu l'occasion d'évoquer le Dr Nancy Olivieri, éminente hématologiste à Toronto et impliquée dans la plus longue saga concernant la mise sur le marché d'un médicament, la défériprone (Ferriprox)
3/n Ayant mené les essais cliniques sur ce médicament du laboratoire Apotex dirigé par Barry Sherman, elle a lancé l'alerte sur les irrégularités et falsifications perpétrées par le laboratoires qui voulait voir son médicament prescrit aux thalassémiques en 1ère intention.
Read 29 tweets
5 Nov
1/n Une conséquence de l' approbation du vaccin de Pfizer pour les 5-11 ans est qu' un enfant qui a 12 ans+ 1jr va recevoir un vaccin contenant 3 fois plus d'ARNm qu' un enfant qui a 12 ans -1jr.
2/3 Cela arrive car habituellement les vaccins sont conçus pour des groupes d'âge précis. Mais là l'objectif est de vacciner tout le monde. La prochaine étape étant les vaccins pour les 2 à 5 ans, puis les 6 mois 2 ans.
3/n On peut supposer, mais on n' a pas accès aux données, q un facteur important pour décider de diminuer le dosage d'ARNm, à été le % d'effets indésirables.
Read 9 tweets
3 Nov
1/n Infos complémentaires sur les irrégularités dans les essais cliniques des vaccins, 2eme lien vidéo témoignage de Brianne Dresde, médecin et participante à l' essai clinique AZ aux US.
2/n Elle explique q les formulaires de recueil des EI était limitatif, elle ne pouvait pas y noter la plupart de ses symptômes. Elle a été exclue de l' essai après la 1ere dose et son cas n'est pas rapporté dans l'essai.
3/n La FDA le CDC et le NIH leur ont fait des promesses non tenues et leur ont demander de faire les recherches sur le sujet.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(