Première salve des #EgyptPapers : Opération Sirli.

Des centaines de documents classifiés montrent comment la France participe en secret à une campagne d'exécutions arbitraires menée par l'Egypte sous couvert de lutte antiterroriste.

egypt-papers.disclose.ngo/fr/chapter/ope…
Impliquée dans au moins 19 bombardements, la France pourrait être responsable de la mort de centaines de civils.

On peut le lire dans une note de la direction du renseignement militaire datée du 03/09/16 : "la priorité de la mission va à la satisfaction du besoin du partenaire."
"Selon les critères de la résolution 56/83 de l’Assemblée générale des Nations unies, la complicité de la France dans ces exécutions illégales serait donc établie."
Tout au long des mandats de F. Hollande et d'E. Macron, plusieurs services de l'armée ont tenté d'alerter l'exécutif sur les errements de cette mission. En vain.

VoilĂ  pourquoi, au nom du droit Ă  l'information, @Disclose_ngo publie ces documents.

egypt-papers.disclose.ngo/fr/page/pourqu…
Si vous vous demandez pourquoi cette opération clandestine se nomme ainsi, voici un sirli du désert.
En mai 2019, les autorités françaises avaient répondu aux révélations de @Disclose_ngo sur les ventes d'armes à l'Arabie saoudite en convoquant plusieurs journalistes au siège de la DGSI. Et cette fois-ci, que va faire @florence_parly ?

telerama.fr/medias/ventes-…
"Pour des raisons évidentes de sécurité et d'efficacité", la France ne dira rien de son opération clandestine en Egypte. Mais @florence_parly a déjà "demandé qu'une enquête soit déclenchée sur les informations diffusées par @Disclose_ngo".

lefigaro.fr/l-egypte-utili…
A la lumière des révélations sur l'opération Sirli, l'interview de @JY_LeDrian au Monde a un drôle d'arrière-goût : "Nos concurrents n’ont ni tabous ni limites : ils projettent des milices privées partout". #EgyptPapers

lemonde.fr/international/…
"L’argent du contribuable sert à financer une opération aux fondements manifestement illicites", selon @ElluinA d'@amnestyfrance, qui parle de "mercenariat". Selon lui, il faut relier ce cadeau à Sissi à notre doctrine sur les ventes d'armes. #Egyptpapers

telerama.fr/debats-reporta…
Lutte contre le terrorisme par-ci, lutte contre le terrorisme par-là : "dans un pays comme le nôtre, frappé sur son sol en 2015, c'est un argument d’autorité ultime". Pourtant, l'armée 🇫🇷 relève elle-même que l'Egypte n'en fait pas une priorité. Alors, irrationalité ou cynisme ?
Suite des #Egyptpapers : pour financer l'opération Sirli, la France pioche dans le budget de Barkhane, et s'appuie sur une société de renseignement luxembourgeoise aujourd'hui dirigée par un ancien gradé de la direction du renseignement militaire.

egypt-papers.disclose.ngo/fr/chapter/cae…
"Il ne peut pas y avoir d'impunité si des crimes ont été commis par les forces égyptiennes" : @amnestyfrance réclame l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire après les révélations de @Disclose_ngo. Le groupe @FiAssemblee demande aussi des explications.
« La France tue en Égypte » : communiqué du député @Sebastien_Nadot. En 2019, après avoir réclamé en vain une commission d’enquête sur les ventes d’armes, il avait provoqué l’ire de Richard Ferrand en brandissant une banderole dans l’hémicycle : « La France tue au Yémen ».
« Si la représentation nationale ne s’empare pas de ce sujet très grave, c’est qu’elle abdique totalement devant le fait du prince, criminel. » #EgyptPapers

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Olivier Tesquet

Olivier Tesquet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @oliviertesquet

21 Oct
Cette année à Milipol, il n'y avait pas qu'Eric Zemmour mettant en joue des journalistes avec un fusil à lunette. Comme d'habitude, je suis allé fureter dans les allées de l'hypermarché de la sécurité. Bilan de ma déambulation, entre vieilles connaissances et nouveaux venus.
Les absents d'abord. L'Israélien NSO, pas vraiment disposé à gérer le SAV du scandale Pegasus, a préféré rester à la maison. Idem pour ses concurrents. A une exception : Toka, coincé dans les effluves d'une sandwicherie. Une chaise, une table basse, et une porte close.
Cofondée par l'ancien Premier ministre 🇮🇱 Ehud Barak (qui n'investit pas que dans le cannabis thérapeutique), l'entreprise commercialise des outils sur mesure, capables notamment d'infecter n'importe quel objet connecté, avec un faible pour les caméras. Les clients ? Secret.
Read 19 tweets
20 Oct
Il y a bien un mot, lancinant : confusionnisme. Récemment, Thinkerview a mis en ligne 3h30 (!) d'interviews "sans filtre" avec Philippe de Villiers et l'ambassadeur de Chine en France (celui qui n'hésite pas à menacer parlementaires et chercheurs trop critiques).
"L’objectivité à la télévision, c’est 5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs", selon la formule - apocryphe ? - attribuée à Jean-Luc Godard. La différence avec Thinkerview, c'est que c'est 2 heures chacun.
Dans le même registre, la chaîne YouTube réac Livre Noir interviewe Papacito comme Bégaudeau. Le pluralisme a ici une odeur : elle vient de lever 300 000 euros auprès de proches de Marion Maréchal.

lemonde.fr/actualite-medi…
Read 4 tweets
13 Oct
👇 Cette semaine dans les pages Idées de @Telerama, je me suis intéressé au profilage algorithmique des plus précaires par les organismes de prestations sociales. Saviez-vous que la CAF compilait 1000 données par allocataire afin de leur attribuer un score de risque ?
Tout est parti du témoignage publié par @Lucie_Inland sur @algorithmwatch en avril. Elle y raconte comment elle est passée sous les fourches caudines du "robo-debt". Six mois plus tard, elle ne sait toujours pas ce qui a déclenché l'alerte.

algorithmwatch.org/en/robo-debt-f…
Certes, comme l'explique très bien le sociologue Vincent Dubois, cette "administration de la pauvreté" est aussi vieille que l'aide qu'on fournit aux pauvres. Le médiéviste polonais Bronislaw Geremek en parlait déjà dans La potence ou la pitié (1987).
Read 10 tweets
9 Sep
Intéressante enquête de @propublica sur les coulisses de la modération chez WhatsApp, où un millier de sous-traitants employés par @Accenture à Dublin, Austin ou Singapour passent leurs journées à lire des messages privés signalés par les utilisateurs.

propublica.org/article/how-fa…
Visiblement, l'outil de traduction maison n'est pas encore tout Ă  fait au point.
"Nous tuons des gens sur la base de métadonnées", disait il y a quelques années l'ancien patron de la CIA et de la NSA. On les condamne à de la prison aussi. Exemple avec cette lanceuse d'alerte du fisc 🇺🇸, trahie par l'horodatage de ses échanges avec un journaliste de BuzzFeed.
Read 4 tweets
9 Sep
Ce matin, le député LREM @JeanMichelMIS remettait à Jean Castex le rapport sur les technologies de sécurité que le Premier ministre lui a commandé au mois d'avril. Objectif : "faire bénéficier l'Etat des nouvelles capacités" offertes par la biométrie ou les drones.
Thread.
L'introduction vient rappeler la pression industrielle : 4000 entreprises françaises, regroupant 130 000 emplois et dégageant 13 milliards d'euros de CA, réclament à cor et à cri des expérimentations pour rester compétitifs face à la concurrence internationale.
Il faut aussi compter sur l'appétit policier : le dernier livre blanc de la sécurité intérieure, publié fin 2020, préconise le renforcement des technologies de surveillance, à commencer par la reconnaissance faciale, "sujet d'avenir" selon @GDarmanin.

interieur.gouv.fr/sites/minint/f…
Read 16 tweets
6 Sep
Un rappel utile : malgré les promesses marketing, aucun service de messagerie n'offre une assurance tous risques contre la surveillance abusive. @ProtonMail ne conserve pas les adresses IP... sauf quand la loi suisse l'y contraint. Je me permets un petit thread.
Sur la seule année 2020, Proton a reçu 3 572 demandes des autorités suisses, et 195 de juridictions étrangères, approuvées par la 🇨🇭. L'entreprise en a contesté 750, dont certaines franchement dérangeantes. L'une d'elle visait par ex. des journalistes.

protonmail.com/blog/transpare…
Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, Proton "n'a pas pu s'opposer à la requête" (pourquoi ?) mais se dit "préoccupé", dénonce une instruction "agressive" et rappelle - à juste titre - qu'en France, "les textes antiterroristes sont utilisés de manière inappropriée".
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(