Cela n’aura échappé à personne que la manifestation d’hier avait rassemblé des publics aux profils divers, mais souvent très affirmés.

Il y avait notamment des conspirationistes convaincus (plutôt normal dans une manifestation qui dénonce une dictature obscure et malfaisante)
Mais ce qui peut paraître plus étonnant, c’est la présence très (toujours) visible de l’extrême droite nationaliste flamande. Il y avait aussi, de toute évidence, une forte influence des réseaux d’extrême droite française.
Pour interpréter et prendre du recul par rapport à ce phénomène, un article me semble particulièrement intéressant:
journals.sagepub.com/doi/full/10.11…
Cet article de psychologie fait un lien entre les mouvements « nationalistes narcissiques » et la perméabilité par rapport aux théories complotistes durant l’épidémie liée au virus Zika (2015-2016)
Les auteurs de cet article expliquent cette relation par un réflexe systématique, dans ces groupes sociaux nationalistes, de chercher une origine extérieure aux problèmes rencontrés, permettant de cibler l’autre plutôt que de s’imposer une remise en question.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Emmanuel André

Emmanuel André Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Emmanuel_microb

23 Nov
Les personnes adultes non-vaccinées représentent 13% de la population adulte en Belgique.

Elles doivent savoir que la "liberté" dont elles jouissent aujourd'hui est le fruit de la responsabilité des autres. Car si elles représentaient 50%, le pays serait paralysé.
Je dis cela non-pas pour "polariser" la société, mais pour veiller à ce que les débats puissent continuer à se baser sur des chiffres.

Ces chiffres ne plaisent pas aux personnes non-vaccinées. Et je comprends bien pourquoi. Mais ils sont pourtant réels.
Il y a de nombreuses personnes vaccinées qui sont hospitalisées. Mais il y a surtout une sur-représentation massive des personnes non-vaccinées dans les hôpitaux.

Le choix de ne pas se faire vacciner est donc une "liberté" qui ne peut être exercée que par une minorité.
Read 5 tweets
10 Nov
De nombreuses personnes non-vaccinées m'ont contacté de façon individuelle pour demander de ne pas être stigmatisées comme "anti-vax", et m'ont partagé leur expérience.

Sans prétendre ici être exhaustif ou couvrir chaque situation individuelle, je vais résumer leurs motivations
1. Les vrais "anti-vax" sont caractérisés par une hyper-communication sur les réseaux sociaux. Ils utilisent quasi systématiquement des comptes anonymes et un vocabulaire agressif. Ils fonctionnent en petits réseaux qui s'auto-amplifient et colportent des fausses informations
Il est difficile de savoir si ces personnes sont vaccinées ou pas. Certaines le sont probablement, mais cela ne joue pas sur la dynamique de leur "jeu" qui consiste à surfer sur les phénomènes de peur. Ils font souvent référence à des thèse d'extrême droite.
Read 17 tweets
9 Nov
Les vaccins réduisent la durée de l'infection, et donc la période contagieuse.

Cela veut dire que les personnes que vous croisez tous les jours (votre famille, vos collègues) ne sont pas protégés si vous êtes vacciné, car ils vous croisent de façon rapprochée tous les jours.
Par contre, c'est au niveau de la société en général que la vaccination peut avoir un effet pour freiner la circulation du virus. Car chaque personne infectée est contagieuses pendant une durée moins longue.

En Suisse, l'incidence par canton est liée à au taux de vaccination
Donc la vaccination permet de freiner la transmission du virus, ce qui est particulièrement bienvenu en saison hivernale. Si ce n'est pas suffisant pour arrêter un vague, c'est cependant nécessaire pour éviter une montée rapide et soutenue du nombre de personnes hospitalisées.
Read 6 tweets
5 Oct
Quelques jours après la reprise de la vie sur les campus universitaires, nous observons une augmentation marquée du nombre d'infections chez les étudiants. Ils sont en grande majorité vaccinés et ont le plus souvent participé à des soirées "comme avant".

C'était le deal social.
Nous avons appris au cours des derniers mois que les jeunes peuvent être les moteurs d'une reprise de l'épidémie.

La question qui se pose (sans chercher de réponse définitive) est de savoir jusqu'à où l'on doit encore freiner et contrôler la propagation du virus.
Il n'y a pas dans notre société de barrières entre les générations. Ni entre les différentes régions. Ni entre personnes vaccinées et non vaccinées.

La vie sociale d'étudiants vaccinés peut donc avoir un impact sur la santé des personnes qui ont jusqu'ici refusé le vaccin.
Read 6 tweets
4 Oct
En Belgique, on recourt trop souvent à un financement des actes médicaux et des analyses médicales "à l'acte". Cette approche est critiquable car elle conduit dans certains cas à une surconsommation de la médecine "curative" (...)
et ce au détriment d'une valorisation d'une pratique qui viserait à prévenir l'apparition des maladies. En résumé, un médecin qui soigne beaucoup de malades en réalisant des "actes" gagnera plus d'argent qu'un médecin qui travaille à ce que ses patients ne tombent pas malades
Ce système a été partiellement corrigé avec un développement du financement de type "forfaitaire" et grâce au travail acharné de médecins qui développent une pratique plus intégrée et préventive (maisons médicales, ... )
Read 13 tweets
30 Sep
Beaucoup de personnes se posent des questions par rapport au niveau de protection immunitaire acquis au cours d'une infection par COVID-19 qu'ils ont eu par le passé, et se demandent si le vaccin est réellement utile si elles sont déjà immunisées

Quelques éléments de réponse.
L'immunité acquise dans le décours d'une infection existe. Cependant, cette immunité est variable d'une personne à l'autre, et tend à diminuer avec le temps.

Il est donc très rare d'être réinfecté quelques semaines après une infection, mais le risque augmente avec les mois.
On observe des cas de réinfection chez les personnes qui ont été infectées par le passé. On observe aussi des cas d'infection après vaccination. Mais les cas d'infections après vaccination sont beaucoup moins fréquents.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(