Quelques illusions d'optiques pour commencer : le rond ici si on l'isole est le même, mais donne l'impression d'une lune jaune ou bleue. Les illusions d'optique existent car le monde est complexe. #agilegrenoble
Pour les spécialistes d'illusions d'optique, le concept d'illusion est un non-sens car notre cerveau interprète en permanence, en voyant des "illusions d'optique" mais aussi dans la vie de tous les jours. Ex avec le célèbre "Ceci n'est pas une pipe" de Magritte #agilegrenoble
Notre cerveau ne peut pas s’empêcher de reconstruire les choses en fonction de la familiarité et du point de vue. On utilise cela en rééducation pour des patients schizophrènes pour leur faire comprendre que l'autre pense différemment. #agilegrenoble
Pour interpréter le monde, on utilise à la fois un contexte spatial et temporel. Ces bonhommes de neige, sans contexte spatial, sont tous de la même taille. Idem pour les lunes montrée tout à l'heure : l'interprétation dépend du contraste. #agilegrenoble
Si on lit le caractère en rouge, selon qu'on voit en même temps les caractères horizontaux (A et C) ou verticaux (12 et 14) on ne l’interprète pas pareil #agilegrenoble
Contexte temporel : on interprète selon ce qu'on a vu juste avant. Lorsqu'on fixe une image pendant 10 sec et qu'on change l'image, notre cerveau utilise la perception de la 1ère image pour modifier la seconde, en ajoutant de la couleur ou de la netteté par exemple #agilegrenoble
Certaines illusions d'optique dépendent aussi de la culture, car elles dépendent de ce qu'on est habitué à voir ou non. Le nez à l'intérieur d'un masque semble toujours convexe. Notre perception est influencée par le contexte externe et interne. #agilegrenoble
Notre cerveau préfère modifier le réel que de modifier notre perception (ex : du truc qui entoure les bouchons de champagne qui se tort quand on s'est entrainé à le voir en volume et qu'on le bouge doucement. #agilegrenoble
On devrait toujours dire "de mon point de vue et à l'instant qu'il est, voilà comment je perçois les choses".
Les mots aussi sot ambigus et leur interprétation dépend du contexte : #agilegrenoble
Exemples :
- le médecin guérit (il guérit les autres, ou il est en train de guérir ?)
- les enfants préfèrent les gâteaux à la crème (gâteaux > crème ou gâteaux à la crème > tout le reste ?)
Avec le contexte, on n'est pas conscient de l’ambiguïté #agilegrenoble
On peut réagir différemment selon les circonstances, le temps, l'espace. On a le choix entre ces 4 façons, on n'est pas obligé de laisser le pilote automatique prendre le contrôle. #agilegrenoble
C'est très intéressant d'adopter un autre point de vue #agilegrenoble
Depuis qu'on est petits, on apprend qu'il y a des gentils et des méchants et que les gentils ont le droit de tuer les méchants. La violence est légitimée... #agilegrenoble
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Est-ce toujours utile d'estimer ? Si on fait bien le travail de découpage, c'est moins crucial d'estimer, car au final ça converge vers des User stories de même taille.
> on se prend moins la tête sur l'estimation et on passe plus de temps à parler des usages #agilegrenoble
1ère conf de l'après-midi : Les moisissures argumentatives par @agilex et Alexiane Motte
On nous fait analyser des saynètes pour identifier les arguments fallacieux, super pour entrainer son esprit critique ! #agilegrenoble@AgileGrenoble
- Millefeuille argumentatif : enchainement d'arguments faibles très rapidement
- Argument d'autorité : dire que c'est vrai car c'est xxx qui l'a dit, par ex : citer Elon Musk et si c'est lui qui le dit c'est que c'est vrai #agilegrenoble
- Attaque sur la forme : Par exemple "tu as fait une faute d'orthographe donc ce que tu dis ne vaut rien"
- Chiffon rouge : comparer quelqu'un à quelque chose qui n'est pas honorable (ex : nazisme, esclavage...) #agilegrenoble
Être conscient de l'influence des rôles sur mes émotions : en JDR on peut ressentir des émotions très fortes qui parfois "bleed" sur la personne réelle. Si on est conscient que c'est notre rôle de PO/coach/etc qui réagit avec une émotion forte, ça permet de prendre de la distance
Autre point important : être à l'écoute des autres et générer un climat de sécurité psychologique. Par ex dans le JDR, on peut mettre en pause le jeu si on voit que quelqu'un n'est pas à l'aise et s'adapter. #agilegrenoble
Exemple avec une annonce de grossesse dans le jeu : elle a vu qu'il y avait un pb en regardant les messages non verbaux, mis le jeu en pause, demandé à son interlocutrice si elle était ok ou pas pour jouer ça et repris le jeu en changeant d'avis "ah non c'est un mal de ventre"
3 éléments pour être un bon leader 1. Avoir une capacité à façonner l'avenir, avoir une vision
Est-ce qu'on peut changer les autres ? Si non, qu'est ce qu'on peut faire pour se réaliser ? #agilegrenoble
Exercice : 30 min par jour sans interruption, décrire par écrit notre meilleure vie possible. La description peut évoluer chaque jour. Permet d'affiner une vision du futur souhaité pour soi, du succès pour soi.
On peut aussi le faire en équipe. #agilegrenoble
Comment savez vous si la personne à côté de vous est un homme ou une femme ? Cheveux, vêtements, barbe, voix... Si on ne sait pas définir le sexe d'une personne à la caisse d'un magasin c'est perturbant. #agilegrenoble
"Moi je ne fais pas la différence entre hommes et femmes" : c'est forcément faux. C'est inconscient mais on n’interagit pas pareil avec un homme ou une femme. #agilegrenoble
La valeur métier est relative, elle sert à prioriser, elle est à peu près stable dans le temps (contrairement à la priorité). Le modèle de Kano aide à définir la valeur métier. #agilegrenoble
Qui utilise un indicateur de valeur métier actuellement ? --> on est moins de 10 à lever la main sur environ 80 personnes [en tant qu'ergonome ça fait mal... mais peut-être que l'action de mesure de cette valeur par des ux /po n'est pas partagée dans les équipes ?] #agilegrenoble