Aujourd'hui nous sommes à la journée du Réseau de Santé Sexuelle Publique santesexuelle.org qui regroupe des professionnels de la santé sexuelle.
La journée commence par les témoignages de deux personnes membres du DASA, Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes, un réseau d'entraides construit sur le modèle des Alcooliques Anonymes, notamment pour les personnes ayant des addictions sexuelles, et affectives
Sonia Acuna Vargas, neuropsychologue, CSAPA Casini (Paris) évoque le poids des TDAH (troubles déficitaires de l'attention et hyperactivité) et des personnes HPI ("hauts potentiels") dans les populations affectées par des addictions comportementales, notamment sexuelles
An Hung Nguyen, médecin addictologue @HopPitieSalpe une personne ayant une vulnérabilité aux addictions (états-limites, HPI, TDAH) n'a pas toujours pu rentrer dans le soin de manière appropriée, ce qui peut entraîner un engrenage d'addictions (comportementales + produits)
Le #chemsex est à la croisée de ces addictions. On ne peut plus dissocier ce qui est addictologie de ce qui est sexologie.
On essaye de varier les compétences dans une démarche de soins intégrés avec également un volet de prise en charge sociale, des groupes pour la réduction des risques et d'autres pour des personnes abstinentes
Les cathinomes permettent parfois une entrée dans la vie sexuelle avec un contexte de performance qui est actuellement très présent
Les prises en charge intégrées sont intéressantes mais parfois la demande est urgente, notamment lorsque des produits provoquent des crises suicidaires nécessitant une hospitalisation en urgence
Dans la prise en charge le patient doit pouvoir évaluer l'évolution de ses addictions, notamment grâce à des échelles comportementales, donc pas uniquement les addictions produits prises en charge en CSAPA.
Or dans les CSAPA il n'y a pas toujours des professionnels compétents en dehors de l'addiction aux produits, en particulier en ce qui concerne les répercussions cognitives des addictions et des produits.
Témoignage : je ne peux pas solliciter les soignants, notamment ma psychothérapeute, autant que j'en ai besoin. Pour cela la fraternité DASA dasafrance.org est essentielle. Mais les soignants ont du mal en envoyer une personne vers des "malades"
@AssociationSAF3 propose de la réduction des risques à distance pour des personnes qui ne sont pas déjà, pas encore ou pas forcément dans le soin mais qui sont dans une démarche de changement.
Eugénie : le problème de fond est souvent un problème d'émotion. Les fraternités peuvent permettre d'aborder ce sujet avant de le faire avec un professionnel. Et on peut appartenir à plusieurs fraternités, DASA, Alcooliques Anonymes...
Le RSSP présente le Guide de prescription à l'intention des médecins impliqués dans la santé sexuelle, un outil qui peut être accompagné par des temps de formation santesexuelle.org/pdf-public/gui…
Il y a un gap entre les attentes des patient-es prêt-es à parler sexualité avec les soignant-es et la capacité des soignant-es à pouvoir entendre parler de sexualité.
Pour les soignant-es travaillant en addictologie le @respadd a créé un guide pratique « Repérage précoce et intervention brève en santé sexuelle en contexte addictologique respadd.org/wp-content/upl…
Le RSSP organise également des webinaires sur l'heure du déjeuner mais visibles aussi en replay 🍿 santesexuelle.org/category/webin…
Deuxième partie de la journée "Santé Sexuelle en contexte de transidentités" avec @assoOUTrans, Emilie Moreau, Hôpital Tenon et Fanny Poirier @HopPitieSalpe
Fanny Poirier reçoit des mineur-es dans le cadre de la Plateforme Trajectoires Trans. Elle évoque les difficultés des parents à évoquer la sexualité dans le contexte particulier de la transidentité, avec la peur des violences éventuelles dont pourrait être victime l'enfant.
Peu de brochures existent pour parler des pratiques sexuelles. Outrans avait publié outrans.org/ressources/dtc/ à destination des hommes trans mais il existe peu de ressources actuellement
Certaines femmes trans peuvent avoir envie d'utiliser leur pénis mais les traitements hormonaux rendent les érections difficiles. Ces questions ne sont pas forcément connues.
De plus en plus de personnes trans se visibilsent. Du coup certaines structures, même communautaires, cherchent à se former sur le sujet. Pour autant les espaces safe ne sont pas toujours faciles à trouver
Formation des professionnels de santé : dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, l'offre en région parisienne est plus diversifiée et ne passe pas nécessairement par certains professionnels auto-proclamés comme incontournables dans le parcours de transition
@assoOUTrans commence à être reconnu comme organisme de formation, mais les interventions sont faites par bénévoles alors que les demandes de formation ont explosé, notamment parce que l'offre est très restreinte dans ce domaine
Certaines personnes sont extrêmement isolées, également au niveau des professionnels. L'attestation du psychiatre reste considérée incontournable supposé pour toute demande dans ce domaine alors que ce n'est pas du tout le cas
Des urologues et des gynécologues peuvent parfaitement prescrire et renouveler le traitement hormonal sans attestation de psychiatre. Un site internet offre des ressources pour les professionnels de santé transidenticlic.com
Le remboursement des soins et des traitements est également rendu difficile parce qu'il passe par le numéro de sécu. Les soignants peuvent aussi être inquiétés pour avoir établi certaines prescriptions.
L’Assistance Médicale à la Procréation va quand même rester possible en intra-conjugal pour les personnes trans dans le cadre de la préservation de la fertilité, malgré la nouvelle loi de bioéthique.
La sécurité sociale va mettre en place le dossier médical partagé, ce qui comporte un risque important d'outing si les personnes ne sont pas vigilantes à ce niveau.
Les médecins prescrivent les traitements hors AMM. Ils doivent donc justifier cette prescription car ils engagent leur responsabilité. Mais ce n'est pas parce qu'un psychiatre fournit une attestation que cette responsabilité n'est pas engagée.
A noter : Dès janvier 2022, les Français vont recevoir un courrier de l’Assurance maladie expliquant que leur espace santé est ouvert (...)Vous pouvez vous y opposer pendant un mois et dix jours. Sans réponse, le dossier est créé (source : 20minutes.fr/sante/3075991-…)
Voir aussi l'histoire d'Ali, un homme enceint : franceculture.fr/emissions/les-…
Avoir un pénis ? avoir un vagin ? La mention constante du sexe pose aussi la question des personnes intersexe. La suppression pure et simple de la mention du sexe est demandée par @assoOUTrans
L'enquête Trans et VIH est en cours depuis plusieurs années. Une autre enquête est en cours sur PreP et VIH. cns.sante.fr/evenement/demi…
Nouvelle session "Santé sexuelle en contexte de migrations" avec Mireille Kimpide, Association Oppelia @AOppelia qui accompagne les femmes nigérianes en situation de prostitution, aussi bien sur les aspects sociaux et médicaux.
Thomas Berteigne @Franceterdasile L'OFII n'a pas les moyens de repérer et identifier les situations de violences sexuelles. Nous travaillons avec des maraudes, avec le @bus_des Femmes, pour transmettre un signalement et avoir une prise en charge adéquate (quand c'est possible)
@Ikambere Rose Nguekeng : nous recevons des femmes africaines séropositives au VIH. Elles ont souvent subi des violences sexuelles dans leur parcours migratoire, en particulier en Lybie. En France elles sont très précarisées. Pour elles la santé sexuelle c'est tabou
On est aussi face au problème de l'analphabétisme, qui complique l'information de ces femmes.
Delphine Leclerc, infirmière, sexologue. L'hôpital @Avicenne_RMuret accueille des personnes venant de très nombreux pays, en particulier d'Afrique. Pour ces personnes la première problématique est souvent le logement.
Rose @Ikambere pour les femmes la notion de propreté de l'appareil génital passe par le nettoyage répété du vagin. Mais le vagin n'a pas la même dénomination et les mêmes échos intimes pour tout le monde. ikambere.com/images/ressour…
@Ikambere a ainsi créé des ateliers Réponses pour elles
Thomas Berteigne @Franceterdasile Une femme sur deux a subi des violences sexuelles ou sexistes à Paris. Poser des questions sur les relations sexuelles c'est bien souvent rencontrer un regard étonné, de la part des hommes comme des femmes.
D. Leclerc : les soignants doivent oser poser ces questions, ne serait-ce que celle de l'intimité. Il s'agit surtout de savoir à quel moment on va pouvoir les poser, sans que ça soit trop tôt.
D. Leclerc évoque la question d'une femme excisée, qui a été violentée et maltraitée par sa famille, qui n'a pas quitté son pays à cause de l'excision mais parce que son homosexualité a été révélée.
Thomas Berteigne @Franceterdasile peu de procédures pour violences sexuelles sur des femmes africaines aboutissent. L'@Ofpra et l'OFII ont fait des efforts mais ces informations ne sont pas prévues dans les formulaires. De même pour les discriminations dont sont victimes les LGBT
Les personnes peuvent refuser d'aller à l'hôpital, même après un viol, par crainte d'un milieu inconnu, où parfois on ne parle pas leur langue, ne serait-ce qu'à cause du risque de se faire arrêter sur le trajet lorsqu'ils-elles sont sans papiers notamment.
L'accès aux démarches administratives est rendu très difficile, voire impossible, parce que les "outils" numériques ne fonctionnent pas. C'est aussi le cas pour l'accès aux soins évidemment.
Question dans la salle : comment on peut travailler sur ses a priori sur certaines populations ou certaines communautés en tant que soignant-e ?
La question n'a pas été répondue🤔
Question sur les mineures qui arrivent le soir dans les structures ou les services. On peut faire un signalement à la CRIP mais elles sont déplacées ou éloignées aussitôt.
Alice Chenu @FF_CRIAVS évoque les violences sexuelles. La clinique traumatique permet de mieux appréhender ces situations.
A.Chenu : les auteurs de violences sexuelles représentent la moitié du problème lorsqu'ils se retrouvent en situation de commettre ces actes. En tant que soignant on doit être prêt à réceptionner ces situations
La prise en charge de la violence sexuelle est plus rapide et efficace si on travaille en réseau. On doit pouvoir prendre contact avec les professionnels vers lesquels on envoie pour éviter les redites.
"Je suis déjà allé voir un psy" ne veut pas dire qu'on a déjà pu parler de sexualité. Dès le 1er entretien je demande si certains moments sexuels ont pu laisser des traces, faire se sentir mal à l'aise. La réponse ne viendra pas forcément tout de suite.
Ne pas aller ajouter du traumatisme quand la personne en a déjà vécu. On doit aller au rythme de la personne. C'est valable pour la victime comme pour l'agresseur. La personne doit être acteur-trice de son suivi, quel qu'il soit.
Au Québec les lieux fléchés violences sexuelles comportent un policier, des soignants, etc. Mais ça peut être compliqué de se rendre dans un lieu identifié comme tel.
Ressources : associationdocteursbru.org pour l'inceste dont les garçons sont autant victimes que les filles
@CriaVs organise de nombreuses formations de grande qualité pour permettre de ne pas se retrouver en état de sidération et pouvoir trouver des réponses face à certaines questions criavs.fr
Le CRIAVS répond également au 0 806 23 10 63 pour les personnes attirées sexuellement par les enfants ffcriavs.org/nos-actions/nu…
Fin de cette journée une nouvelle fois fort intéressante. Merci au RSSP !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sida Info Service

Sida Info Service Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SidaInfoService

1 Oct
Jacques Reynes @CHU_Montpellier : Thérapeutiques / co-morbidités / recherche. Les trithérapies ont vu cette année leur efficacité confirmée. Quelle que soit la combinaison de traitement, les marqueurs inflammatoires évoluent faiblement.
Jacques Reynes @CHU_Montpellier Les échecs virologiques confirmés sont rares avec Cabotegravir (LA+ RPV), ainsi que les arrêts pour effets indésirables (EI), y compris les EI pour injection
J.Reynes : l'essai QUATUOR avec un traitement 4 jours sur 7 a montré des résultats excellents, avec très peu d'échecs virologiques liées à des mutations vih.org/20210317/quatu…
Read 42 tweets
1 Oct
#SFLS2021 @sfls_vih Reprise du congrès avec les présentations orales en commençant par Leslie Alcouffe : Santé sexuelle des femmes migrantes et en situation de vulnérabilité consultant dans les Centres Prévention Santé de la Croix Rouge Française en Guyane
#SFLS2021 Les situations administratives et financières des femmes sont difficiles avec une santé mentale très dégradée et un risque de violences sexuelles important. L'insécurité alimentaire est sévère et le sexe transactionnel fréquent.
Sérologie Covid-19 post-vaccinale chez les personnes vivant avec le VIH : vers une 3ème dose ? @Avicenne_RMuret Les PVVIH ne sont pas éligibles à la 3ème dose actuellement sauf en cas de CD4 bas.
Read 34 tweets
30 Sep
#SFLS2021 @sfls_vih Construire une meilleure qualité de vie pour et avec les personnes vivant avec le VIH avec Alexie Bosch @chms73 et Roman Krakovsky @PositivesVies
on commence par mesurer la précarité des PVVIH en 2021 : les résultats d’ASPEGIC (sic) une étude menée par Jules Fontaine et Cécile Jansen @HopAnnecyStJu
L'étude n'est pas encore terminée. Elle porte sur 427 personnes à qui on soumet un questionnaire. A noter que 58% des personnes vivent seules.
Read 38 tweets
30 Sep
#SFLS2021 Les soins, la prévention et le dépistage du VIH : le poids des inégalités sociales de santé avec Florence Thune🥰 directrice de @Sidaction et Thomas Huleux @sfls_vih
Approcher la question de l’infection à VIH par le prisme du non recours et du renoncement aux soins : le cas des personnes migrantes LGBTI par
H.Revil, Responsable scientifique de l’Observatoire des non-recours aux droits et services @UGrenobleAlpes, @CNRS, et G. Beltran.
Helana Revil : on porte le regard sur des problématiques d'accès mais on s'interroge aussi sur la mise à distance du soin par les personnes elles-mêmes. On peut prendre en compte des indications de durées, ou différencier selon les (types d')offres
Read 42 tweets
30 Sep
#SFLS2021 1ère plénière avec @FBerdougo délégué général de @SFSPasso et Anne Simon @sfls_vih sur les inégalités en santé et VIH. Comment réduire les inégalités ou, au moins, ne pas les aggraver ?
Cyrille Delpierre, épidemiologiste, directeur du Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé de POPulations (CERPOP), co-responsable équipe EQUITY, Inserm/Université Toulouse 3 Paul Sabatier, va tenter de poser des définitions sur le terme "inégalités sociales"
C.Delpierre : la précarité concerne des populations disparates : sans domicile fixe, allocataires des minimas sociaux, ou personnes en dessous du seuil de pauvreté
Read 94 tweets
29 Sep
Ouverture officielle du congrès de la @sfls_vih avec Olivier Epaulard, président du @COREVIH_Alpin, professeur d’infectiologie au @CHU_Grenoble et Sylvie Vanderschilt de SIS Association qui cite Philippe Katerine
Catherine Aumond @assoAIDES et Gilles Pialoux @SFLS introduise la première intervention de Florence Lot, Responsable de l’unité VIH – Hépatites B/C – IST @SantePubliqueFr sur les découvertes d'infection à VIH en 2020
F.Lot : l'enquête LaboVIH a confirmé une baisse du dépistage du VIH en 2020 de -14%, de même que le nombre de sérologies positives confirmées -22%
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(