Notre contributeur @karan_mersch revient sur un propos d’@edgarmorinparis, hâtivement jugé profond ou au contraire simpliste, et qui est pourtant en cohérence avec une idéologie très discutable.
Les notions de #Réaction#Dominant et #Dominés méritent d’être analysées
1/20 Retrouver dans ce tweet d'Edgar Morin une partition binaire, qui sépare les dominants -cause du racialisme- et les dominés -qui réagissent parce que victimes- , est décevant de la part d'un philosophe qui a professé la pensée complexe.
2/ Il ne s'agit pas ici de nier qu'il puisse y avoir un racisme en réaction d'un racisme primaire. Cette réaction enferme des populations dans des idéologies qui les desservent, et qui reprennent les catégories du racisme auquel elle prétend s'opposer
3/ Il y a un piège réactif qui fait que le racisme sert d'argument au racialisme et le racialisme d'excuse au racisme. C'est un cercle vicieux. On peut regretter que Morin ne mette pas en garde contre ce piège réactif, mais le légitime en déresponsabilisant les racialistes.
4/ A/ Dominés/ Dominants ------
La catégorie "dominés" doit être questionnée. Elle est conçue comme évidente et permettant de décrire un groupe de personnes bien déterminé.
Des communautaristes influents, prêchant le racialisme, sont-ils vraiment des dominés ?
5/ Le problème reste lorsqu'on nuance le propos, en disant qu'il peut y avoir des dominés qui dominent les autres.
La domination qu’ils exercent a tendance à être réduite à une sous-catégorie de la domination qu’ils subissent. Cette dernière ayant une position architectonique
6/ On considérera d'abord comme dominés des personnes qui pourtant dominent, car on fait primer certaines relations de domination sur d'autres. Comme dans l'intersectionnalité militante, la caractérisation discutable de "racisé" primera sur le reste. Il y a hiérarchisation.
7/ Or des hommes qui imposent un ordre patriarcal, même dans les cas où ils seraient dominés sur d’autres aspects, sont pleinement dominants. Cela n’a pas à être expliqué comme une conséquence de qu’ils subiraient par ailleurs.
8/ Il y a des rapports de domination, mais "être dominé par…" ce n’est pas la même chose que d´affirmer "être un dominé". L'essentialisation menace.
9/ De plus, à penser le racialisme comme une réaction de la part de « dominés », on ne rend pas compte du fait qu’une part importante de ceux qui soutiennent cette idéologie sont très loin de correspondre à ce qui est sous-entendu par le terme "dominé".
10/ Pour défendre son premier tweet, Morin poste celui-ci, qui part du principe que critiquer les erreurs des "dominés" serait le fait des dominants –cela ne va pas de soi-, et que cela serait la marque d'une indifférence à leur malheur.
11/ Un autre philosophe, Socrate, pensait au contraire que ne pas laisser quelqu'un dans l'erreur était un bienfait.
Ne pas contredire quelqu'un qui se trompe dès qu'on l'identifie comme "dominé", n'est-ce pas finalement être condescendant et lui manquer de respect ?
12/ Si l'on suit la logique du premier tweet, on peut se demander quelle serait l'approche qu'il faudrait faire de l'antisémitisme des "dominés" ? Serait-il là encore une conséquence du racisme des dominants ?
13/ A lire son intervention dans "Le Monde du 22-06-2002, la question mérite d'être posée…
14/ Il semble que Morin voit dans l'islamisme, les dominés d'aujourd'hui. Il ne fait pas la distinction pourtant si importante entre musulmans et islamistes.
15/ Or cela laisse la porte ouverte à laisser penser que les critiques envers l'islam politique auraient quelque chose à voir avec l'antisémitisme de l'Allemagne des années 30.
On retrouve là la rhétorique de Tariq Ramadan dont il semble assez proche.
17/ Il faudra veiller à ne pas faire trop vite des antisémites français sensibles au conflit Israélo-palestinien, des "dominés", et d'interpréter leur haine comme une simple conséquence malheureuse du racisme des « dominants »….
18/ La grille d’analyse « dominant / dominés » est souvent très réductrice, et masque une réalité bien plus complexe.
19/ B/ La réaction----
De même qu’un racisme de réaction peut se combiner avec un racisme primaire et ne l’exclut pas forcément, le racialisme peut être alimenté par plusieurs sources.
20/ La pensée de la complexité dont se revendique E.Morin, devrait laisser la place à l’idée que la tentation racialiste ne se limite pas à de la réaction…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le maintenant candidat @ZemmourEric mène un combat idéologique depuis 20 ans pour réhabiliter l'extrême-droite
Notre contributeur @GastonCremieux éclaire le sens de cette opération dans cet article pour @leddv
Un récapitulatif⬇️ leddv.fr/analyse/eric-z…
1/ Ce combat idéologique, @ZemmourEric assume en toute transparence l’avoir mené dans ses livres et sur les plateaux télé Il nous appartient de le décrypter
2/ Il suffit pour cela de se rapporter à ses quatres livres clés et aux multiples entretiens qu’il a donné pour les commenter
L’ancien directeur du CCIF @_MarwanMuhammad a donné une interview au média turc @trtworld ds laquelle il accumule les mensonges concernant la loi contre les séparatismes & la façon dont la France traite ses concitoyens de confession musulmane. Un thread👇
Rappelons tout d'abord que TRT world (l’Al-jazeera turc) est une chaîne publique turque dont le gouvernement s’est illustré après la mort de Samuel Paty en participant à une campagne internationale de French bashing, faisant de la victime le bourreau 👇 lemonde.fr/international/…
Rappelons que MM a tissé des liens avec l’Etat turc, très actif ds la lutte contre “l’islamophobie” & qui s’est depuis peu retiré de la convention d’Istanbul sur les violences faites aux ♀ L’entendre parler de droits de l’Homme est d’une ironie cinglante bit.ly/3kTnuIg
Fondatrice du collectif @NousToutesOrg, @carolinedehaas chaperonne le néo-féminisme intersectionnel à l’indignation sélective tout en étant particulièr
ement indulgente avec la mouvance islamiste.
1/.@carolinedehaas a récemment fait parler d’elle dans plusieurs enquêtes la décrivant comme une véritable inquisitrice au sein d’entités dans lesquelles le @GroupeEgae fondé par ses soins, réaliserait des audits de discriminations de genres.
2/ L’entreprise multiplierait les audits à charge contre certains employés masculins et Télérama sera ainsi condamné pour le licenciement abusif d’@EmmanuelTellier, remercié par le journal à la suite d’une enquête faite sur reco de @carolinedehaas. marianne.net/societe/medias…
Ancien @lesRepublicains passé au @RNational_off , @ThierryMARIANI, tête de liste aux régionales en PACA, incarne un RN dédiabolisé et offensif dans la lutte contre l’islamisme. Qu’en est-il vraiment? Un thread de notre collaborateur @gastoncremieux ⬇️
1/@thierrymariani adopte de mâles accents quand il s’agit d’en découdre avec l’Islam politique. La lutte contre l’islamisme permet de justifier ses combats contre l’immigration, contre la loi sur le séparatisme (!) ou justifier ses choix en matière de politique étrangère
2/Justement c’est sur sa politique étrangère que le bât blesse d’abord puisque @thierrymariani a une longue pratique de lobbying pour des régimes autoritaires à l’Est et dans le monde arabe, dont certains sont des fourriers de l'islamisme
2/ J. #Bayou se fait connaître en fondant différents collectifs, comme Jeudi noir, en 2006, qui organise des squats d’immeubles inoccupés à Paris.
Puis il se fait élire conseiller régional d’IDF en 2010 sous l’étiquette Europe Écologie. Il devient porte parole d’#EELV en 2013.
3/ Julien #Bayou s’est porté candidat aux législatives de 2017 à Paris (5e circonscription), sans succès.
En 2018, il a ambitionné d’être maire de #Paris, mais, à l’issue de primaires, c’est David #Belliard qui est désigné.
2/ C #Autain, est députée #LFI de Seine-Saint-Denis (circonscription de Tremblay-Sevran), après 1 parachutage raté à Montreuil. Déjà candidate aux régionales en 2015 comme tête de liste Front de Gauche dans le 93, elle a fusionné au 2nd tour avec la liste #PS de C. #Bartolone.
3/ Elle se présente cette fois comme tête de liste pour toute l’#IleDeFrance sous l’étiquette #LFI.
Militante féministe, ancienne membre de l’#UNEF, elle était candidate au nom du #PCF en 2001 aux élections municipales dans le 17ème à #Paris.
4/ Comme Daniele #Obono, elle appartient au mouvement « Ensemble ! », qu’elle a contribué à fonder en 2013, désormais intégré à #LFI, et qui incarne une ligne d’extrême gauche au sein des #Insoumis.