Ancien @lesRepublicains passé au @RNational_off , @ThierryMARIANI, tête de liste aux régionales en PACA, incarne un RN dédiabolisé et offensif dans la lutte contre l’islamisme. Qu’en est-il vraiment? Un thread de notre collaborateur @gastoncremieux ⬇️
1/@thierrymariani adopte de mâles accents quand il s’agit d’en découdre avec l’Islam politique. La lutte contre l’islamisme permet de justifier ses combats contre l’immigration, contre la loi sur le séparatisme (!) ou justifier ses choix en matière de politique étrangère
2/Justement c’est sur sa politique étrangère que le bât blesse d’abord puisque @thierrymariani a une longue pratique de lobbying pour des régimes autoritaires à l’Est et dans le monde arabe, dont certains sont des fourriers de l'islamisme
3/Commençons avec le Qatar. Alors vice-président du Comité d’amitié France/Qatar, Mariani se réjouissait que l’on vende des armes à ce pays, principal soutien avec la Turquie des menées des Frères Musulmans en France et en Europe
4/Concernant la Turquie @thierrymariani joue les matamores contre @rterdogan. Un parfait opposant au régime impérialiste raciste antisémite et homophobe au pouvoir en Turquie? Pas vraiment
5/@thierrymariani a longtemps été membre de l’Institut du Bosphore, lobby patronal turc qui s’est beaucoup mobilisé contre la reconnaissance du génocide arménien lepoint.fr/editos-du-poin…
6/Périodiquement @thierrymariani retrouve d’ailleurs des accents très complaisants avec Erdogan comme dans cette récente déclaration à propos du conflit Arménie/Azerbaïdjan où la Turquie est intervenue militairement aux côtés des azéris
7/Mariani est en effet un fervent soutien de l’Azerbaïdjan et de son dictateur Aliyev. Ce dernier n’hésite pas à mobiliser la rhétorique du djihad et un clergé où l’intégrisme turc est très influent au profit d'un l’impérialisme pan-turc lemonde.fr/international/…
8/Officiellement très investi dans @SOSCdOrient, Mariani a pourtant pris fait et cause pour les Azeris contre les arméniens chrétiens lors du récent conflit du Haut Karabakh. Malgré les exactions azéris, il juge ce conflit conforme au droit international
10/Ce soutien à l’impérialisme turco-azéri spourrait s'expliquer par des liens financiers avec le régime d’Aliyev comme le sous-entend le journaliste @laurentrichard0 devant une mission d’information parlementaire assemblee-nationale.fr/14/cr-miazerb/…
11/Qatar, Turquie, Azerbaïdjan mais aussi Iran: lil y a peu de puissances islamistes que Mariani ne soutient pas. On retrouve chez lui une très surprenante apologie de Soleimani, terroriste en chef du régime des mollahs lepoint.fr/monde/iran-sol…
12/ Ce soutien à l’Iran doit être rapproché de la proximité de Mariani avec la Syrie de Bachar El-Assad. Il a déjà organisé en tant que député ou député européen 6 voyages de soutien au régime syrien lepoint.fr/monde/thierry-…
13/@thierrymariani, ennemi affiché de l’islamisme a rencontré plusieurs fois le Grand mufti de Syrie qui appelait dans un prêche « les fils et les filles du Liban et de la Syrie à mourir en martyrs sur le sol palestinien ou en Europe » buzzfeed.com/fr/paulaveline…
14/Ces Syria tours mêlent délégataires de droite et d'extrême-droite où évidemment la frange identitaire et antisém…sioniste est la plus représentée. Ainsi le voyage de 2016 aurait été organisé par l’ex-GUDart @fredchatillon avec @SOSCdOrient cqfd-journal.org/Fachotour-en-S…
15/@fredchatillon, proche du régime syrien avait déjà été l’artisan en 2011 d’un voyage au Liban et en Syrie avec la fine fleur du complotisme et du négationnisme français : Dieudonné, Soral et Meyssan
16/Chatillon est un passeur entre identitaires français et islamistes, du moment que tout ce beau monde communie dans l’ «antisionisme». Ici Chatillon à une manifestation du collectif Cheikh Yassine, depuis mis en cause dans le meurtre de S.Paty lahorde.samizdat.net/a-propos-dabde…
17/L’association @SOSCdOrient est également très présente dans l’organisation de ces Syria tours. L’un de ses fondateurs @CharlesDeMeyer est devenu assistant parlementaire de Mariani. Un autre cofondateur est un adepte du Rock identitaire lahorde.samizdat.net/lextreme-droit…
18/Entouré des sympathiques jeunes gens d’extrême droite de @SOSCdOrient, il est finalement cohérent que Mariani trouve aussi « sympathique » l’engagement de jeunesse de son colistier @P_Vardon dans des groupuscules radicaux
19/Lui aussi adepte du rock identitaire, @P_Vardon a été membre du groupe néo-nazi Fraction en lutte contre le « sionisme international » (tiens, tiens) et se présentant dans cette vidéo comme la « Zyklon Army » ("sympathique", effectivement)
20/Comme tout ce petit milieu est finalement assez compact, on a pas trop de mal à trouver une photo de @P_Vardon , @fredchatillon et @NicolasBay_ , autre habitué des Syria tours, en grande conversation
21/Bien que très virulent en paroles contre l’islamisme, @thierrymariani en est venu (par "affairisme"?) à soutenir les régimes alimentant l’islam politique sur le sol européen et à se lier avec la frange la plus radicale du RN. Curieux pour un néo-frontiste propre sur lui?
22/Pas tant que ça, si on considère, selon la théorie de la tenaille identitaire, qu’extrêmistes de droite et islamistes sont moins ennemis que sparring partners, qu’ils communient dans la haine de la société ouverte et qu'ils ont en partage antisémitisme et racisme
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2/ J. #Bayou se fait connaître en fondant différents collectifs, comme Jeudi noir, en 2006, qui organise des squats d’immeubles inoccupés à Paris.
Puis il se fait élire conseiller régional d’IDF en 2010 sous l’étiquette Europe Écologie. Il devient porte parole d’#EELV en 2013.
3/ Julien #Bayou s’est porté candidat aux législatives de 2017 à Paris (5e circonscription), sans succès.
En 2018, il a ambitionné d’être maire de #Paris, mais, à l’issue de primaires, c’est David #Belliard qui est désigné.
2/ C #Autain, est députée #LFI de Seine-Saint-Denis (circonscription de Tremblay-Sevran), après 1 parachutage raté à Montreuil. Déjà candidate aux régionales en 2015 comme tête de liste Front de Gauche dans le 93, elle a fusionné au 2nd tour avec la liste #PS de C. #Bartolone.
3/ Elle se présente cette fois comme tête de liste pour toute l’#IleDeFrance sous l’étiquette #LFI.
Militante féministe, ancienne membre de l’#UNEF, elle était candidate au nom du #PCF en 2001 aux élections municipales dans le 17ème à #Paris.
4/ Comme Daniele #Obono, elle appartient au mouvement « Ensemble ! », qu’elle a contribué à fonder en 2013, désormais intégré à #LFI, et qui incarne une ligne d’extrême gauche au sein des #Insoumis.
2/n Malgré les vives critiques de l’opposition et d’une partie de la majorité municipale, la ville de #Strasbourg a accordé 2,5 millions € pour l’édification de la mosquée Eyyûb-Sultan présentée comme la plus grande d’Europe.
3/n Cette subvention est parfaitement légale. La loi de 1905 ne s’applique pas en Alsace, placée sous le régime du Concordat datant de 1802, qui autorise les autorités à financer les cultes.
A l’occasion du #MuslimWomensDay, @TvJezebel vous propose un décryptage de l’@AssoLallab.
Ou comment sous prétexte de féminisme et de lutte antiraciste, ces militantes se montrent très complaisantes à l’égard de l’islam politique.
Un thread
2/n Selon son site “Lallab est une association dont le but est de faire entendre les voix des femmes musulmanes qui sont au coeur d’oppressions racistes et sexistes. Nous façonnons un monde dans lequel les femmes choisissent en toute liberté les armes de leur émancipation.”
3/n Pourquoi Lallab ? Une association du mot “lalla”, qui peut signifie Madame, de la famille du prophète ou encore une femme respectée, sainte et du mot “lab” diminutif startupisant du mot laboratoire.
🛑 Décryptage par @2emeDB73 du traitement médiatique très favorable dont bénéficie Fatima Ouassak, activiste indigéniste.
➡️ Ou comment de nombreux médias se montrent très complaisants à l’égard d’1 militante décoloniale au discours violemment anti-républicain. Un thread ⤵️.
2/n @FOuassak, 46 ans, est 1 militante indigéniste qui défend des thèses virulentes voire complotistes, analysées dans le thread ci-dessous. Elle est mariée à Y. Brakni, activiste sulfureux, lui aussi indigéniste, et mentor idéologique du Comité Adama.
3/n F Ouassak déclarait en 2019 à @Reporterre: «je lutte pour mes enfants. J’y pense tout le temps. J’ai vraiment peur qu’on me les prenne pour les mettre dans un train. J’estime que l’on se dirige vers un régime autoritaire et que du jour au lendemain, il peut devenir fasciste!»
🚨@on_vous_voit publie le témoignage d'une enseignante de #Trappes, en soutien de Didier Lemaire. Alors qu'un storytelling porté par @alirabeh concourt à isoler D. Lemaire de la communauté éducative, ce texte prouve que discrétion ne signifie pas défiance
"Je tiens à exprimer mon soutien indéfectible à Didier Lemaire exposé médiatiquement pour avoir choisi d’alerter en témoignant sur le sujet des pressions grandissantes liées au radicalisme religieux, en milieu scolaire.
En tant que fonctionnaire, j’ai un devoir de réserve mais je suis également sur le terrain, garante de l’enseignement des principes républicains, chaque jour.