2/ C #Autain, est députée #LFI de Seine-Saint-Denis (circonscription de Tremblay-Sevran), après 1 parachutage raté à Montreuil. Déjà candidate aux régionales en 2015 comme tête de liste Front de Gauche dans le 93, elle a fusionné au 2nd tour avec la liste #PS de C. #Bartolone.
3/ Elle se présente cette fois comme tête de liste pour toute l’#IleDeFrance sous l’étiquette #LFI.
Militante féministe, ancienne membre de l’#UNEF, elle était candidate au nom du #PCF en 2001 aux élections municipales dans le 17ème à #Paris.
4/ Comme Daniele #Obono, elle appartient au mouvement « Ensemble ! », qu’elle a contribué à fonder en 2013, désormais intégré à #LFI, et qui incarne une ligne d’extrême gauche au sein des #Insoumis.
5/ Les divergences sont nombreuses avec les autres représentants de #LFI, notamment sur la #laïcité. Comme le rappelle @hadrienmathoux : Ensemble « a 1 ligne ouvertement hostile à laïcité à la Française, qualifiée « d’islamophobe ».
6/ Modeste numériquement, Ensemble a acquis 1 influence idéologique chez #LFI. Il a «les codes du gauchisme culturel» : «invocation perpétuelle du terme d’islamophobie, indulgence voire complaisance envers les dérives de l’islamisme, adoption des thèses des cultural studies...»
7/ C. Autain a ainsi signé l'appel des Indigènes de la République en 2005 contre le racisme et l'islamophobie, avant de retirer sa signature, arguant que «pour le public, le texte est devenu celui de #TariqRamadan».
8/ Cet appel est fondateur dans la création du mouvement indigéniste en 🇫🇷, qui dénonce un racisme d’Etat systémique et une politique coloniale de l’Etat 🇫🇷. Il débouchera en 2010 sur la création du parti des indigènes de la république (#PIR).
9/ Comme le rappelle H. Mathoux, Ensemble « a pris l’habitude de participer à des manifestations et meetings avec le #CCIF et le #PIR ».
10/ Ainsi En 2015, Ensemble relaye un appel contre l'état d'urgence et la logique de «guerre» du gouvernement signé notamment par #TariqRamadan et Marwan #Muhammad, ancien porte-parole du #CCIF, organisation aujourd’hui dissoute, et le #PIR.
11/ C. Autain participe aussi à un meeting en présence de Marwann #Muhammad, en juin 2016.
12/ Lors des agressions sexuelles du Nouvel An 2016 en Allemagne, C. Autain fait naître une polémique avec un tweet dans lequel elle affirme : « Entre avril et septembre 1945, deux millions d’Allemandes violées par des soldats. La faute à l’islam ? ».
13/ Pour E. #Badinter, la position de C Autain est celle d'un féminisme qui «a adopté les priorités de l'extrême gauche» et oublie de défendre les femmes; selon elle, «s'il faut bien sûr se garder des amalgames, il ne faut surtout pas tomber dans le déni» marianne.net/societe/apres-…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2/ J. #Bayou se fait connaître en fondant différents collectifs, comme Jeudi noir, en 2006, qui organise des squats d’immeubles inoccupés à Paris.
Puis il se fait élire conseiller régional d’IDF en 2010 sous l’étiquette Europe Écologie. Il devient porte parole d’#EELV en 2013.
3/ Julien #Bayou s’est porté candidat aux législatives de 2017 à Paris (5e circonscription), sans succès.
En 2018, il a ambitionné d’être maire de #Paris, mais, à l’issue de primaires, c’est David #Belliard qui est désigné.
2/n Malgré les vives critiques de l’opposition et d’une partie de la majorité municipale, la ville de #Strasbourg a accordé 2,5 millions € pour l’édification de la mosquée Eyyûb-Sultan présentée comme la plus grande d’Europe.
3/n Cette subvention est parfaitement légale. La loi de 1905 ne s’applique pas en Alsace, placée sous le régime du Concordat datant de 1802, qui autorise les autorités à financer les cultes.
A l’occasion du #MuslimWomensDay, @TvJezebel vous propose un décryptage de l’@AssoLallab.
Ou comment sous prétexte de féminisme et de lutte antiraciste, ces militantes se montrent très complaisantes à l’égard de l’islam politique.
Un thread
2/n Selon son site “Lallab est une association dont le but est de faire entendre les voix des femmes musulmanes qui sont au coeur d’oppressions racistes et sexistes. Nous façonnons un monde dans lequel les femmes choisissent en toute liberté les armes de leur émancipation.”
3/n Pourquoi Lallab ? Une association du mot “lalla”, qui peut signifie Madame, de la famille du prophète ou encore une femme respectée, sainte et du mot “lab” diminutif startupisant du mot laboratoire.
🛑 Décryptage par @2emeDB73 du traitement médiatique très favorable dont bénéficie Fatima Ouassak, activiste indigéniste.
➡️ Ou comment de nombreux médias se montrent très complaisants à l’égard d’1 militante décoloniale au discours violemment anti-républicain. Un thread ⤵️.
2/n @FOuassak, 46 ans, est 1 militante indigéniste qui défend des thèses virulentes voire complotistes, analysées dans le thread ci-dessous. Elle est mariée à Y. Brakni, activiste sulfureux, lui aussi indigéniste, et mentor idéologique du Comité Adama.
3/n F Ouassak déclarait en 2019 à @Reporterre: «je lutte pour mes enfants. J’y pense tout le temps. J’ai vraiment peur qu’on me les prenne pour les mettre dans un train. J’estime que l’on se dirige vers un régime autoritaire et que du jour au lendemain, il peut devenir fasciste!»
🚨@on_vous_voit publie le témoignage d'une enseignante de #Trappes, en soutien de Didier Lemaire. Alors qu'un storytelling porté par @alirabeh concourt à isoler D. Lemaire de la communauté éducative, ce texte prouve que discrétion ne signifie pas défiance
"Je tiens à exprimer mon soutien indéfectible à Didier Lemaire exposé médiatiquement pour avoir choisi d’alerter en témoignant sur le sujet des pressions grandissantes liées au radicalisme religieux, en milieu scolaire.
En tant que fonctionnaire, j’ai un devoir de réserve mais je suis également sur le terrain, garante de l’enseignement des principes républicains, chaque jour.
1/n 🛑Exclusif - Décryptage par @2emeDB73 d’1 formation sur la laïcité conçue notamment par l’@ObservLaicite et dispensée en 2020.
➡️ Ou comment utiliser 1 formation pour diffuser 1 vision accommodante de la laïcité, et sans aborder les problèmes posés par l’intégrisme religieux.
2/n Le ton de la formation est vite donné: les débats sur la laïcité se polariseraient sur l’islam (mais pas sur l’islamisme, qui n’est jamais visé)
Et la formation valorise 1 laïcité libérale opposée à 1 laïcité restrictive voulant «limiter la liberté de manifester sa religion»
3/n Un appel est formulé à retrouver « l’esprit d’apaisement et de compromis qui a présidé à la loi de 1905 ». Et le support renvoie vers un ouvrage de Jean #Bauberot, le chantre d’une #laïcité « apaisée ».