Il y a 80 ans l’attaque japonaise sur #PearlHarbor forçait l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Vue sur le croiseur USS Arizona après l’attaque, source : ⁦@librarycongress
2/ Le régime militariste autoritaire nippon s’était lancé depuis 1931 dans la conquête sanglante d’un vaste empire en Corée, Mandchourie et en Chine.
Le rapprochement avec Berlin et Rome renforce encore les visées expansionnistes
3/ si bien que le choc avec les impérialismes occidentaux -Français, hollandais, britannique et surtout états-unien- était inévitable à terme.
Le président Roosevelt et sa diplomatie mette le Japon impérial sous embargo et le coupe de ses approvisionnements en matières premières
4/ ce qui renforce le camp des amiraux et généraux jusqu’au-boutistes qui estiment que la guerre avec les Etats-Unis est inévitable.
Ils convainquent l’empereur Hirohito de frapper la base US de Pearl Harbor.
5/ Le renseignement US se doute de quelque chose mais ne parvient pas à savoir OÙ l’attaque doit avoir lieu.
À #Hawaii les espions japonais achètent de nombreuses cartes postales: elles représentent les vaisseaux américains au port ! Et seront dans le cockpit des bombardiers !
6/ La flotte nippone quitte l’archipel à la mi-octobre en destination d’Hawaii. A cette époque dans radar ni satellite espion, personne ne parvient à la localiser.
La première vague de bombardements surprend totalement la marine US un dimanche matin ensoleillé.
7/ L’opération est un succès quasi total japonais et un désastre pour les Etats-Unis : plusieurs bâtiments lourds sont coulés, de nombreux avions détruits et il y ap près de 2400 victimes. « Le jour d’infamie » est une humiliation pour l’Amérique (source: LOC)
8/ Seule consolation pour les Etats-Unis et limite pour les Japonaos : les porte-avions US, en manœuvre, ont échappé à l’attaque! Ils vont être un élément clé pour les batailles à venir de cette « guerre du Pacifique » (cliché le USS Yorktown en 1937, Wikipedia)
9/ A Washington, le choc de #PearlHarbor bouleverse tout. Les isolationnistes jusqu’alors deviennent inaudibles.
Le président #Roosevelt s’adresse au Congrès en dénonçant « un jour d’infâmie » dans un discours resté célèbre.

loc.gov/resource/afc19…
10/ Le Congrès vota à la quasi-unanimité pour la guerre avec le Japon.
Une représentante du Montana, Jeannette Rankin décida d’être fidèle jusqu’au bout à ses convictions pacifistes et vota contre. Elle fut sifflée, harcelée, menacée. C’était la fin de sa carrière politique.
11/ Globalement, la mobilisation US pour la guerre marginalisa durement celles et ceux qui étaient pacifistes ou opposés à la guerre comme les témoins de Jehovah. La Cour suprême finit par leur reconnaître en 1943 le droit de ne pas saluer le drapeau.
12/ L’administration Roosevelt obtint des fonds immenses du Congrès pour mobiliser la première économie du monde en « Arsenal de la démocratie » Usines et chantiers navals de mirent à faire les 3x8 pour produire plus que tous les belligérants
13/ L’entrée en guerre provoqua également un racisme anti nippon très virulent particulièrement sur la côte ouest où les immigrés japonais vivaient depuis plus d’un demi-siècle, particulièrement en Californie.
14/ L’apogée de ce racisme se trouva dans la politique fédérale d’arrestation et de déportation en camps de centaines de milliers de Japonais et de citoyens US d’origine japonaise. Roosevelt signa le décret sous la pression des gouverneurs de l’Ouest, la Cour suprême acquiesça
La photographe Dorothea Lange prit de nombreux clichés de cette « évacuation » au printemps 1942. Ils furent censurés. Sur ce cliché la famille Mochida est arrêtée à Hayward (à côté de San Francisco)
Ces civils japonais ou états-uniens d’origine japonaise devant passer près de 3 ans enfermés dans des camps de concentration situés dans le désert en Californie, Nevada, Arizona ou Nouveau Mexique…
17/ Globalement, cette « guerre du Pacifique » (1941/45) fut très différente des combats en Afrique du Nord ou en Europe. L’armée US ne faisait pas de quartier dans une lutte contre un adversaire vu comme fanatique et inférieur raciale ment. Voir le livre magistrale de John Dower
18/ Si bien que si l’on oublie cette dimension cruelle et raciste de la guerre du Pacifique, on ne comprend pas l’intransigeance US à vouloir absolument utiliser (et deux fois!) la bombe atomique sur le Japon. Photo du bombardement d’Hiroshima le 6 août 1945 (LoC)
That’s all folks
#PearlHarbor #PearlHarbor80
(Capture d’écran le mémorial Pearl Harbor à Hawaii aujourd’hui)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Simon Grivet

Simon Grivet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SimonGrivet

30 Nov
Le discours d’ @EmmanuelMacron mérite une attention soutenue pour qui s’intéresse à l’histoire comparée des Etats-Unis et de la France, de la mémoire et de l’histoire.
#JosephineBaker #Pantheon
J’ai apprécié que le président souligne le poids des stéréotypes (coloniaux) « endossés » mais « détournés » par #JosephineBaker
En revanche cette idée baroque selon laquelle affirmer son identité (de femme noire en l’occurrence) pourrait écarter de l’universalisme républicain est assez affligeante.
Read 4 tweets
19 Sep 20
Dans la nuit, séisme politico-judiciaire aux Etats-Unis avec la mort de Ruth Bader Ginsburg (#RBG) juge à la Cour suprême depuis 1993.
Avant quelques réflexions sur les conséquences de ce décès, il convient de rappeler qui elle était.
Née en 1933 à Brooklyn dans une famille d’immigrés juifs de Russie, #RBG fit de brillantes études d’abord à l’université Cornell, puis à la fac de droit de Harvard (où elle est une des rares femmes de sa promotion) et à celle de Columbia 2/
En 1956, à Harvard, reçu à dîner par le doyen de la fac de droit avec ses condisciples féminines, leur hôte lui demande pourquoi elle prend la place d’un homme ?!
#RBG est une des étudiantes les plus brillantes dont le talent et le sérieux mettent à mal les clichés misogynes 3/
Read 36 tweets
4 Jun 20
1/ Affaire #GeorgesFloyd :
à lire la presse et à écouter les experts judiciaires des chaînes d’info continues US, faire condamner #Chauvin pour meurtre et ses 3 collègues pour complicité devant une cour du #Minnesota sera difficile. Quelques éléments...
2/ #Chauvin est mis en examen pour « meurtre » le jury devra (unanimement) décider que #Chauvin a voulu tuer (mais sans préméditation) OU qu’il a tué en commettant un autre crime (felony murder)
#GeorgeFloyd
3/ Selon @JeffreyToobin l’accusation pourra s’appuyer sur plusieurs éléments aggravants : bien sur les images (terribles) mais surtout 2 éléments qui suggèrent la volonté de tuer: #Chauvin sait que #GeorgeFloyd est menotté ET il continue à maintenir son genou sur sa gorge pdt 9´
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(