« Reconquête » : le nom du parti politique créé par E. Zemmour a d'évidents échos médiévaux. Il fait bien sûr penser à la « Reconquista ». Mais qu'est-ce que c'est, la Reconquista ? D'où vient ce terme et pourquoi E.Z. l'utilise-t-il ? Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter
La « Reconquista » est un terme qui désigne la conquête progressive de l’ensemble de la péninsule Ibérique par les royaumes chrétiens du nord, au fil de nombreuses guerres contre les différents pouvoirs islamiques qui contrôlent la région depuis 711 ap. J.C.
Après cette conquête fulgurante, un petit royaume chrétien survit dans la région des Asturies. Un siècle plus tard, Charlemagne conquiert la région autour de Barcelone et organise la marche d’Espagne
Au fil des siècles, dans un processus très long, marqué par de nombreuses interruptions, des défaites, des reculs, les royaumes chrétiens conquièrent peu à peu toute la péninsule Ibérique.
Le processus s’étend globalement entre le IXe siècle et la prise de Grenade en 1492. Certains font commencer le processus avec la formation de la marche d’Espagne par Charlemagne, d’autres au XIe siècle seulement
La date de fin pose moins de souci : la prise de Grenade, en 1492, marque un aboutissement, clairement célébré comme tel à l’époque même. (Même s'il ne met pas fin aux entreprises de conquête, qui vont être dirigées vers le Maghreb... et le Nouveau Monde)
Mais alors, conquête ou reconquête ? Tout le problème est là.
Il est évident que le terme a des connotations idéologiques très fortes : il affirme que ces conquêtes sont des REconquêtes, autrement dit que les chrétiens ne font que « reprendre » des territoires qui seraient légitimement à eux.
Les historiens ont beaucoup – beaucoup, beaucoup – débattu pour savoir si le terme était pertinent. On continue à l’utiliser alors même qu’on sait qu’il ne l’est pas trop, mais il a acquis une popularité telle qu’il est difficile de l’éviter.
L’historien Martin Rios a même consacré sa thèse à l’invention du terme. Il souligne notamment son flou : tantôt c’est une période, tantôt une dynamique territoriale, tantôt un projet (géo)politique. M. Rios parle donc de "mythe historiographique" pour insister sur cet aspect.
Mais c’est toujours un terme utilisé à des fins de légitimation.

Parler de Reconquista/Reconquête, c’est déjà adopter un point de vue totalement biaisé, qui donne « raison » aux chrétiens.
Parler de « reconquête », c’est affirmer que la péninsule Ibérique est fondamentalement chrétienne, que les musulmans et les pouvoirs islamiques ne sont que des usurpateurs, par nature illégitime
Cela revient à construire une continuité entre les rois chrétiens du XIIe-XVe siècle et les rois wisigoths du Ve-VIIe siècle – en oubliant les différences, notamment religieuses : les Wisigoths étaient chrétiens, mais ariens !
Le terme même de « Reconquista » n’apparaît qu’au XIXe siècle. Il n’existe pas au Moyen Âge, du moins pas tel quel. Néanmoins on peut distinguer trois grandes étapes dans l’invention progressive de l’idée de reconquête.
1/ Dans une chronique chrétienne rédigée vers 884, on trouve déjà l’idée qu’il faut « restaurer la paix de l’Eglise » en chassant les musulmans de la péninsule. Idée alors extrêmement isolée.
La chronique est disponible en ligne :
aymennjawad.org/25287/the-prop…
2/ Trois siècles après, l’idéologie de croisade contribue à penser la conquête de la péninsule Ibérique comme la reprise de territoires qui appartiendraient de droit – idée importante à l’époque, qui occupe une place clé dans l'imaginaire féodal – aux chrétiens
Cela dit, c’est aussi le cas à l’époque de la Terre Sainte, du Maroc, de l’Egypte : si on voulait être précis, il faudrait dire que les croisades dans leur ensemble sont, pour les médiévaux, une « reconquête »
3/ A partir du XIIIe siècle, de nombreux auteurs castillans « redécouvrent » les Wisigoths (on parle alors juste des « Goths ») et en font les ancêtres des Espagnols de l’époque, notamment des nobles.
Pourquoi ? Et bien parce qu’au même moments des auteurs français affirment que les Français descendent des Troyens. Du coup les Castillans vont eux aussi se chercher de lointains ancêtres prestigieux !
(eh oui, au Moyen Âge, on joue beaucoup à « c’est moi qui ai le plus vieil ancêtre ». Ca peut avoir l'air idiot mais en réalité, dans ces généalogies imaginaires se fabriquent peu à peu des identités nationales qui débouchent – parfois – sur les Etats modernes)
Cette invention permet de légitimer l’extension territoriale. Les rois espagnols doivent « restaurer » le royaume de leurs ancêtres : ils ont le devoir de continuer les conquêtes, et le droit de gouverner les territoires conquis.
Ce « wisigothisme » (expression de A. Rucquoi dans un super article sur le sujet) connaît un nouvel essor au XVe siècle, autour notamment du roi Ferdinand : dans des textes chargés de visions messianiques, celui-ci est chargé de « récupérer » le royaume de ses ancêtres goths
Notons cela dit que ce royaume des Goths n’est pas clairement défini. Une chronique anonyme rédigée en 1493 encourage ainsi Ferdinand à « reconquérir »... la France et l’Italie, censés avoir été possédées par ses ancêtres goths !
Preuve que le terme de « reconquête » est par définition un concept de propagande politique, et pas un outil d’analyse historienne...
C’est surtout au XIXe siècle que le terme de « Reconquista » s’impose, dans le contexte du développement d’un nationalisme espagnol. Le terme est souvent repris durant la dictature franquiste. Encore aujourd’hui, il reste fréquemment mobilisé par l’extrême droite espagnole.
C’est donc un terme particulièrement « chargé » que reprend E. Zemmour. Qu’est-ce qui l’intéresse dans ce mot ? Sans prétendre être dans sa tête (ouf), on peut pointer trois clés de lecture :
1/ Le mot renvoie au Moyen Âge en général. Or le Moyen Âge est particulièrement utilisé et investi par l’extrême droite depuis quelques années, aux Etats-Unis comme en Europe.
On en a parlé ici :
actuelmoyenage.wordpress.com/2020/09/10/tue…
2/ La Reconquista évoque bien sûr des guerres/des affrontements entre christianisme et islam. Evidemment séduisant pour Zemmour qui pense l’histoire (coucou Huntington) et surtout la société française à travers ce filtre...
C’est vraiment triste de ne retenir que ça de l’histoire de la péninsule Ibérique médiévale. Car cette histoire est faite de batailles certes mais aussi d’échanges, de transferts culturels, de rencontres entre communautés confessionnelles ou ethniques.
3/ Enfin, la période de la Reconquista est marquée par des expulsions régulières (et très violentes) de musulmans puis de juifs. Impossible que E. Zemmour, qu’on a entendu parler de « rémigration », n’y pense pas...
Derrière la référence historique, il y a donc à la fois une vision de l'histoire, une manière de penser les rapports entre religions, et enfin un vrai projet politique, oscillant entre guerre, conquête et expulsions - violence, dans tous les cas.
Voilà, rapide analyse du terme de "Reconquête", de sa généalogie et de ses sens possibles.
Merci d'avoir suivi ce thread !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

25 Nov
Le froid débarque en France et les chauffages vont chauffer (et les factures flamber...). Et au Moyen Âge, comment se chauffait-t-on ? Un thread ⬇️! #histoire #medievaltwitter
Pas de gaz ni d’électricité bien sûr : le bois est la ressource essentielle, le combustible nécessaire à la vie quotidienne de tous. On en consomme des quantités énormes, surtout en hiver bien sûr.
Mais on peut également utiliser le charbon, même si la houille sent mauvais : en 1504, un curé de Rouen porte plainte contre son voisin, un serrurier qui se chauffe au charbon, d’où des « odeurs insupportables » dans le presbytère
Read 12 tweets
21 Nov
Vous n’avez jamais entendu parler de Roesia de Verdun ? C’est dommage. Car dans le genre « femme du Moyen Âge impressionnante », elle se pose là... Je vous raconte sa vie. Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter
Roesia est née vers 1204, dans une famille de nobles normands originaires du Staffordshire, qui sont implantés en Irlande depuis son grand-père. Seule fille survivante de son père, elle est donc l'héritière d'un patrimoine important... ce qui en fait une épouse convoitée.
En 1225, elle se marie avec Théobald Butler, héritier d’une famille très impliquée dans la conquête anglaise de l’Irlande, qui occupe de hautes fonctions dans l’administration de l’île. Mariage stratégique, décidé par le roi Henry III en personne.
Read 16 tweets
10 Nov
Julien Rochedy, figure de l’extrême droite, a publié sur YouTube une très longue vidéo sur la chevalerie. Sans surprise, la vidéo mêle des erreurs, des inventions, et un biais idéologique omniprésent. Je prends l’exemple d’un extrait précis pour vous montrer. Un thread ⬇️ !
A 1h29, J. Rochedy entreprend de raconter la vie de Godefroy de Bouillon, l’un des seigneurs au cœur de la première croisade (1096-1099). Le passage dure 5 minutes et on a compté 10 erreurs 🙃
Première erreur : « la croisade est dirigée par Godefroy, Bohémond des Deux Siciles et Raymond de Saint-Gilles ».

C’est faux : JR oublie d’autres chefs, aussi voire plus important que ceux-là. Par exemple Etienne de Blois, un temps élu « dictateur » de la croisade par ses pairs
Read 27 tweets
26 Oct
« Mais pourquoi est-ce qu’il y a tant d’erreurs dans les documentaires historiques ?? ». Et ben parce que les réalisateurs ne veulent pas écouter les historiens. Je vous partage une petite expérience toute récente, c’est éclairant. #vulgarisation #histoire #medievaltwitter
Je reçois la semaine dernière une proposition pour assister au tournage d’un documentaire historique sur le siège d’Acre durant la troisième croisade (1189-1191). Tournage à Aigues-Mortes en novembre 2021.
Le réalisateur a demandé à la troupe de reconstitution « Les seigneurs d’Orient » de faire les figurants. Je les connais un peu, ils font un travail génial, ils sont consciencieux et motivés.
(un gros big up aux reconstituteurs et reconstitutrices)
Read 18 tweets
23 Sep
La théorie du « grand remplacement » occupe le devant de la scène (oui, on pense à la Une choquante de Causeur, entre autres). Les sociétés médiévales ont elles aussi connu des phénomènes migratoires, dont l’ampleur est encore débattue... Un thread ⬇️! #histoire #medievaltwitter
L’un de ces épisodes est l’installation de populations scandinaves païennes en Angleterre et en Normandie, à partir du IXe siècle. Alors, rétrospectivement, y a-t-il eu « grand remplacement » ou pas ?
À partir de la fin du VIIIe siècle, les monastères, ports et autres établissements côtiers de la mer du Nord sont la cible de pillards scandinaves appelés vikings (un terme qui ne désigne pas un peuple mais une activité économique mêlant commerce et pillage)
Read 18 tweets
9 Sep
Faut-il accueillir les réfugiés afghans ? La question divise pays et partis politiques. Une question purement contemporaine ? Pas du tout : après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, ce sont des milliers de Grecs qui ont cherché refuge en Occident. Un thread ⬇️!
Certains n’attendent pas la prise de la ville. Dès la fin du XIVe siècle, on voit de plus en plus de Grecs, appartenant souvent à des milieux nobles, qui viennent en Occident à la faveur d'un voyage ou d'une ambassade, et qui y restent.
Au moment du grand concile de Ferrare-Florence, en 1439, Bessarion, un prestigieux moine byzantin, va par exemple devenir cardinal de l'Eglise latine : il reste en Italie avec toute sa suite, ses assistants, leurs familles, etc.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(