Vous n’avez jamais entendu parler de Roesia de Verdun ? C’est dommage. Car dans le genre « femme du Moyen Âge impressionnante », elle se pose là... Je vous raconte sa vie. Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter
Roesia est née vers 1204, dans une famille de nobles normands originaires du Staffordshire, qui sont implantés en Irlande depuis son grand-père. Seule fille survivante de son père, elle est donc l'héritière d'un patrimoine important... ce qui en fait une épouse convoitée.
En 1225, elle se marie avec Théobald Butler, héritier d’une famille très impliquée dans la conquête anglaise de l’Irlande, qui occupe de hautes fonctions dans l’administration de l’île. Mariage stratégique, décidé par le roi Henry III en personne.
A noter que Roesia est la seconde épouse de Théobald. Pour ne pas s’embrouiller dans les héritages, on décide qu’elle conservera son nom « de Verdun », pour qu’il soit clair que leurs enfants ne sont pas censés hériter avant les enfants du premier lit.
Roesia va avoir 5 enfants en... 5 ans. Autrement dit, elle est quasiment tout le temps enceinte ! C'est une donnée essentielle pour comprendre la vie des femmes (nobles ou pas) à l'époque.
En juillet 1230, son époux se fait tuer dans une bataille en France. Roesia se retrouve veuve. Elle paye alors la – très importante – taxe que le roi exige pour avoir le droit de ne pas se remarier et obtient donc le statut de « femme sole »
L’année d’après, elle récupère l’héritage de son père (là encore, en payant une grosse somme d’argent). Elle dirige donc à la fois ses terres à elle (celles de sa famille paternelle) et le douaire laissé par son époux (environ 1/3 des biens de son mari).
Pendant plus de dix ans, elle dirige cette seigneurie. Les chartes la montrent remplir tous les rôles d’un seigneur : résoudre un conflit avec un voisin pénible, porter plainte en justice, vendre ou louer des terres, fonder un prieuré (la Grâce Dieu, en Angleterre), etc.
Elle est surtout célèbre pour avoir fait construire un château : Castleroche (Co Louth, Irlande). C’est rare : Roesia est la seule femme bâtisseuse de châteaux documentée dans l’Irlande du XIIIe siècle.
Le site est fouillé en ce moment par l’archéologue Karen Dempsey @karrycrow !
En 1236, le roi mentionne clairement « un château très puissant, construit par la dame Rodesia, ce qu’aucun de ces prédécesseurs n’avait réussi à faire, grâce auquel notre terre est en très grande sécurité »
Dans le même acte, le roi accorde une aide à Roesia, en ordonnant au Justicier d’Irlande de lui envoyer des hommes pendant quarante jours. Il faut donc imaginer que Roesia a écrit au roi pour lui demander ce renfort de main d’œuvre, en gérant tous les aspects de "son" chantier.
En 1242, Roesia devient nonne dans le prieuré qu’elle avait fondé. Sûrement parce qu’il devait être difficile de rester veuve plus longtemps : c’est un statut qui ne peut être qu’intermédiaire et temporaire dans la société médiévale
Elle meurt en 1247, dans ce prieuré. Son fils, John de Verdun, récupère alors ses possessions (pas son douaire, juste ce qui vient de son père à elle). Dans le folklore local, on en fait rapidement une femme guerrière, chevauchant en armure contre ses ennemis...
De même, une légende locale raconte que Roesia aurait poussé par une fenêtre l’architecte à la fin des travaux, pour l’empêcher de divulguer les secrets de la fortification... Dans certaines variantes, elle l’épouse PUIS le jette par la fenêtre 😅
Mais même en laissant de côté ces légendes, ce que nous révèlent les (rares) sources suffit à dresser le portrait d’une femme noble gérant de main de maître(sse) sa seigneurie, pendant plus de dix ans, et construisant un château, ce qui est exceptionnel... !
Voilà : une vie méconnue, bien documentée, d'une femme médiévale comme on aimerait en voir plus dans la fiction... 😉
Merci d'avoir suivi ce thread !
Pour en savoir plus sur elle, cf notamment la notice du (très chouette) Women Museum of Ireland
womensmuseumofireland.ie/articles/roesi…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

10 Nov
Julien Rochedy, figure de l’extrême droite, a publié sur YouTube une très longue vidéo sur la chevalerie. Sans surprise, la vidéo mêle des erreurs, des inventions, et un biais idéologique omniprésent. Je prends l’exemple d’un extrait précis pour vous montrer. Un thread ⬇️ !
A 1h29, J. Rochedy entreprend de raconter la vie de Godefroy de Bouillon, l’un des seigneurs au cœur de la première croisade (1096-1099). Le passage dure 5 minutes et on a compté 10 erreurs 🙃
Première erreur : « la croisade est dirigée par Godefroy, Bohémond des Deux Siciles et Raymond de Saint-Gilles ».

C’est faux : JR oublie d’autres chefs, aussi voire plus important que ceux-là. Par exemple Etienne de Blois, un temps élu « dictateur » de la croisade par ses pairs
Read 27 tweets
26 Oct
« Mais pourquoi est-ce qu’il y a tant d’erreurs dans les documentaires historiques ?? ». Et ben parce que les réalisateurs ne veulent pas écouter les historiens. Je vous partage une petite expérience toute récente, c’est éclairant. #vulgarisation #histoire #medievaltwitter
Je reçois la semaine dernière une proposition pour assister au tournage d’un documentaire historique sur le siège d’Acre durant la troisième croisade (1189-1191). Tournage à Aigues-Mortes en novembre 2021.
Le réalisateur a demandé à la troupe de reconstitution « Les seigneurs d’Orient » de faire les figurants. Je les connais un peu, ils font un travail génial, ils sont consciencieux et motivés.
(un gros big up aux reconstituteurs et reconstitutrices)
Read 18 tweets
23 Sep
La théorie du « grand remplacement » occupe le devant de la scène (oui, on pense à la Une choquante de Causeur, entre autres). Les sociétés médiévales ont elles aussi connu des phénomènes migratoires, dont l’ampleur est encore débattue... Un thread ⬇️! #histoire #medievaltwitter
L’un de ces épisodes est l’installation de populations scandinaves païennes en Angleterre et en Normandie, à partir du IXe siècle. Alors, rétrospectivement, y a-t-il eu « grand remplacement » ou pas ?
À partir de la fin du VIIIe siècle, les monastères, ports et autres établissements côtiers de la mer du Nord sont la cible de pillards scandinaves appelés vikings (un terme qui ne désigne pas un peuple mais une activité économique mêlant commerce et pillage)
Read 18 tweets
9 Sep
Faut-il accueillir les réfugiés afghans ? La question divise pays et partis politiques. Une question purement contemporaine ? Pas du tout : après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, ce sont des milliers de Grecs qui ont cherché refuge en Occident. Un thread ⬇️!
Certains n’attendent pas la prise de la ville. Dès la fin du XIVe siècle, on voit de plus en plus de Grecs, appartenant souvent à des milieux nobles, qui viennent en Occident à la faveur d'un voyage ou d'une ambassade, et qui y restent.
Au moment du grand concile de Ferrare-Florence, en 1439, Bessarion, un prestigieux moine byzantin, va par exemple devenir cardinal de l'Eglise latine : il reste en Italie avec toute sa suite, ses assistants, leurs familles, etc.
Read 19 tweets
28 Aug
Des femmes enterrées avec des épées ⚔️ ?
Dans un article récemment paru, des chercheurs et chercheuses reviennent sur une tombe finlandaise datée du XIIe-XIIIe siècle. L’analyse ADN permet des conclusions… étonnantes. Un thread ⬇️ ! #histoire #medievaltwitter
En 1968, des archéologues trouvent une tombe à Suontaka Vesitorninmäki, Hattula, en Finlande. La tombe, datée de 1050-1300, abrite un squelette très dégradé, portant un habit féminin (deux broches ouvragées = mode typique de l'époque), et deux épées elles aussi abîmées
En réalité, seule une de ces épées a été placée dans la tombe. L’autre a été enterrée au-dessus quelques années après : une pratique bien attestée par les sources, liée à des rituels magiques. Ce qui veut dire que la tombe était célèbre à l’époque…
Read 20 tweets
26 Aug
En ce moment ont lieu les Jeux Paralympiques, marqués notamment par le mouvement #WeThe15 qui défend les personnes en situation de #handicap. Celles-ci n’étaient pas moins nombreuses au Moyen Âge : et elles devaient également se battre pour leurs droits. Un thread ⬇️ ! #histoire
Nicolas d’Orgemont est né en France, avant 1360, dans une famille noble : son père est le chancelier du royaume. Tous ses frères font de grandes carrières politiques. Mais Nicolas est boiteux : il souffre d’une infirmité au tibia…
Les Chroniques du Religieux de Saint-Denis parlent de lui en disant qu’il était « obligé de marcher avec une jambe de bois », càd une béquille. Ces outils sont bien attestés au Moyen Âge, par de nombreuses images, et ils atteignent alors un haut degré de sophistication.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(