« Mais pourquoi est-ce qu’il y a tant d’erreurs dans les documentaires historiques ?? ». Et ben parce que les réalisateurs ne veulent pas écouter les historiens. Je vous partage une petite expérience toute récente, c’est éclairant. #vulgarisation#histoire#medievaltwitter
Je reçois la semaine dernière une proposition pour assister au tournage d’un documentaire historique sur le siège d’Acre durant la troisième croisade (1189-1191). Tournage à Aigues-Mortes en novembre 2021.
Le réalisateur a demandé à la troupe de reconstitution « Les seigneurs d’Orient » de faire les figurants. Je les connais un peu, ils font un travail génial, ils sont consciencieux et motivés.
(un gros big up aux reconstituteurs et reconstitutrices)
Bref, de la vraie bonne figuration, solide, scientifique, intelligente. Je suis content de pouvoir travailler avec eux donc je dis oui pour être le « consultant historique » sur le projet.
Lundi, je reçois le draft des futures scènes. C’est long : plus de 70 scènes sont prévues, avec à chaque fois un descriptif du cadre, du décor, des personnages, etc. Je relis tout soigneusement (travail gratuit bien sûr mais c’est pas gênant, j’ai accepté en le sachant)
Sans surprise, il y a pas mal d’erreurs. C'est normal dans une version brouillon. Certaines purement techniques : non, les Latins ne sont pas barbus, non, les musulmans n’ont pas d’arbalètes. Ce sont de petits détails, faciles à corriger.
D’autres erreurs sont plus gênantes : des confusions sur la chronologie notamment (le réalisateur confond le siège de Tyr et celui d’Acre, fait partir Philippe Auguste trop tôt, ce genre de choses). Ce n’est jamais dramatique mais il faut les corriger.
Plus embêtant : la croisade est présentée comme une « grande aventure mystique », ce qui est au mieux en partie faux, au pire totalement faux. Cela occulte la dimension politique, prédominante au moment de la IIIe croisade.
Il y a aussi des choses qui sont un peu dommages. Par exemple, une seule scène inclut des femmes, représentées comme des mégères hystériques. On est en 2021, on pourrait essayer de faire mieux, surtout que les sources le permettent... (poke @titiou, entre autres)
Enfin, il y a des scènes omniprésentes dans les films et séries médiévalistes mais qui n’en restent pas moins fausses : notamment celle montrant un chef militaire réfléchissant devant une carte. On la voit tout le temps dans Game of Thrones par exemple... !
...mais c’est totalement impossible au Moyen Âge. Les cartes coûtent cher et au XIIe siècle et on n’en emporte pas sur le champ de bataille. De toute façon elles ne sont pas faites pour représenter réellement l'espace (pas de notion d'échelle notamment).
En l’occurrence, pour la 3e croisade, on a une chronique qui nous montre Richard Cœur de Lion sur le point d’assiéger Jérusalem : des seigneurs locaux dessinent un plan de la ville et de ses alentours sur le sol. Donc on SAIT qu'il n'y avait pas de carte.
Bref, je relis donc le draft, je commente, longuement, je propose des enrichissements ou des corrections. Je fais mon travail d’historien : je cite des sources et de la biblio. Je suis critique mais poli (je vous mets un exemple de commentaire), et je dis aussi ce qui marche bien
Quelques heures après avoir fini, mail de la boîte de prod : le réalisateur a été « très vexé » par mes retours, il n’aime pas qu’on lui « donne des leçons ». Je me fais virer du projet et interdit de venir sur le tournage (!). Fin de l’histoire.
Voilà, cela n’a l’air de rien, mais je suis agacé. Pourquoi consulter un historien et ensuite rejeter en bloc toutes ses remarques ? A quoi ça sert de prendre l’avis d’un scientifique, spécialiste de la période, si on refuse d’écouter la moindre « leçon » ?
On verra le résultat final, évidemment, mais je sais d’avance qu’on va avoir des erreurs facilement évitables, des scènes clichés (la carte sur la table...), qu’on ne verra pas de femmes. Bref on aura un documentaire historique décevant – un de plus...
C'est d’autant plus regrettable quand on voit à quel point des Youtubeurs et Youtubeuses se donnent du mal pour avoir des scripts nuancés, notamment en travaillant avec des historiens (poke @Hycarius, @NotaBeneMovies, @ManonBrilCUAH, @LHistoireDira et bien d’autres...)
Voilà, petit fil de réflexion critique. C'est totalement anecdotique et en même temps pas vraiment car on sent que c'est structurel.
Il y a sans aucun doute PLEIN d'historiens qui aimeraient aider et qu'on bloque de cette manière. Au final, personne n'y gagne...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La théorie du « grand remplacement » occupe le devant de la scène (oui, on pense à la Une choquante de Causeur, entre autres). Les sociétés médiévales ont elles aussi connu des phénomènes migratoires, dont l’ampleur est encore débattue... Un thread ⬇️! #histoire#medievaltwitter
L’un de ces épisodes est l’installation de populations scandinaves païennes en Angleterre et en Normandie, à partir du IXe siècle. Alors, rétrospectivement, y a-t-il eu « grand remplacement » ou pas ?
À partir de la fin du VIIIe siècle, les monastères, ports et autres établissements côtiers de la mer du Nord sont la cible de pillards scandinaves appelés vikings (un terme qui ne désigne pas un peuple mais une activité économique mêlant commerce et pillage)
Faut-il accueillir les réfugiés afghans ? La question divise pays et partis politiques. Une question purement contemporaine ? Pas du tout : après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, ce sont des milliers de Grecs qui ont cherché refuge en Occident. Un thread ⬇️!
Certains n’attendent pas la prise de la ville. Dès la fin du XIVe siècle, on voit de plus en plus de Grecs, appartenant souvent à des milieux nobles, qui viennent en Occident à la faveur d'un voyage ou d'une ambassade, et qui y restent.
Au moment du grand concile de Ferrare-Florence, en 1439, Bessarion, un prestigieux moine byzantin, va par exemple devenir cardinal de l'Eglise latine : il reste en Italie avec toute sa suite, ses assistants, leurs familles, etc.
Des femmes enterrées avec des épées ⚔️ ?
Dans un article récemment paru, des chercheurs et chercheuses reviennent sur une tombe finlandaise datée du XIIe-XIIIe siècle. L’analyse ADN permet des conclusions… étonnantes. Un thread ⬇️ ! #histoire#medievaltwitter
En 1968, des archéologues trouvent une tombe à Suontaka Vesitorninmäki, Hattula, en Finlande. La tombe, datée de 1050-1300, abrite un squelette très dégradé, portant un habit féminin (deux broches ouvragées = mode typique de l'époque), et deux épées elles aussi abîmées
En réalité, seule une de ces épées a été placée dans la tombe. L’autre a été enterrée au-dessus quelques années après : une pratique bien attestée par les sources, liée à des rituels magiques. Ce qui veut dire que la tombe était célèbre à l’époque…
En ce moment ont lieu les Jeux Paralympiques, marqués notamment par le mouvement #WeThe15 qui défend les personnes en situation de #handicap. Celles-ci n’étaient pas moins nombreuses au Moyen Âge : et elles devaient également se battre pour leurs droits. Un thread ⬇️ ! #histoire
Nicolas d’Orgemont est né en France, avant 1360, dans une famille noble : son père est le chancelier du royaume. Tous ses frères font de grandes carrières politiques. Mais Nicolas est boiteux : il souffre d’une infirmité au tibia…
Les Chroniques du Religieux de Saint-Denis parlent de lui en disant qu’il était « obligé de marcher avec une jambe de bois », càd une béquille. Ces outils sont bien attestés au Moyen Âge, par de nombreuses images, et ils atteignent alors un haut degré de sophistication.
Emmanuel Macron s’est lancé dans un grand tour de France – qui sent bon la pré-campagne présidentielle. Au Moyen Âge, les entrées du souverain dans les villes sont un mode de communication politique privilégié. Un thread ⬇️ ! #histoire#medievaltwitter
Dans le royaume de France, l'entrée royale devient à partir du XIVe siècle un instrument de propagande de plus en plus théâtralisé. Elle demande une préparation soigneuse : on fait nettoyer la ville, repaver les rues, repeindre les portes, etc.
Parfois dans des délais très courts : en 1490, le roi de France Charles VIII écrit à peine une semaine à l’avance aux consuls de Lyon pour les prévenir de son arrivée prochaine !
"Montjoie Saint Denis !" est l'un des cris de guerre de la dynastie capétienne au Moyen Âge, attesté a partir de Bouvines (1214). Une montjoie est une bannière, en l'occurrence le cri fait référence a l'oriflamme royal, conservé a Saint-Denis, où sont également enterrés les rois.
Le cri est bien sûr rendu célèbre dans Les Visiteurs, où Godefroy de Montmirail s'exclame "Montjoie Saint Denis, que trépasse si je faiblis !".
Difficile de savoir si l'agresseur d'E. Macron pense au Moyen Âge ou a en tête cette version contemporaine (les deux, probablement).
Ce cri de guerre n'a pas le statut de "devise officielle du royaume", cela n'existe pas. Et d'ailleurs l'oriflamme de saint Denis n'est pas non plus l'étendard du royaume (ça c'est le drapeau d'azur aux fleurs de lys).
Enfin, ce cri est largement abandonné à partir du XVIe siècle