#Thread Quand la lutte contre l’extrême droite et le conspirationnisme sert d’alibi pour asseoir la domination idéologique des lobbys anti-science et des bourgeois anti-gueux.
Myriane Houplain, ex UDF, députée RN, c’est clairement mamie faf, donc politiquement il n’y a rien à en retirer. À la limite l’article pourrait s’arrêter là. Mais il continue en évoquant un post de mamie faf sur le vaccin Astrazeneca :
« Elle partage des articles sur les risques de thromboses liés au Vaccin Astrazeneca... » [en gras].
C’est la phrase qui introduit le volet « conspirationniste » de l’article.
On rappelle que ce risque de thrombose atypique (le TTIV ou VITT en anglais) est la raison pour laquelle ce vaccin a été totalement interdit dans plusieurs pays, interdit pour certaines catégories d’âge dans d’autres, comme en France (- de 55 ans), et refourguer aux africains.
StreetPress utilise un procédé malhonnête consistant à reléguer à du conspirationnisme des questionnement légitimes à propos de la sécurité des vaccins #Covid et nie des faits scientifiques (le risque de TTIV, rare mais suffisamment récurrent pour limiter l’usage du vaccin AZ).
StreetPress délivre donc un discours anti-science en calquant son discours sur celui des lobbys industriels et de la sphère anti-conspi à leurs service.
StreetPress nie la controverse scientifique et la réduit l’extrême droite.
Le Monde a produit une vidéo qui explique bien la logique des autorités pour calculer le benef/risque des vaccins.
La balance varie selon les âges et en fonction de l’état de l’épidémie à un temps t. lemonde.fr/sante/video/20…
On peut être en désaccord avec ce mode de calcul, d’autant qu’on avait l’habitude par le passé de mobiliser davantage le principe de précaution et de calculer le bénéf/risque en fonction des effets du produit sur les patients et non en fonction de son bénéfice collectif potentiel
Ce mode de calcul permet aux autorités d’imposer une vaccination obligatoire généralisée tous les 6 mois malgré une balance benef/risque nulle voire négative pour certaines catégories de population, notamment les jeunes.
Et pour cause, le Covid long est un épiphénomène et en France, seulement 74 personnes de moins de 30 ans sont décédées AVEC le Covid depuis mars 2020, et beaucoup ne sont pas décédés DU Covid mais de comorbidites graves, de négligences, ou du manque de moyens de santé :
Puisque les grands médias et les médias indépendants de gauche tiennent un discours en contradiction avec certains faits avérés, avec l’esprit républicain et avec le ressenti de nombreux concitoyens, ces derniers se portent logiquement vers des sources d’informations alternatives
Les RS constituent la version moderne des rumeurs de village qui sont diffusées et vérifiées par les villageois eux mêmes, qui entretiennent une défiance naturelle contre ceux qui les exploitent et les enfument : les bourgeois, les patrons et les politiques.
Mamie faf ne semble pas diffuser de contenus antisemites ou raciste, c’est déjà ça. Elle semble croire cependant à la rumeur selon laquelle les politiques comme Khan et Castex se sont faits faussement vaccinés.
Si rien n’indique que ce soit le cas en l’occurrence, cette suspicion de mamie faf n’est pas juste une élucubration sortie d’un cerveau enfumé, elle s’appuie aussi sur des faits antérieurs avérés.
En 2009 par exemple, selon la presse allemande, le vaccin distribué aux dirigeants allemands provenaient de stock dépourvus d'adjuvants (vaccin Celvapan du groupe Baxter). Les citoyens ordinaires ont reçu quant à eux le vaccin Pandermix de GSK. ici.radio-canada.ca/nouvelle/45099…
Quant à Attali... Difficile de comprendre pourquoi sa figure a autant de succès chez les complotistes.
C’est l’un des plus fins idéologue neoliberal, rien d’étonnant à ce que certaines de ses prédictions se réalisent durant une phase de radicalisation du néoliberalisme.
Street Press tique sur les termes « diabolique » et « genocidaire »
Certes, croire qu’il y a un plan préétabli auquel participent les puissants de ce monde pour faire souffrir le reste de l’humanité est complotiste.
Pour autant, le terme diabolique n’est pas d’un usage étonnant dans ces sphères d’extrême droite peuplées de catholiques parfois intégristes, et renvoient à l’idée d’une politique jugée immorale, à tort ou à raison.
Quant à l’emploi du terme genocidaire, évidemment le but des gvts capitalistes et des grandes entreprises n’est pas de tuer, néanmoins leurs politiques provoquent tout de même un dérèglement climatique, une extinction de masse des espèces et une hausse de certaines maladies.
Ce genre d’article empêche d’avoir un débat serein sur le capitalisme & la gestion sanitaire
Assimiler le refus de la 3è dose et les antivax c’est malhonnête, surtout quand l’OMS recommande de donner ces doses aux pays du sud au lieu d’obliger la population du nord à la recevoir
StreetPress reprend ainsi les arguments des lobbys néolibéraux basés sur le bénéfice collectif pour le territoire national et l’égoïsme des non-vaccinés (c’est l’approche qui produit le plus de profits tout en faisant tourner l’économie)
Street Press délivre donc un discours non seulement pseudo-rationaliste, mais aussi, ironiquement, nationaliste, au profit du Capital.
C’est fascinant de voir des gauchistes défendre des positions libérales et d’extrême droite.
Il faut je pense continuer à leur expliquer avec pédagogie que leur travail sert à justifier la casse de l’HP, les privatisations violentes, la montée de Z et la réélection de Macron.
Pour endiguer l’épidémie il suffit d’investir dans notre systeme de santé et d’aller à la rencontre des personnes âgées et à risque pour les vacciner si elles sont volontaires en proposant aussi des vaccins classiques. Ce que fait la Grèce à marche forcée euractiv.fr/section/sante-…
En bref, cet article ne vaut pas mieux que l’intervention de Gabriel Attal aujourd’hui à l’Assemblée
« Vous êtes contre le Pass, c’est que vous êtes antivax »
« Le vaccin Pfizer induit moins d’anticorps neutralisants contre #Omicron. Sur Delta, nous voyions 2 à 3 fois moins d’anticorps par rapport au virus d’origine. Ici nous avons une réduction d’un facteur 40. »
Pour les vaccinés et les anciens infectés, le risque d’être (ré)infecté par le SARS-CoV2 est corrélé au niveau d’anticorps neutralisants présents dans le sang au moment de l’infection. francais.medscape.com/voirarticle/36…
L’immunité chez un individu repose sur sa capacité à produire rapidement des anticorps neutralisant (AN) contre le virus. Or, une primo-infection par une souche plus ancienne ou une vaccination produit aussi des anticorps facilitants (AF).
D’autant que la balance bénéfice / risque pour les jeunes en bonne santé est neutre voire défavorable, notamment en raison du risque de myocardites post vaccinale... qui touche en particulier les jeunes hommes une semaine après l’injection google.fr/amp/s/www.libe…
#Thread En France (DOM/TOM compris), une dizaine de mineurs de - de 18 ans sont décédés avec le Covid depuis mars 2020.
La plupart souffraient de comorbidités lourdes ou de pathologies multiples. Le Covid a été déclaré cause unique du décès pour 1 enfant. google.fr/amp/s/www.libe…
Le principal risque du Covid pour les enfants est le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS). Cette complication, parfois assimilée à la maladie de Kawasaki, associe fièvre, fatigue intense et éruption cutanée.
Le 24 octobre, 774 cas de PIMS avaient été signalés en France, dont 695 en lien avec le Covid-19. La plupart a évolué favorablement.
Concernant les décès, depuis le début de l’épidémie, 10 mineurs de moins de 10 ans sont morts avec le Covid-19.
Avec près de 800.000 hectares, la vigne représente 3.7% de la surface agricole française mais elle consomme à elle seule environ 20% des pesticides.
L’Alsace est une région gourmande en produits chimiques, le glyphosate en tête. La moitié des pesticides qui y sont vendus est destinée à éliminer les champignons dans les monocultures industrielles de vignes.
Les Xenobots, premiers robots vivants fabriqués à partir de cellules souches dévoilés début 2020, sont désormais capables de se reproduire de manière autonome.
Ils sont aussi capables de se déplacer, de travailler en groupe et de se régénérer. lebigdata.fr/xenobots
Grâce à l’intelligence artificielle, les chercheurs ont testé plusieurs milliards de formes corporelles pour les Xenobots. L’IA a finalement créée des Xenobots en forme de Pac-Man, idéale pour se répliquer.
Les chercheurs ont découvert que ce nouveau Xénobot était capable de trouver des petites cellules souches dans une boîte de Petri, et d’en réunir des centaines dans sa bouche. Quelques jours plus tard, ces cellules étaient devenues de nouveaux Xenobots.