1/La situation tend à s'éclaircir pour le variant #Omicron , qui pourrait finalement s'avérer moins virulent que le virus de la grippe. Quelques éléments pour comprendre.
2/n La différence essentielle entre le SARSCoV2 d'une part et le MERS et le SARS d'autre part, est que ces derniers ne peuvent infecter le naso-pharynx et n'infectent que les poumons, >
3/n > ce qui les rend à la fois moins transmissibles, mais rend les infections plus sévères lorsque l'on est infecté.
4/n Le SARSCoV2 peut s'aider d'une meilleure contagiosité via le nasopharynx pour, à partir du nasopharynx se répliquer et atteindre les poumons.
5/n J'ouvre une parenthèse pour rappeler que le labo de Wuhan, qui détenait les spécimens les + proches connus du SARSCoV2 originel avait réussi à infecter des cellules pulmonaires humaines chez des souris humanisées avec récpts ACE2
6/n et qu'ils avaient aussi demandé des financements pour introduire un site de clivage de la furine dans leurs spécimens dans le but de les rendre le plus virulents possibles (gain de fonction) afin, objectif affiché, de prévenir la prochaine pandémie.
7/n Or, il semble que cet Omicron soit moins habile ou moins enclin à disséminer vers les poumons, ce qui le rapprocherait alors des coronavirus saisonniers.
8/n On en a de plus en plus d'indices épidémiologiques. A savoir une transmissibilité accrue et une très forte et très rapide augmentation du nombre de cas, sans une augmentation parallèle des hospitalisations.
9/n Ainsi, en Afrique du Sud, le taux d'incidence semble avoir atteint un pic, alors que les hospitalisations et, en particulier, les cas critiques nécessitant une ventilation restent à un niveau très faible. 144 cas sous ventilation actuellement
10/n S'il y a quelque chose de constant lors de cette pandémie, c'est que le pic des cas précède toujours le pic des hospitalisations. Donc nous serions proches du pic d'hospitalisations comme expliqué ici
11/n Est-ce vraisemblable? C'est la question que je me suis posée. Et, oui, cela me paraît vraisemblable. Car la vague delta a mis 1 mois à atteindre son pic (du 5 juin au 5 juillet) et Afrique du Sud, et que nous sommes à 15 js de la vague Omicron avec un virus 2X+ transmissbl
12/n Et c'est aussi vraisemblable car Omicron est déjà majoritaire depuis quelques temps dans les régions les plus densément peuplées de l'Afrique du Sud.
13/n J'avais déjà expliqué les différences entre les pays occidentaux et l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud est plus jeune (27 ans âge médian) mais le pays le plus inégalitaire au monde et celui où l'on trouve le plus de malades du SIDA au monde, plus de 7 millions.
14/n Et voici quelques données de UK qui ne sont pas de nature à entamer l'optimisme concernant le vaccin Omicron.
15/n Si je résume (mais lisez le thread) , le variant Omicron aurait une transmissibilité et un taux d'attaque secondaire bien plus élevés que delta, X3,2 et X2,1 après ajustement respectivement, >
16/n > avec un risque de réinfection multiplié au maximum par 8 (ce qui le porterait à 5%, qui reste faible)>
17/n Et, attention, réinfection ne veut pas dire risque de forme sévère parce que dans la quasi totalité des cas les réinfections sont plus bénignes que la primo-infection.
18/n L'efficacité vaccinale est fortement réduite, notamment pour le vaccin AZ (0% d'efficacité apparente actuellement contre les formes symptomatiques) et 30% pour 2 doses Pfizer
19/n Les études de neutralisation in vitro semble très mal refléter ce manque d'efficacité.
20/n Mais Meaghan Kall fait aussi preuve d'une confiance touchante dans le fait que l'augmentation du taux d'anticorps avec le rappel va permettre d'améliorer l'efficacité. N'oublions pas qu'il faudrait qu'elle soit améliorée DURABLEMENT.
21/n Or, le taux d'anticorps comme repère pour tenter d'évaluer la protection se heurte au problème du seuil. Comme le vaccin est moins efficace ce seuil de non protection quel que soit le niveau de protection initial, sera atteint plus rapidement.
22/n En référence à ce qui s'est passé avec le variant delta on peut penser que si une protection existe, avec le rappel, elle n'existera que pendant quelques semaines tout au plus.
23/n Mais la question est: "est-ce vraiment un problème?". Dès lors que sur 691 cas répertoriés en UK, majoritairement vaccinés avec le vaccin AZ qui ne protège pas, on n'a aucune hospitalisation ni décès.
24/n Ce qui tend à confirmer la bénignité de ce variant.
Plus transmissible, avec des cycles plus courts de reproduction, mais bien plus bénin, se rapprochant donc des virus saisonniers et sans effets systémiques.
25/n Ce qui se passe lorsqu'un agent infectieux devient plus bénin c'est que le taux d'hospitalisations et de décès diminue, que le risque se déplace vers le groupe de personnes à plus haut risque, c'est à dire une plus faible part de la population>
26/26 Et que le rapport bénéfice-risque de vaccins surtout peu efficaces se détériore fortement, et donc tend à s'inverser pour les individus et les groupes à risque.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

11 Dec
1/n Il va tout de même devenir difficile de nous expliquer que si les cas sévères sont rares en Afrique du Sud et que si la sévérité des cas hospitaliers est moindre ce serait parce que la population est vaccinée.
2/n Car justement, en Afrique du Sud , la population est peu vaccinée. Et en partie par un vaccin proche du vaccin AZ qui ne semble pas très efficace contre les formes symptomatiques dues au variant Omicron en première approche.
3/n Il vaut mieux alors se tourner vers d'autres explications: 1-le virus a n'aurait infecté que des personnes jeunes> on peut comparer à la période du pic delta début juillet pour le taux de positivité.
Read 17 tweets
11 Dec
1/n Pour ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi l'incidence chez les enfants ne reflète pas l'incidence réelle et n'est en tous cas pas comparable à celle chez les adultes je remets ce thread et je résume.
2/n Comme je l'avais dit, l'institut Pasteur avait annoncé début août que 1 infecté sur 2 serait un enfant à la rentrée. On était alors en PLEINE VAGUE ESTIVALE HORS PERIODE SCOLAIRE CHEZ LES MOINS DE 19 ANS.
3/n Comme on peut le voir, il ne s'est absolument rien passé à la rentrée de 12 millions d'enfants ce qui signifie 2 choses: 1- les modèles de l'Institut Pasteur étaient faux, 2- les enfants scolarisés ne sont pas moteurs des vagues épidémiques.
Read 10 tweets
8 Dec
1/n Excellent thread via @AlainElineau où il est montré, moyennant une extrapolation sur la neutralisation in vitro et des présupposés (notamment que les niveaux de protection en vie réelle sont équivalents) que >
2/n Si la réduction de la neutralisation est d'un facteur 7, ce qui est obtenu avec un groupe non standardisé, la protection du vaccin contre les hospitalisations resterait bonne del'ordre de 90% pour une vaccination récente.
3/n En revanche, même en prenant cette hypothèse favorable la protection contre les formes symptomatiques, même avec un vaccin récent resterait médiocre de 30 à 50%.
Read 6 tweets
8 Dec
1/n L'analyse que j'avais fait le 4 décembre sur le variant Omicron a été depuis, largement confirmée par les analyses les plus fouillées qui aboutissent à la conclusion d'une plus importante transmissibilité d'Omicron mais une bien moins forte virulence. On peut la compléter.
2/n J'avais présenté l'idée qu'un virus moins virulent déplace le risque de formes sévères vers les groupes les plus à risque en diminuant le risque de formes sévères dans tous les groupes d'âge.
3/n Et que le risque sanitaire n'est plus individuel mais tient au nombre et surtout à la typologie des personnes infectées. Les personnes à fort risque de formes sévères doivent être protégées mais pendant une période courte qui sera celle de la propagation virale.
Read 24 tweets
7 Dec
1/n La Suède, ce pays dont il ne faut pas prononcer le nom.
J'avais écrit un thread il y a une quinzaine de jours. Ce qui y était dit reste vrai et la Suède continue d'être le pays qui se porte sans doute le mieux en Europe
2/n Les Suédois vont bien parce que toutes les mesures ont été levées début septembre. Parce que les enfants ne sont pas et n'ont jamais été masqués et qu'ils ne remplissent pas les services de psychiatrie.
3/n Les Suédois ont limité pendant un an et demi les rassemblements à 50 personnes, ont instauré des jauges dans les bars et restaurants mais ne les ont pas fermés, ont gardé les écoles primaires ouvertes, sans masques.
Read 15 tweets
7 Dec
1/n L'augmentation de l'incidence ralentit. Comment est-ce possible alors que les coupables courent toujours et poussent même l'indécence jusqu'à continuer à aller à l'école? Je pense q les vaccinés commencent à réaliser qu'ils sont transmetteurs et potentiellement vulnérables. ImageImage
2/n Face à des messages à la fois confus et rassurants du gvt, les vaccinés sont allés au plus simple, abandonnant toute précaution dans leur vie quotidienne et en particulier les plus vulnérables et vis à vis des plu vulnérables.
3/n Or, Il semble que les vaccinés commencent à réaliser qu'ils peuvent être contagieux et contaminés et qu'ils peuvent aussi être hospitalisés pour Covid.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(