MISÈRE : LE PRÉSIDENT DE L'UNIVERSITÉ D'#ORLÉANS CONDITIONNE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE SUR PRÉSENTATION DU #PASSSANITAIRE

➡️ La précarité étudiante augmente. Le sentiment d'isolement a explosé dans la jeunesse.
À la faveur de la crise sanitaire, les rangs pour avoir accès à l'aide alimentaire grossissent sur les campus universitaires. Les files d'attente s'allongent pour les distributions de nourriture dans les rues de nos villes. La misère est partout. La jeunesse est sacrifiée.
➡️ Depuis avril 2020 pls centaines d'étudiant-es pauvres bénéficient de la solidarité alimentaire à Orléans. Comme ailleurs des associations étudiantes distribuent des repas. Le 11 décembre, 300 élèves de la faculté se précipitaient sur le campus pour une nouvelle distribution.
À l'arrivée sur place, c'est la mauvaise surprise. Le #PassSanitaire est exigé. Sans pass, pas d'accès à la nourriture. Nouveau cas de maltraitance. Nouvelle humiliation envers les étudiants en difficulté.
Cette décision des plus abjectes a été prise par le président de l'université, Eric Blond en personne.
➡️ Pourtant les distributions ont lieu en plein air. Aucune motivation sanitaire ne peut expliquer une telle décision. En soumettant l'accès à l'aide alimentaire à la présentation du pass, la présidence de l'université s'attaque directement aux étudiants les plus faibles.
Une mesure inique qui fragilisera encore d'avantage une population estudiantine déjà grandement précarisée. Un prolongement de la guerre de classe dans nos universités.
➡️ Ce procédé a déjà eu lieu à #Nantes : le 11 septembre, une association organisait sur la Place Bretagne une grande distribution gratuite de produits alimentaires, de vêtements et de fournitures scolaires.
Une cinquantaine de bénévoles étaient mobilisés pour faire des dons aux personnes dans le besoin. Mais ce jour là, stupeur : les stands sont entourés de barrières, et il y a des personnes chargées de contrôler le #PassSanitaire des précaires qui veulent accéder à l'endroit.
le stand était pourtant situé sur l'espace public et en plein air. Les bénévoles ont fait savoir que c'était une demande de la mairie. @nantesfr
➡️ Derrière la crise sanitaire : la guerre sociale. La pandémie a été l'occasion d'un accroissement accéléré des fortunes des plus riches, d'une militarisation de l'espace et d'un appauvrissement des plus pauvres.
Exiger que les gens qui ont faim soient scannés est une humiliation supplémentaire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nantes Révoltée

Nantes Révoltée Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nantes_Revoltee

14 Dec
JEAN CASTEX ORGANISAIT LA CASSE DE L’HÔPITAL PUBLIC DÈS 2005

«La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés de l’hôpital», a osé Jean #Castex ce 11 décembre.
Pourtant, cet énarque organise la destruction du système de santé depuis plus de 15 ans. En 2005 et 2006, il est était directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère de la Santé.
«C’est lui qui a été à la manœuvre pour introduire la notion d’objectifs dans l’hôpital et une rationalisation des coûts», explique Patrick Bourdillon, de la CGT Santé en avril 2020. Le point de départ de la casse de l’hôpital public.
Read 7 tweets
13 Dec
13/12 : HOMMAGE AUX VICTIMES DES VIOLENCES D'ETAT

À #Nantes, les murs n'oublient pas.

Pas de justice, pas de paix ! #ACABday #ACAB
Read 4 tweets
13 Dec
«NOUS SOMMES EN GUERRE» : UN PAVÉ CONTRE L'ORDRE POLICIER

– «Le seul corps intermédiaire entre le pouvoir et la rue porte un uniforme bleu marine» –

Nous sommes le 13 décembre, le 13/12, le jour contre les violences policières. #AcabDay #ACAB
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et faire lire ce livre pour cette journée symbolique.
Le climat liberticide et répressif vous étouffe ? Pour affûter vos arguments contre la propagande, pour avoir un éclairage complet sur les techniques de maintien de l'ordre,
pour comprendre le processus historique de militarisation, pour partager l'histoire des damnés de la répression, et enfin, si vous cherchez des pistes pour résister et faire face : lisez «Nous sommes en guerre».
Read 5 tweets
13 Dec
LOIRE-ATLANTIQUE : MOBILISATION CONTRE FLORIAN PHILIPPOT

C'est la campagne, les candidats de droite et d'extrême droite se ballade sur notre territoire. Florian Philippot et son parti nauséabond débarque en Loire-Atlantique ce weekend.
Le patron du micro-parti Les Patriotes donnera son premier meeting de campagne à Conquereuil, à 50 kilomètres de Nantes.

2 rassemblements sont prévus :
➡️ Mardi 14 décembre à 18h30 devant la mairie de Conquereuil pour signifier à la mairie le refus d'un tel meeting
Read 11 tweets
13 Dec
TORNADES AUX USA : LE CAPITALISME TUE DEUX FOIS

– 6 morts et une centaine de disparus dans un entrepôt Amazon balayé par une tornade –

Aux USA ce week-end une série de tornades a ravagé 6 États, laissant derrière elle des villes désolées avec des bâtiments réduits en miettes.
Dans la ville d'Edwardsville, Illinois, un entrepôt Amazon a été dévasté par une tornade. Le toit a été arraché et le bâtiment s'est effondré sur lui-même, il y a plus de 6 morts et plus de 100 disparus.
Les employés ont été contraints de continuer de travailler alors que la tornade approchait. Parmi les mesures utilisées par la multinationale pour accroître la «productivité» de ses employés : la privation de téléphone.
Read 11 tweets
12 Dec
À ROUEN, HARCÈLEMENT POLICIER CONTRE LES LIVREURS PRÉCAIRES

- Vaste opération anti livreurs à vélo : cinq personnes arrêtées par la PAF -

Via @Rouendanslarue
Mardi 7 et jeudi 9 décembre, la police nationale a procédé à une vaste opération de contrôle des livreurs à vélo dans le centre ville de Rouen, et l'a revendiqué sur les réseaux sociaux.
Saisis par le procureur, les agents se sont déployés dans les rues entre 18h30 et 20h, période de pointe pour les livreurs.
Sur son compte Twitter la police de Seine-Maritime a justifié cette opération par la lutte contre les "nuisances sonores" et "l'occupation des trottoirs".
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(