Prenons 3 hypothèses pessimistes (mais pas totalement irréalistes) :
- au 8 décembre, il y avait 500 cas Omicron/jour
- temps de doublement de 2,5 jours comme en UK ou au Danemark
- le taux de croissance reste constant sur 3 semaines
On peut évidemment critiquer ce calcul de bout de table et ses hypothèses.
Cela étant, c'est exactement le calcul qu'a fait le gouvernement anglais et qui l'a poussé à lancer une opération militaire de rappel généralisé. Je m'étonne que personne n'en fasse autant en France.
La dernière note du Conseil scientifique, commentée abondamment sur les chaînes de télé pour son tuto "dîner de Noël", ne comprend aucune modélisation de l'émergence d'Omicron.
Doit-on s'étonner qu'Omicron soit vu comme un problème de première importance en Grande-Bretagne et au Danemark (pays qui séquencent énormément) et soit si peu présent dans le débat public en France et en Allemagne (pays qui séquencent peu) ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comment un tweet très ambigu de Martin Blachier (et il le sait très bien) devient une fake news sur Cnews.
Pascal Praud : "Si c'est vrai, c'est une bombe. Omicron toucherait davantage les triple vaccinés que les non-vaccinés"
Voici le tweet de "Martin Blachiard" (prononciation de Pascal Praud).
Que veut dire le 8% chez les triples vaccinés ?
Non pas que 8% des triples vaccinés sont contaminés, mais que parmi les triple doses qui ont malgré tout été contaminés, Omicron représente 8% des cas.
Chez les non-vaccinés, 1,2% des cas sont liés au variant Omicron. La différence s'explique par le fait qu'Omicron résiste mieux au vaccin et va ainsi prendre plus facilement des parts de marché dans une population vaccinée.
Arnaud Montebourg: "Il y a 11 milliards de transferts d'argent qui passent par Western Union. Nous bloquons tous les transferts aussi longtemps qu'on n'a pas un accueil de coopération." "Même la droite ne fait pas ça!", rétorque le journaliste, stupéfait.
Cette proposition de Montebourg est une "erreur cruelle" pour Mélenchon. "Arnaud, reviens avec nous !", plaide Sandrine Rousseau.
L'idée de Montebourg n'est pas nouvelle : Marine Le Pen avait proposé exactement la même chose il y a un mois (1'55).
La loi est évidemment un bien mauvais indicateur des pratiques sur le terrain. Ces coupures d'électricité pendant la trêve hivernale existent réellement, comme le montrait cet article du Parisien.
Malgré un taux de vaccination de 80%, Singapour est forcé de reprendre des mesures sanitaires strictes pour éviter une embolie de ses hôpitaux :
- fermeture des écoles primaires
- travail à domicile
- rencontres à 2 personnes vaccinées maximum au resto
"Cette décision a été très difficile à prendre car nous savons qu'elle va affecter de nombreuses entreprises et personnes", a déclaré le ministre du commerce Gan Kim Yong.
"On peut donner l'impression d'être à la traîne par rapport à certains pays européens, qui ont rouverts et mènent une vie tout à fait normale" a déclaré le ministre de la Santé. "Mais n'oubliez pas qu'ils ont payé un prix énorme en vies humaines, principalement l'année dernière".
La FDA a publié les slides du ministère de la Santé israélien, qui tente ainsi de convaincre le monde scientifique de la justesse de sa politique. Un document important pour comprendre la logique de cette campagne de 3e dose - et ses limites.
Israël estime à partir de ses données (publiées hier dans le NEJM) que la dose booster augmente d'un facteur 10 la protection contre l'infection et les formes sévères. Cette campagne a "aidé Israël à atténuer les cas sévères lors de la 4e vague".
Pour appuyer ses propos, @MeidasTouch publie 4 captures d'écran censées montrer le caractère massif du phénomène. Journalistiquement parlant, ça ne vaut pas grand chose.