Un sondage publié par l’institut #IPSOS sort ce jour pour promouvoir l’hypothèse d’une candidature de Christiane #Taubira à la présidentielle. Ce sondage compare l’avis des français sur les différents candidats déclarés ou potentiels à gauche autour de plusieurs caractéristiques.
Sur les 5 points censés déterminer un bon candidat (« veut vraiment changer les choses », « compétent », « a un projet clair pour le pays », « comprend les problèmes des gens comme nous », « à l’étoffe d’un président »), #Mélenchon surpasse largement ses concurrents à gauche.
Ainsi, 57% des sympathisants de gauche indiquent que #Mélenchon est compétent, contre 55% pour #Taubira, 42% pour #Hidalgo et 38% pour #Jadot. 45% considèrent qu’il a l’étoffe d’un président, soit 4 points de + que l’ex-ministre de la justice et 15 de + que le candidat EELV.
Surtout, l’absence de programme alternatif à l’Avenir en Commun est manifeste. Alors que 62% considèrent que le candidat #Melenchon a un projet clair pour le pays, ces chiffres sont compris entre 31 et 36% pour les trois autres candidats. Un rapport du simple au double !
Enfin, la proximité de Jean-Luc Mélenchon avec les aspirations populaires est claire : si 65% des sympathisants de gauche considère qu’il comprend bien les problèmes des gens, ce chiffre est de 51% pour Christiane Taubira et tombe à 36% pour la mairie de Paris.
Sa sincérité et sa volonté de rupture sont d’ailleurs largement reconnus : 74% des sympathisants de gauche considèrent qu’il veut vraiment changer les choses, soit 20 points de plus que Christiane Taubira et 30 points de plus que Yannick Jadot et Anne Hidalgo.
Voilà qui devrait rassurer les appareils politiques à la recherche du meilleur candidat à gauche ! Celui-ci est la et en campagne. Sorti le 18 novembre, son programme s’est déjà vendu à plus de 50000 exemplaires en quelques jours. Ses meetings et réunions publiques font le plein.
Sa progression est manifeste dans les fameux sondages avec lesquels on nous rabat d’habitude les oreilles : son score progresse de 1 à 2 points dans les études publiées par 6 instituts de sondage la semaine dernière.
Il atteint 13%, à 3 points du second tour, dans le sondage de l’institut Cluster17. Pourquoi feindre de l’ignorer pour alimenter le récit d’une gauche en ruine et préparer le terrain à d’énièmes combinaisons politiques ?
Disons le franchement : les bricolages de couloir pour tenter d’inventer une candidature de substitution n’ont rien à voir avec l’intérêt général. Ceux qui s’y adonnent se fichent des aspirations sincères au rassemblement qui, oui, existent dans ce pays.
Ils ne cherchent qu’à les instrumentaliser pour empêcher le succès d’une gauche conduite par son pôle populaire. Sinon, ils cesseraient de répandre du désespoir et se retrouveraient autour du candidat le mieux placé et le plus clair.
Là ce serait un choix de responsabilité !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C’est avec #fierté que je vois mon avis sur le rapport d’initiative législative « Protéger les travailleurs contre l’amiante » adopté par la Commission de l’environnement et de la santé publique (@EP_Environment) adopté par 77 voix pour et une seule abstention [thread]⤵️
1. Qu’est-ce qu’un rapport d’initiative législative ? Si le Parlement européen ne dispose pas du pouvoir d’initiative législative, il peut néanmoins adopter des rapports auxquels la Commission s’engage à présenter une proposition législative suivant l’avis du Parlement.
2. C’est cela un rapport d’initiative législative (INL). Il y a donc un enjeu majeur à ce que le texte adopté par le Parlement européen soit le plus ambitieux possible afin d’orienter dans le bon sens le travail de la Commission européenne.
Ce matin, un emballement médiatique totalement hallucinant est déclenché suite à un passage de quelques secondes d’un interview d’une heure de Jean-Luc #Melenchon ce dimanche sur France Inter.
Il peut être temps de revenir un peu à la raison. Quelques rappels donc :
1) Jean-Luc Melenchon n’a jamais nié l’existence des attentats terroristes, leur cruauté ou la douleur des victimes. Il est abject de faire ce procès à un homme qui a toujours su trouver les mots juste dans ces moments terribles de notre histoire.
2) Jean-Luc #Melenchon s’est contenté de dire qu’il lui semblait « écrit par avance » qu’un attentat ou un fait divers qui se déroulerait pendant la campagne électorale serait instrumentalisé.
🔴 VICTOIRE : vote en faveur de la fin de l'élevage en #cages au Parlement européen ! Enorme victoire pour les #animaux qui fait suite à des années de combat et au succès de l'Initiative citoyenne #EndtheCageAge ! Le processus législatif est encore long mais le cap est donné !
La Commission de l'Agriculture du Parlement européen a voté en faveur de l'amendement suivant dans sa résolution consécutive à l'Initiative citoyenne européenne #EndTheCageAge ! Elle appelle à mettre fin aux cages en élevage ! #CageFree2027
🔴 Immense fierté de voir également adopté notre amendement exigeant que cette exigence de sortie des cages s'applique également à tous les produits importés dans l'UE ! #CageFree2027
Aujourd’hui, on sort un peu de la région Occitanie. Direction la région Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques. Au programme, une journée de visite et de rencontres avec @Clemence_Guette, cheffe de file pour les prochaines élections régionales.
Nous nous sommes retrouvés peu avant 11H00 sur la commune de Laruns à quelques kilomètres du col d’Aubisque. Ici, dans les années 20 a été construite une unité de production hydroélectrique. Un peu plus haut dans la vallée, ce sont 3 lacs qui permettent de stocker l’eau.
Un réseau de tunnel et de conduites forcées permettent d’amener l’eau jusqu’à des turbines qui convertissent l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique. Puis des alternateurs convertissent cette même énergie mécanique en énergie électrique.
Aujourd’hui, nous étions avec @MyriamMartinFI et @GuilhemSerieys dans le bassin de Decazeville en #Aveyron. On reviens sur cette belle journée dans un thread. La journée a commencé par un passage sur le marché de #Decazeville.
Puis nous avons rejoint Aubin. C’est la commune historique du bassin minier. Depuis la dernière élection municipale, c'est aussi une municipalité insoumise. Laurent Alexandre et ses colistiers l'ont emporté avec près de 65% des voix. C'est un beau symbole.
En effet, Aubin est aussi une commune pleine d'histoire. Une histoire ouvrière, marquée par la mine et les industries sidérurgique et métallurgique. Une histoire sanglante parfois : ainsi, c'est à Aubin que la troupe tira sur les mineurs en grève le vendredi 8 octobre 1869.
Aujourd’hui le Conseil européen s’est réuni pour parler de stratégie #industrielle. Sans la voix de la France puisque Macron était occupé à vitupérer contre l’islam. Il s’en est remis, avec une confiance absolue, à l’Allemagne. Voyons ce que ça donne #EUCO ⤵️
Le Conseil a décidé donc de parler de stratégie industrielle. Il faut donc rendre l’industrie européenne plus « résiliente » en raccourcissant les chaînes de valeur. Très bien pour l’intention. Comment le Conseil entend-iI s’y prendre ? #EUCO
D’abord, évidement, garder un cadre de libre-échange sous la tutelle de l’OMC. Parce que tout le monde sait que le libre-échange à outrance a permis jusqu’à présent de sauvegarder nos forces productives et les emplois industriels. #EUCO