Aujourd’hui, nous étions avec @MyriamMartinFI et @GuilhemSerieys dans le bassin de Decazeville en #Aveyron. On reviens sur cette belle journée dans un thread. La journée a commencé par un passage sur le marché de #Decazeville.
Puis nous avons rejoint Aubin. C’est la commune historique du bassin minier. Depuis la dernière élection municipale, c'est aussi une municipalité insoumise. Laurent Alexandre et ses colistiers l'ont emporté avec près de 65% des voix. C'est un beau symbole.
En effet, Aubin est aussi une commune pleine d'histoire. Une histoire ouvrière, marquée par la mine et les industries sidérurgique et métallurgique. Une histoire sanglante parfois : ainsi, c'est à Aubin que la troupe tira sur les mineurs en grève le vendredi 8 octobre 1869.
17 personnes perdirent la vie. Le plus jeune avait 7 ans.
Et c'est cette épisode qui inspira la scène de l'émeute dans le roman Germinal de Zola. Victor Hugo y consacra également plusieurs poèmes, dont l'un s'intitule tout simplement "Aubin".
C'est donc avec cette histoire dans la tête que nous avons pu retrouvé Laurent Alexandre et une partie de son équipe municipale devant la stèle qui a été dressée en hommage de ces 17 mineurs tués au nom du combat pour la justice sociale.
Nous avons pu ensuite rencontrer des représentants de la CGT de l'Aveyron. Parmi eux, une délégation des salariés de la SAM. Véritable poumon économique pour le bassin de Decazeville, la SAM est menacé aujourd'hui de mettre la clef sous la porte. 365 emplois sont menacés.
Une délégation de l'usine Bosch de Onet-le-Chateau était également présente pour nous alerter sur les risques qui pèsent sur cette unité de production. Nous avons fait part aux salariés de notre soutien et envisagé des plans de relocalisation industrielle pour l’#Occitanie.
Enfin, nous avons rencontré l'association ADEPA mobilisée contre le projet d'usine de retraitement des déchets à Viviez. Un projet disproportionné et dangereux. Favorisons plutôt la réduction des déchets et leur valorisation.
C'était donc une nouvelle journée de rencontre et de lutte. Une nouvelle journée qui nous rappelle, une nouvelle fois, que Victor Hugo disait juste : ceux qui vivent sont ceux qui luttent.
Aujourd’hui, on sort un peu de la région Occitanie. Direction la région Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques. Au programme, une journée de visite et de rencontres avec @Clemence_Guette, cheffe de file pour les prochaines élections régionales.
Nous nous sommes retrouvés peu avant 11H00 sur la commune de Laruns à quelques kilomètres du col d’Aubisque. Ici, dans les années 20 a été construite une unité de production hydroélectrique. Un peu plus haut dans la vallée, ce sont 3 lacs qui permettent de stocker l’eau.
Un réseau de tunnel et de conduites forcées permettent d’amener l’eau jusqu’à des turbines qui convertissent l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique. Puis des alternateurs convertissent cette même énergie mécanique en énergie électrique.
Aujourd’hui le Conseil européen s’est réuni pour parler de stratégie #industrielle. Sans la voix de la France puisque Macron était occupé à vitupérer contre l’islam. Il s’en est remis, avec une confiance absolue, à l’Allemagne. Voyons ce que ça donne #EUCO ⤵️
Le Conseil a décidé donc de parler de stratégie industrielle. Il faut donc rendre l’industrie européenne plus « résiliente » en raccourcissant les chaînes de valeur. Très bien pour l’intention. Comment le Conseil entend-iI s’y prendre ? #EUCO
D’abord, évidement, garder un cadre de libre-échange sous la tutelle de l’OMC. Parce que tout le monde sait que le libre-échange à outrance a permis jusqu’à présent de sauvegarder nos forces productives et les emplois industriels. #EUCO
La Commission #Pêche du Parlement européen votait ce soir les amendements sur le nouvel accord de pêche entre l'UE et les #Seychelles. Cet accord pose des
problèmes majeurs en matière de biodiversité et de développement de la pêche locale. Petit thread ⤵️
La Commission européenne prétend que les accords de pêche entre l’UE et des pays tiers permettent de soutenir le développement du secteur de la pêche locale et artisanale de ce pays tiers. Elle affirme que ça serait notamment le cas aux Seychelles. Sauf que c'est faux.
Il n’existe en effet aucune source fiable permettant de démontrer que le secteur de la pêche,
notamment artisanale, aux Seychelles bénéficie réellement des effets de cet accord (@Bloom_FR). bloomassociation.org/nos-actions/no…
Dernièrement c’est l’Association des journalistes européens qui interpellait Ursula @vonderleyen. Quand la présidente de la Commission arrêtera-t-elle de s’exprimer presque uniquement dans une langue parlée par une minorité des citoyens européens ? ajefrance.fr/?p=684
L’année dernière ce sont les fonctionnaires de la Commission eux-mêmes qui protestaient de l’impossibilité de travailler en français et de la domination absurde de l’anglais !
Il ne peut pas y avoir de protection contre les risques industriels sans inspection des sites et inspection du travail renforcées, fréquentes et en liaison constante avec les salariés qui sont les premiers exposés. C’était le sens d’un amendement que j’ai déposé, rejeté.
Au sein de l’UE, la catastrophe de #Lubrizol est le fruit direct d’années de coupes budgétaires et de simplifications administratives exigées par la Commission européenne dans le cadre du #Semestre européen. Au nom de l’intérêt général il faut rompre avec ce cadre.
Hier la Commission @EP_Environment votait un avis portant sur le Cadre éthique de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies complexes.
Plusieurs de mes amendements sont passés et ont été intégrés dans le texte final.
Petit debrief ⤵️⤵️⤵️
1/ Au cœur de ces questions se trouvent les données. La Commission #ENVI étant compétente sur les questions de santé, j’ai déposé un amendement sur la protection des données de santé et l’interdiction pour les assurances de les acquérir et de s’en servir pour discriminer.
2/ J’ai également déposé plusieurs amendements concernant les robots compagnons, les robots de soin, et leur notamment utilisation à destination des personnes âgées. Pour respecter la dignité humaine ces robots doivent être conçus de manière éthique.