Aujourd’hui, on sort un peu de la région Occitanie. Direction la région Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques. Au programme, une journée de visite et de rencontres avec @Clemence_Guette, cheffe de file pour les prochaines élections régionales.
Nous nous sommes retrouvés peu avant 11H00 sur la commune de Laruns à quelques kilomètres du col d’Aubisque. Ici, dans les années 20 a été construite une unité de production hydroélectrique. Un peu plus haut dans la vallée, ce sont 3 lacs qui permettent de stocker l’eau.
Un réseau de tunnel et de conduites forcées permettent d’amener l’eau jusqu’à des turbines qui convertissent l’énergie cinétique de l’eau en énergie mécanique. Puis des alternateurs convertissent cette même énergie mécanique en énergie électrique.
A l’époque, ces installations ont été construites par les compagnies de chemin de fer pour répondre au besoin généré par l’électrification du réseau ferroviaire. A partir des années 90, la SNCF, alors propriétaire de plusieurs usines hydroélectriques, a engagé la privatisation.
C’est la création de la SHEM (Société HydroElectrique du Midi). Elle est aujourd’hui la propriété d’Engie. Elle gère plusieurs unités de production dans les Pyrénées et dans le Massif Central. Après EDF et la CNR, la SHEM est le 3ème producteur d’énergie hydraulique en France.
Aujourd’hui, plusieurs des concessions arrivent à expiration. Sous les injonctions de la Commission européenne, elles doivent être mises en concurrence. Nous avons rappelé notre refus de cette mise en concurrence et notre attachement à une gestion publique de l’énergie.
Nous avons pu échangé sur les possibilités de développement de l’hydroélectricité en France. Ainsi, si l’on dit souvent qu’il est très difficile de produire de nouveaux barrages, on occulte souvent les projets de type STEP qui existent à plusieurs endroits. C’est le cas à Laruns.
Le principe de la STEP est simple : utiliser l’eau pour stocker l’énergie. Une installation comprend une retenue supérieure et une inférieure, séparée par une unité de production. Quand la demande de production électrique est importante, on turbine l’eau de la retenue supérieure.
A l’inverse, lorsque la production sur le réseau est trop forte, on utilise le surplus pour repomper l’eau de la retenue inférieure dans la retenue supérieure. On peut également utiliser pour cela des énergies renouvelables intermittentes comme le solaire ou l’éolien.
Après cette visite, nous avons rejoint Mourenx dans le bassin de Lacq. Nous avons pu rencontré l’association SEPANSO qui se mobilise depuis plusieurs décennies contre les pollutions industrielles. En effet, dans le bassin de Lacq, on trouve des gisements de gaz et de pétrole.
Jusqu’à récemment, jusqu’à un tiers de la consommation nationale de gaz était produite ici. En 2013, Total a mis fin à l’extraction de gaz mais des activités industrielles, en particulier dans le domaine de la chimie, se poursuivent. On y trouve notamment Sanofi, Arkema, Total.
Dès le début des années 70, des témoignages de plusieurs habitants du bassin avaient alerté sur les risques pour la santé des pollutions dues à ces activités industrielles. Mais ce n’est qu’il y’a une dizaine d’année que des premières études sanitaires ont été effectuées.
Elles ont notamment démontrées une surexposition aux cancers dans la zone la plus proche des installations chimiques. Une autre étude est en cours mais elle se déroule dans une opacité totale et ses résultats tardent à venir.
Par ailleurs, la SEPANSO a relevé à plusieurs reprises des cas de non-respect des normes d’émission de produits dangereux. D’autres produits échappent simplement à toute réglementation malgré leur dangerosité. Et ne parlons pas des risques d’exposition pour les salariés.
Avec les représentants de l’association, nous avons donc pu envisager des actions à mener au Parlement européen ainsi que des propositions politiques à porter dans les campagnes électorales à venir.
Il est intolérable que des multinationales puissent contourner les règles en vigueur tout en recevant des subventions publiques nationales ou régionales. Il est insupportable que des élus locaux acceptent une telle opacité sur une situation qui met en danger la population.
Encore une journée riche d’enseignement, de belles histoires mais aussi de gros motifs de colère. Merci d’avoir suivi ce thread et on se retrouve bientôt pour de prochaines aventures.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Manuel Bompard

Manuel Bompard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @mbompard

26 Feb
Aujourd’hui, nous étions avec @MyriamMartinFI et @GuilhemSerieys dans le bassin de Decazeville en #Aveyron. On reviens sur cette belle journée dans un thread. La journée a commencé par un passage sur le marché de #Decazeville.
Puis nous avons rejoint Aubin. C’est la commune historique du bassin minier. Depuis la dernière élection municipale, c'est aussi une municipalité insoumise. Laurent Alexandre et ses colistiers l'ont emporté avec près de 65% des voix. C'est un beau symbole.
En effet, Aubin est aussi une commune pleine d'histoire. Une histoire ouvrière, marquée par la mine et les industries sidérurgique et métallurgique. Une histoire sanglante parfois : ainsi, c'est à Aubin que la troupe tira sur les mineurs en grève le vendredi 8 octobre 1869.
Read 10 tweets
2 Oct 20
Aujourd’hui le Conseil européen s’est réuni pour parler de stratégie #industrielle. Sans la voix de la France puisque Macron était occupé à vitupérer contre l’islam. Il s’en est remis, avec une confiance absolue, à l’Allemagne. Voyons ce que ça donne #EUCO ⤵️
Le Conseil a décidé donc de parler de stratégie industrielle. Il faut donc rendre l’industrie européenne plus « résiliente » en raccourcissant les chaînes de valeur. Très bien pour l’intention. Comment le Conseil entend-iI s’y prendre ? #EUCO Image
D’abord, évidement, garder un cadre de libre-échange sous la tutelle de l’OMC. Parce que tout le monde sait que le libre-échange à outrance a permis jusqu’à présent de sauvegarder nos forces productives et les emplois industriels. #EUCO Image
Read 13 tweets
28 Sep 20
La Commission #Pêche du Parlement européen votait ce soir les amendements sur le nouvel accord de pêche entre l'UE et les #Seychelles. Cet accord pose des
problèmes majeurs en matière de biodiversité et de développement de la pêche locale. Petit thread ⤵️
La Commission européenne prétend que les accords de pêche entre l’UE et des pays tiers permettent de soutenir le développement du secteur de la pêche locale et artisanale de ce pays tiers. Elle affirme que ça serait notamment le cas aux Seychelles. Sauf que c'est faux.
Il n’existe en effet aucune source fiable permettant de démontrer que le secteur de la pêche,
notamment artisanale, aux Seychelles bénéficie réellement des effets de cet accord (@Bloom_FR).
bloomassociation.org/nos-actions/no…
Read 12 tweets
27 Sep 20
L’omniprésence totale de l’anglais dans les institutions européennes ne peut plus durer !

Quand est-ce que la Commission et le Parlement mettront réellement en œuvre le #multilinguisme ? C’est un impératif démocratique !
Dernièrement c’est l’Association des journalistes européens qui interpellait Ursula @vonderleyen. Quand la présidente de la Commission arrêtera-t-elle de s’exprimer presque uniquement dans une langue parlée par une minorité des citoyens européens ? ajefrance.fr/?p=684
L’année dernière ce sont les fonctionnaires de la Commission eux-mêmes qui protestaient de l’impossibilité de travailler en français et de la domination absurde de l’anglais !

amp.lepoint.fr/2335972#click=…
Read 8 tweets
21 Sep 20
Il y a 19 ans #Toulouse était frappée par la catastrophe industrielle de l’AZF.

L’année dernière c’était #Lubrizol, suivie cette année par #Beyrouth.

Il est temps de cesser de mettre les populations en danger face aux risques industriels.
france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haut…
Il ne peut pas y avoir de protection contre les risques industriels sans inspection des sites et inspection du travail renforcées, fréquentes et en liaison constante avec les salariés qui sont les premiers exposés. C’était le sens d’un amendement que j’ai déposé, rejeté. Image
Au sein de l’UE, la catastrophe de #Lubrizol est le fruit direct d’années de coupes budgétaires et de simplifications administratives exigées par la Commission européenne dans le cadre du #Semestre européen. Au nom de l’intérêt général il faut rompre avec ce cadre. Image
Read 4 tweets
11 Sep 20
Hier la Commission @EP_Environment votait un avis portant sur le Cadre éthique de l’intelligence artificielle, de la robotique et des technologies complexes.

Plusieurs de mes amendements sont passés et ont été intégrés dans le texte final.

Petit debrief ⤵️⤵️⤵️
1/ Au cœur de ces questions se trouvent les données. La Commission #ENVI étant compétente sur les questions de santé, j’ai déposé un amendement sur la protection des données de santé et l’interdiction pour les assurances de les acquérir et de s’en servir pour discriminer.
2/ J’ai également déposé plusieurs amendements concernant les robots compagnons, les robots de soin, et leur notamment utilisation à destination des personnes âgées. Pour respecter la dignité humaine ces robots doivent être conçus de manière éthique.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!