🇳🇴 #Norvège
Sa mortalité covid est 8,5 fois moindre que celle de la France mais la surmortalité toutes causes y atteint, en cette fin d'année, un niveau jamais vu.
La compensation du déficit hivernal n'explique qu'une petite partie de cet excès.
Cette anomalie apparaît de manière frappante sur cette évolution depuis 2010.
Avec, en bleu, les semestres 1️⃣ marqués par les épidémies hivernales et, en orange, les semestres 2️⃣ avec un phénomène "miroir" de compensation.
Jusqu'au brusque décrochage de l'été 2021.
A noter que la Norvège est un des rares pays à connaître une baisse tendancielle du nombre absolu de décès, à cause d'une forte hausse de l'espérance de vie (+2 ans en 10 ans, le double de la France) et d'une plus faible proportion de personnes âgées.
Le détail hebdomadaire permet de constater que ce phénomène commence bien avant la mortalité covid récente et concerne toutes les tranches d'âge.
Pour les autorités sanitaires, aucun souci ; une vision retravaillée à la façon #euromomo suffit à les rassurer, avec un équilibre remarquable des portions situées au dessus et en dessous de la "baseline"🧐 euromomo.eu/graphs-and-map…
Vous pourrez vous reporter à mon fil sur les bizarreries d'euromomo.
Pour expliquer cet état de fait, il semble difficile d'invoquer, les séquelles de covid, retards de soin et autres changements de mode de vie, dans ce pays, le moins impacté d'Europe, avec la #Finlande, où on observe le même phénomène.
Les Pays-Bas, pays assez comparable en terme démographique, mais beaucoup plus impacté par le covid, suit une évolution similaire, sans bénéficier de répit après les excès de l'année passée.
Et il en est ainsi dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord, à l'exception de la France (+ Suisse & Luxembourg)⁉️
Mais il s'avère que cette exception française est trompeuse et provient de la publication de fichiers tronqués, comme expliqué dans cette discussion :
La #France est un des 4 pays d'Europe (+ SUI, LUX, SWE) à ne pas présenter de surmortalité excessive ce semestre, malgré un été qui avait plutôt mal commencé.
Mais en fouillant un peu…⛏️
…on trouve des derniers chiffres @InseeFr beaucoup plus partiels que d'habitude:
Chaque mois, l'Insee publie une liste de tous les décès enregistrés pendant le mois précédent (dont certains concernent les mois, voire les années d'avant)… insee.fr/fr/information…
Sur ce graphe, on peut voir que la liste de novembre contient un nombre anormalement bas de décès pour ce dernier mois. Il est 17% inférieur au 1er chiffre d'octobre, 32% inférieur au chiffre réactualisé.
Même les 1ers chiffres pour juillet-août étaient supérieurs…
#Pfizer 1. Dans le rapport de la Cour des Comptes @USGAO figurait un graphe des inspections menées sur les fabricants de vaccins par la #FDA.
Grâce à un rapport de la FDA et à sa base de données, il est possible d'approcher un peu + la "qualité" des contrôles effectués…/…
2. La suite de ce thread confirme qu'aucune inspection des sites de production du vaccin Pfizer n'a été menée entre mi-2019 et l'approbation d'urgence de ce même vaccin fin 2020…
3. Ce rapport FDA de soumission d'août 2021 donne une liste des inspections menées. fda.gov/media/151733/d…
Seulement 7 sites, au lieu des 8 comptés par @USGAO, dont 2 caviardés.
Du grand journalisme par @RFI qui débusque la corruption dans la promotion de l'#ivermectine en #Indonésie.
Avec d'incroyables conflits d'intérêts comme on en n'a jamais vu dans l'industrie pharmaceutique🤪 rfi.fr/fr/asie-pacifi…
J'adore notamment ce calcul pour un labo qui réaliserait 80 à 100% de marge (en supposant que les prix cités soient les prix de gros)
14M/20x7.14€=4.998M qui rapportent 5M!
Cela doit faire saliver Pfizer & Moderna, avec leurs pauvres qq dizaines de milliards!💰💰💰
Il y a quand même des journalistes courageux qui réconcilient avec la profession !🙃
🇫🇷#France#Mortalité infantile 1. Nouvelle réconfortante pour une fois :
Le bond préoccupant constaté il y a 2 mois sur les chiffres du mois de juin semble avoir été un cas isolé
…/…
2. Les chiffres sont forcément incomplets s'agissant de mortalité jusqu'à l'âge d'un an mais on voit que les +50% constatés au niveau de la mortalité précoce (<7j) ne se sont pas reproduits.
3. La partie supérieure hachurée correspond aux prévisions estimées à partir des historiques suivant une méthode perso pas du tout éprouvée, donc à considérer avec circonspection (comme s'il y avait écrit "covid" dessus)…
🇬🇧Let's have a look at GRO deaths figures for #England & #Wales.
No bias, no manipulation, just a division into semesters.
Thanks to vaccination, excess #mortality was expected to disappear or at least collapse, but…🧐
Src: ons.gov.uk/peoplepopulati…
And yes, because there are spectacular peaks, forgetting the depressions that follow (harvest effect) and then the excesses that accumulate week after week and which hurt the population, silently…
🇬🇧 Prenons juste les chiffres de l'état-civil #UK, par semestres…
Que dire de l'effet de "l'agent orange", censé faire baisser puis disparaître ces surmortalités🧐
Src: ons.gov.uk/peoplepopulati…
Et oui, car il y a les pics spectaculaires, en oubliant les dépressions qui suivent (effet moisson) et puis les petits excès qui s'accumulent semaine après semaine et qui font mal à la population, sans qu'on y prenne trop garde.
Cette même présentation appliquée à un pays qui semblait avoir échappé à la plupart des remous, la #Finlande…