[Thread] Et si nous avions nos futurs 8 traîtres pour créer le nouvel Eldorado crypto ?
Premièrement un peu de contexte historique sur l’histoire derrière les "traitorous eight". #crypto
Tout commence dans les années 1940. William Shockley co-invente le premier transistor, composant essentiel aux processeurs informatiques notamment. Le mec est décrit par ses pairs comme brillant mais autoritaire, parano et mégalomane.
En quête de reconnaissance, il crée son entreprise. Il se met alors en quête de recruter les meilleurs ingénieurs possibles. En 1957, 8 d’entre eux ne supportent plus son tempérament. Ils décident alors de partir et de former une nouvelle entreprise qu’ils nommeront Fairchild.
À la fin des années 60, presque tous les ingénieurs de l’industrie des semi-conducteurs de la silicon valley étaient passés par Fairchild (95% selon un sondage fait en 1969). La présence de cette entreprise a favorisé l’émergence de dizaines de start-ups dont Intel et AMD.
Et si l’histoire se répétait ? Faisons le point sur les déserteurs des GAFAM et Big techs cette année. Parce qu’on a du beau monde… Et si on avait nos 8 traîtres ?
1. Sandy Carter. EX-directrice générale d'IBM, puis vice-présidente d’Amazon Cloud Computing (la solution d’Amazon pour l’accès à des services informatiques via cloud). Elle est considérée comme l’une des femmes les plus influentes et plus riches de la tech d’après Forbes et CNN.
Une pointure : sous sa présidence, la division croit de plus de 45%, dépassant plus de 2100 partenaires. Elle a rejoint en novembre 2021 unstoppable domains, fournisseur d’adresses Web permanentes, basées sur une blockchain (.crypto, .nft, .wallet, .bitcoin, .blockchain etc...).
Pour l’anecdote, elle a reçu un NFT Lazy Lion comme bonus pour la signature de son contrat !
Après sa prise de fonction, elle publiera sur son LinkedIn un lien pour les postes ouverts dans sa future équipe. Elle déclarera qu’en l'espace de deux jours, plus de 350 personnalités importantes de l'univers high-tech avaient soumis leur candidature à la start-up.
2. David Marcus, qui supervisait la monnaie digitale chez Facebook-Meta. Il a annoncé son départ à la fin de l'année pour lancer sa propre start-up crypto.
3. Jack Dorsey, fondateur de Twitter, crypto-enthousiaste qu’on ne présente plus, a quant à lui démissionné de son poste de président pour se consacrer à Block, une solution de paiement vouée à devenir universelle.
4. Surojit Chatterjee, ex-vice-président produit chez Google a fait son entrée en tant que directeur produit chez Coinbase. Les parts qu’on lui avait attribué initialement valent désormais plus de 600 millions de dollars depuis l’introduction en bourse.
Il a clairement ouvert une brèche. Des centaines de cerveaux ont suivis. D’après le New York Times, Sundar Pichai (le PDG de google) a même dû réagir en mettant en place une politique pour "empêcher les employés de rejoindre les entreprises crypto".
5. Anthony DeMartino, directeur général des marchés émergents chez HSBC a rejoint également Coinbase en février 2021 en tant que directeur trading institutionnel. Il gère d’ailleurs actuellement le pôle DeFi et produits dérivés.
6. Brian Roberts, ex directeur financier de Lyft, a quitté l’entreprise pour rejoindre OpenSea, déclarant qu’il avait vu suffisamment de cycles pour reconnaître quand "quelque chose d’aussi grand" émerge.
7. Evan Cheng, le fondateur et PDG de MystenLabs, a quitté Novi de Facebook en septembre de cette année. Sa startup blockchain, créée il y a trois mois, compte désormais 20 employés, dont 16 viennent de Facebook, Google et Netflix.
8. Michael Daffey, membre du comité exécutif de Goldman sachs pendant plus de 28 ans. Il est désormais président de Galaxy Digital Holdings, une entreprise axée sur #bitcoin offrant des services bancaires et institutionnels (1,28 milliard de dollars d'actifs sous gestion).
Ces profils venant aussi bien de Big tech que de la haute finance ne sont qu’une goutte d’eau parmi ces exodes massifs. D’après une étude de LinkedIn publiée courant 2020, les domaines d’expertise liés à la blockchain sont les plus recherchés au US, UK, FR, Allemagne et Autriche.
Beaucoup de domaines (santé, institutionnels, divertissement…) n’en sont qu’à leurs balbutiements dans ce secteur. Les potentiels de croissance sont juste colossaux comme le mettent en avant ces deux graphiques.
Ce début d’exode n’a réellement commencé que cette année. Il aura fallu à peine une dizaine d’année aux 8 traîtres pour faire de la silicon valley ce qu’elle est aujourd’hui. On dit que l’histoire est faite de cycle qui se répètent… Bullish ?
[Thread] Et si l’inflation était une bonne chose ?
Deuxième partie de ma réflexion alternative : quels sont les bienfaits de l’inflation ? Comment tirer son épingle du jeu durant cette période ?
On se fait l’avocat du diable.
Premièrement, et comme développé dans ma première partie, la robustesse du calcul de l’inflation est mauvaise. Comment discuter d’un sujet qu’on ne peut même pas réellement quantifier ?
Deuxième point : l’inflation est une bonne chose pour la dette des débiteurs (par exemple, celui qui a emprunté pour acheter un logement). Exemple : si vous aviez emprunté 100K en 2017, vous avez en réalité gagné 12 079 euros. Sans rien faire.
J’ai toujours trouvé constructif de creuser un sujet sous un autre angle que celui qu’on entend partout. En ce moment, l’inflation est l’ombre à abattre. Impossible à défendre, difficile à cerner, biaisée...
J’avais donc commencé à écrire un thread en me faisant l’avocat du diable, partant du principe que l’inflation serait une chance. Vaste sujet. Mon premier angle d’attaque prévu était la robustesse de son calcul.
Et j’ai été servi. Pas dans le sens voulu malheureusement. Les nombreux biais méritent… Un thread à eux seuls. On y va?
[Thread] Et si un article écrit il y a 40 ans pouvait éclairer nos réflexions sur la nécessité du contrôle réel de nos fonds ? #Bankrun#Bitcoin
"Bank runs, deposit insurance and liquidity" a été écrit en 1983 par deux doctorants en économie : Diamond et Dybvig. Il deviendra un article référence dans le domaine des faillites bancaires et des crises de liquidités.
Ils décrivent en détail un postulat pouvant apparaître assez intuitif : les besoins de liquidités éventuels des prêteurs par rapport aux besoins de financement des emprunteurs placent structurellement les banques en position d’illiquidité.
[Thread] Patoshi Patern : comment un petit génie a grillé combien de #bitcoin Satoshi Nakamoto a miné aux balbutiement du réseau ?
Quoi de plus intéressant que de creuser toujours un peu plus autour d’el famoso #Satoshi Nakamoto ? Ici, la problématique est la suivante : Est-ce que ce monsieur minait de la même manière que tout le monde au moment de la genèse de Bitcoin ?
Car si c’était le cas, une attaque 51 aurait pu très vite arriver. Aussi, le créateur aurait-il accepté de laisser son bébé naître sans protection ?
[Thread] Comment redresser tout ça?
En ces périodes de lassitude, notre principale préoccupation est de redresser. Redresser quoi ? Redresser tout. Les taux, les rendements, l’économie... Une histoire pourrait nous inspirer. Ou pas. Mais j’ai décidé de la partager malgré tout.
L’histoire de redressement la plus méconnue concerne le citrate de sildénafil. Il s’agit d’un inhibiteur de la PDE5. C’est dit.
Cette molécule a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins. On l’a trouvé prometteuse pour soigner l’angine de poitrine (provoquée par un rétrécissement des artères apportant du sang oxygéné aux parois du cœur).
[Thread] Qu’est-ce qu’une attaque 51% ?
Vous avez surement déjà entendu parler "d’attaque 51%". Vous savez que c’est mal (vu qu’il y a le mot attaque dedans), mais vous bégayez quand on vous demande de l’expliquer. On va essayer de vulgariser ça👇
Pour comprendre le sujet, essayons de faire un parallèle. Prenons un groupe de 10 personnes qui ne se connaissent pas. Admettons que ces personnes décident de créer un business ensemble.
Pour les comptes, ils peuvent très bien décider qu’une seule personne sera chargée de gérer la caisse. Ils pourraient aussi, pour ne pas baser leur confiance sur un seul inconnu, décider que chaque personne, en fin de journée calculera les recettes/dépenses.