Fil répondant
Génial M Tournier!
Permettez moi de vous répondre en citant votre tweet puisque les réponses ont été limitées par le ministre aux seules personnes suivies par lui-même. 1/
Déjà c'est un point qui ne vous dérange pas puisque vous faites partie des ayant la possibilité de répondre. Tout comme @VilleCG . Sauf que : elle n'ose pas de cette possibilité de la même façon que vous. Vos démarches sont plutôt antinomiques. 2/
Tout d'abord le fond : nous nous retrouvons dans une situation où le protocole appliqué au début du mois d'octobre était plus strict que celui d'aujourd'hui alors qu'entre les 2 périodes le nombre de contaminations a été multiplié par 16! 3/
Malgré cela le ministre se félicite. Rien d'inhabituel de ce côté là. Mme Gueville profite pour lui poser quelques questions que des milliers d'enseignants n'arrêtent de poser depuis bientôt 2 ans. Deux ans! 4/
En 2 ans le ministère n'a pas fourni ni capteurs, ni purificateurs, ni masques décents et utilisables! Puisque vous rétorquez à notre collègue par une question pratique sur la supposée gêne occasionnée par les purificateurs, permettez moi de vous en poser une : 5/
Avez-vous essayé de faire classe 6 heures par jour (non la question n'est pas terminée même si elle pourrait l'être vu votre niveau de déconnection) en portant un masque en tissu fourni par notre employeur? 6/
Ma question est purement rhétorique car tous les enseignants ayant essayé connaissent la réponse. Le ministre lui-même la connait puisque cela fait longtemps que nous ne l'avons vu porter ce genre de masques. On a même vu M Macron s'étouffer avec. 7/ francebleu.fr/infos/politiqu…
Les contrevérités du ministre ne se comptent même plus depuis le début de la pandémie. Depuis peu, il bloquee les réponses à ses tweets. D'ailleurs il a même bloqué celui auquel vous répondez! (Pour les mensonges c'est par ici :👇) 8/ blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin…
Et vous, ce que vous trouvez de mieux à faire c'est de venir soutenir le ministre en balayant les questions gênantes malencontreusement venues se poser sur son profil! 9/
Donc non, des masques il n'y en a pas en nombre suffisant. Ni de tests. Ni de capteurs. Concernant les purificateurs, contrairement aux masques, on ne peut savoir s'il gêneraient les cours et surtout on aimerait en juger par nous mêmes. 10/
Si ça se trouve, le bruit qu'ils génèrent ne couvrirait même pas le bruit de l'autoroute permanent dont on profite sans arrêt depuis mai 2020 grâce à nos fenêtres ouvertes donnant sur celle-là (quand elles sont ouvrables!). 11/
Donc cher M Tournier, plutôt que de dénigrer les questionnements légitimes de nos collègues vous feriez mieux de dénoncer la destruction en cours de notre système éducatif. Je vous offre ceci avant de vous laisser : 12/ blogs.mediapart.fr/jadran-svrdlin…
Lisez et partagez avec vos collègues. Car si nous ne faisons rien les perdants ne seront pas que d'un côté. Nous perdrons le sens de notre métier, les élèves leurs avenirs et vous votre bonne conscience. Merci de m'avoir lu. A bientôt dans la rue! ✊13/13
Fil
M Blanquer est un fin politicien. En voici une nouvelle preuve. Le choix de ce mot "absentéisme" qu'il répète sans arrêt est tout sauf un hasard. Pour s'en rendre compte il ne faut pas remonter très loin. 1/
Il y a quelques semaines la cour des comptes rendait un rapport sur cet absentéisme qui n'en est pas vraiment un : 2/ cafepedagogique.net/lexpresso/Page…
Dans le mot absentéisme il y a une dimension de récurrence, d'absences régulières qui sont tout simplement fausses d'après ce même rapport de la cour des comptes. En effet d'après celui-ci les enseignants sont moins absents que les autres salariés, même ceux du privé : 3/
( Fil républicain)
Le Laboratoire de la République de Jean-Michel Blanquer a enfin publié son manifeste. Malheureusement, dans leur précipitation, ils ont oublié de clarifier quelques points essentiels ce qui fait que ce manifeste contient beaucoup de flou. 1/
Or, pour ne flouer personne il est nécessaire d'y apporter quelques clarifications pas si marginales que ça. Voici donc le Manifeste du Laboratoire de la République de l'Humanisme Réel (que vous pouvez comparer à l'original ci-dessus): 2/
§1 - Notre République fondée sur l’Humanisme et l’Universalisme des droits de l’Homme est définie par l’article 1 de la Constitution comme étant indivisible, laïque, démocratique et sociale.
😱😱😱
🤔🤔🤔
En lisant les arguments en faveur de la suppression du collège unique le manque de moyens revient sans arrêt. Mais n'est-ce pas une stratégie néolibérale bien connue dans les services publics : faire disfonctionner pour supprimer? Ici, les profs sont prêts! 1/
Mais il faut s'interroger sur les conséquences : qui sera pénalisé par une orientation précoce? Les classes populaires ne sont-elles pas être assignées à leur résidence sociale? N'est-ce pas le but précis du capital? Une école à deux vitesses : acquérir de quoi pouvoir exercer 2/
un métier simple et savoir obéir aux consignes pour les classes laborieuses et une école d'élite réservée justement aux héritiers des élites. Que fait-on de l'émancipation? Les enseignants d'aujourd'hui s'en soucient-ils? 3/
(Fil de remerciements à JM Blanquer)
Le ministère de l'Éducation Nationale est si bon de nous autoriser, cette année, de rendre un hommage à notre collègue Samuel Paty. La précision "cette année" est importante car l'an passé c'était plutôt du mépris qui nous était adressé. 1/
Alors disons merci à notre ministre pour toute son oeuvre.
Merci pour les quelques heures initialement prévues pour nous concerter à la rentrée des vacances de à Toussaint 2020 qui ont finalement été annulées sans explication. 2/
Merci de nous avoir fourni un support pour l'hommage à Samuel Paty avec la lettre de Jaurès et merci de l'avoir écourtée en supprimant des passages portant sur notre liberté pédagogique de peur que nous nous y attachons alors que votre projet est de liquider celle-ci. 3/
Mini-fil :
Un problème qui concerne énormément d'enfants mais pas seulement. Cette nourriture insipide est servie dans un bon nombre d'établissements autres que les cantines scolaires. 1/
La DSP (délégation de service public) est une manière de privatiser sans nommer correctement cette action. Les municipalités qui y ont recours n'en tirent pas forcément des bénéfices financiers. De nombreux exemples existent où les municipalités en sont revenues 2/
sans surcoût, surtout sur le long terme. Mais comme toujours il est beaucoup plus facile de détruire un service public que de le reconstruire. Il faut, pour la reconstruction de celui-ci une réelle volonté politique et une réelle détermination. 3/
Fil)
D'après Agnès Panier-Runacher on va sur la ligne de production "pour son pays, pour la magie" (sic).
Alors avouons le, dans le cas de la ministre il ne s'agit pas de magie, mais d'une prestidigitation, d'un art de produire des illusions grâce à une habileté extrême. 1/
Plutôt que de nous moquer de son accent recentrons nous sur ses propos ainsi que les actions réelles de sa classe sociale.
Si un ouvrier se rend quotidiennement sur la ligne de production c'est parce qu'il est tenu par des raisons de survie matérielle. 2/
Il est obligé de passer par dessus l'absurdité totale des actions et des gestes qu'il accomplit 8 heures par jour pour pouvoir gagner de quoi (sur)vivre et faire (sur)vivre sa famille. Passer également par dessus les rapports de plus en plus humiliants 3/