( Fil républicain)
Le Laboratoire de la République de Jean-Michel Blanquer a enfin publié son manifeste. Malheureusement, dans leur précipitation, ils ont oublié de clarifier quelques points essentiels ce qui fait que ce manifeste contient beaucoup de flou.
1/
Or, pour ne flouer personne il est nécessaire d'y apporter quelques clarifications pas si marginales que ça. Voici donc le Manifeste du Laboratoire de la République de l'Humanisme Réel (que vous pouvez comparer à l'original ci-dessus): 2/
§1 - Notre République fondée sur l’Humanisme et l’Universalisme des droits de l’Homme est définie par l’article 1 de la Constitution comme étant indivisible, laïque, démocratique et sociale.
§2 - Si nous sommes une immense majorité à adhérer à ces principes, l’ardeur à les promouvoir et à les ancrer dans le 21ème siècle a été combattue et détournée par la classe bourgeoise dominante. Ainsi, aujourd'hui, les défenseurs réels de ces principes peuvent être
qualifiés parfois d'utopistes voire carrément d'extrémistes.
§3 - Pourtant, face aux attaques venant de cette classe dominante auxquelles elle doit faire face et aux défis posés par le 21ème siècle,
nous sommes plus que jamais convaincus qu’il nous faut inclure chaque citoyen dans cette construction Républicaine et donner à celle-ci tout son sens au quotidien.
§4 - Ne l’oublions pas, rien n’est jamais acquis : ni nos droits fondamentaux, ni les institutions qui les
garantissent. Aujourd'hui plus que jamais nous pouvons voir que le sens des 3 mots inscrits sur nos bâtiments publics ne s'applique plus qu'à la classe dominante : liberté - celle de faire des profits - quelles qu'en soient les conséquences, égalité - celle des "chances"
et son leurre méritocratique, fraternité : celle d'une classe bourgeoise solidaire avec elle-même.
§5 - Nous ne devons pas laisser prospérer sans réagir dans notre société des forces qui fragilisent et dévoient les fondements de notre contrat social.
§6 - Nous ne devons pas laisser nos concitoyens être tentés par le repli : repli sur soi, sur ses profits, ses intérêts de classe, son sentiment de supériorité justifiant tous les rapports de domination existants, son territoire,
une tentation qui va à rebours de la philosophie de l’émancipation portée par les Lumières et notre République.
§7 - Au contraire, nous devons nous mobiliser pour porter et promouvoir le sens de la République auprès des classes dominées et en faire partager le goût
de façon à en finir avec l'abattement, la léthargie et le sentiment d'impuissance.
§8 - Nous devons collectivement montrer, tout particulièrement aux plus jeunes, comment le projet républicain, qui est un objectif à construire, est le seul à même de répondre
à l'impuissantement de la majeure partie de l'humanité de notre époque.
§9 - Dans un monde globalisé où le capital instrumentalise les multiples forces de fragmentation, le projet républicain a en réalité plus de pertinence que jamais.
En ayant pour boussole la liberté et la dignité humaine, il permet de penser les défis de notre temps.
§10 - Ces défis sont notamment de trois ordres : écologique, social, géopolitique.
§11 - En premier lieu, le défi climatique. La République doit prendre à bras le corps la question de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le dérèglement climatique. La République, parce qu’elle a par définition pour objet le bien commun,
doit se donner pour but de conduire les nécessaires transformations de la société conduisant à un modèle économique humaniste et écologique, qui n’hypothèque pas l’avenir des générations à venir et ne laisse à personne le loisir de subordonner autrui à ses propres intérêts
ou aux intérêts de sa classe sociale.
§12 - La République nous offre ce cadre nous permettant de construire collectivement dans une société commune et désirable. Le respect de la vie est consubstantiel au projet républicain.
Ce qui emporte une vision émancipatrice, constructive aux antipodes du fatalisme des dominés ou de l'individualisme représenté par les intérêts particuliers de la classe bourgeoise. L’écologie républicaine porte une confiance dans notre capacité à prendre notre destin en main,
par le progrès scientifique au service de l'humanité, par la prise en compte de l'intérêt général réel, par l’éducation émancipatrice débarrassée de tout endoctrinement.
§13 - En deuxième lieu, le défi social. Pour ne pas simplement inverser les rapports de domination le projet républicain veille à ce que l'intérêt général et la réhumanisation réels subordonnent les plans économique et scientifique à leurs exigences démocratiques, éthiques.
Il lui revient ainsi de répondre à la question centrale de notre époque : comment un monde de plus en plus déshumanisé peut-il être être transformé en un monde de plus en plus humain ?
§14 - En troisième lieu, le défi géopolitique. Portées par l’ambition d’imposer leur vision du monde, les volontés hégémoniques de la classe du capital dépassent très largement nos frontières mettant en péril les existences de nombreux êtres humains de par le monde
au profit de leurs seules motivations économiques. Si le phénomène est évidemment millénaire, il faut souligner combien ces modèles de pensée s’assument volontairement dans la négation systématique de l’esprit Républicain.
Actuellement ainsi qu'au cours de l'Histoire nous avons pu observer la primauté, dans ces modèles de pensée, de l'intérêt particulier sur l'Humanité même. Dès lors, si le projet républicain est fondé sur l'égalité effective des êtres humains, le dialogue et le décompartiment,
il lui revient d’avoir l'exigence constante de la fermeté des principes démocratiques.
§15 - Dans la cohérence de cette triple démarche, la République doit subordonner le progrès à l'intérêt général réel, dans une vision qui croit en la science et en examine collectivement
les limites, accepte et respecte toutes les dimensions de l’être humain, est toujours au service des êtres humains d'où qu'ils viennent et quelles que soient leurs croyances intimes, dans le respect permanent et non-négociable de la nature.
§16 - Comme elle a su le faire par le passé, notre République fera face aux défis du XXIème Siècle et pourra être un modèle, pour autant qu’elle sache rester intransigeante sur ces principes posés ici.
§17 - C’est pour y parvenir que nous invitons tout un chacun à prendre part à la réflexion et à l'action nécessaires à cette construction. Nous réfutons une société où le savoir et le pouvoir d'agir sont octroyés en fonction de la possession des bien matériels ou financiers.
§18 - Le « Laboratoire de la République de l'Humanisme Réel » a pour ambition de construire la République en tant que socle de la Démocratie et d'abandonner les représentations d'idéaux figés car ceux-ci finissent toujours par être accaparés et instrumentalisés
par des intérêts particuliers.
§19 - Nous réaffirmons que, par-delà les intérêts particuliers, la République place en son cœur l’émancipation de chacun, en refusant la tentation de l’individualisme et du repli sur soi, avec le souci constant de la solidarité et de la fraternité.
§20 - Nous réaffirmons que nous sommes, avant tout des êtres humains libres et égaux en dignité et en droit. Pour nous, toutes les luttes contre les dominations et oppressions de toutes sortes sont un humanisme.
§21 - A travers le dialogue permanent et égalitaire, le « Laboratoire de la République de l'Humanisme Réel» a vocation à rassembler tous les êtres humains qui, sans aucune hiérarchie entre eux veulent construire la République autour des principes d'émancipation collective.
§22 - Il ne s’agit pas seulement de protéger notre République contre la soumission aux règles du capital mais d'imaginer collectivement des réponses concrètes aux défis actuels afin de tracer un chemin pour les générations nouvelles en liant pensée et action collectives.
§23 - Cette ambition est celle de tous ceux qui ne souhaitent plus subir.

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10 Oct
😱😱😱
🤔🤔🤔
En lisant les arguments en faveur de la suppression du collège unique le manque de moyens revient sans arrêt. Mais n'est-ce pas une stratégie néolibérale bien connue dans les services publics : faire disfonctionner pour supprimer? Ici, les profs sont prêts! 1/
Mais il faut s'interroger sur les conséquences : qui sera pénalisé par une orientation précoce? Les classes populaires ne sont-elles pas être assignées à leur résidence sociale? N'est-ce pas le but précis du capital? Une école à deux vitesses : acquérir de quoi pouvoir exercer 2/
un métier simple et savoir obéir aux consignes pour les classes laborieuses et une école d'élite réservée justement aux héritiers des élites. Que fait-on de l'émancipation? Les enseignants d'aujourd'hui s'en soucient-ils? 3/
Read 4 tweets
9 Oct
(Fil de remerciements à JM Blanquer)
Le ministère de l'Éducation Nationale est si bon de nous autoriser, cette année, de rendre un hommage à notre collègue Samuel Paty. La précision "cette année" est importante car l'an passé c'était plutôt du mépris qui nous était adressé. 1/
Alors disons merci à notre ministre pour toute son oeuvre.

Merci pour les quelques heures initialement prévues pour nous concerter à la rentrée des vacances de à Toussaint 2020 qui ont finalement été annulées sans explication. 2/
Merci de nous avoir fourni un support pour l'hommage à Samuel Paty avec la lettre de Jaurès et merci de l'avoir écourtée en supprimant des passages portant sur notre liberté pédagogique de peur que nous nous y attachons alors que votre projet est de liquider celle-ci. 3/
Read 53 tweets
9 Oct
Mini-fil :
Un problème qui concerne énormément d'enfants mais pas seulement. Cette nourriture insipide est servie dans un bon nombre d'établissements autres que les cantines scolaires. 1/
La DSP (délégation de service public) est une manière de privatiser sans nommer correctement cette action. Les municipalités qui y ont recours n'en tirent pas forcément des bénéfices financiers. De nombreux exemples existent où les municipalités en sont revenues 2/
sans surcoût, surtout sur le long terme. Mais comme toujours il est beaucoup plus facile de détruire un service public que de le reconstruire. Il faut, pour la reconstruction de celui-ci une réelle volonté politique et une réelle détermination. 3/
Read 9 tweets
8 Oct
Fil)
D'après Agnès Panier-Runacher on va sur la ligne de production "pour son pays, pour la magie" (sic).
Alors avouons le, dans le cas de la ministre il ne s'agit pas de magie, mais d'une prestidigitation, d'un art de produire des illusions grâce à une habileté extrême. 1/
Plutôt que de nous moquer de son accent recentrons nous sur ses propos ainsi que les actions réelles de sa classe sociale.
Si un ouvrier se rend quotidiennement sur la ligne de production c'est parce qu'il est tenu par des raisons de survie matérielle. 2/
Il est obligé de passer par dessus l'absurdité totale des actions et des gestes qu'il accomplit 8 heures par jour pour pouvoir gagner de quoi (sur)vivre et faire (sur)vivre sa famille. Passer également par dessus les rapports de plus en plus humiliants 3/
Read 16 tweets
29 Sep
(Fil loi Rilhac)
La loi Rilhac a été votée à l'Assemblée. Elle devrait l'être au sénat. Mais qu'est-ce que c'est et comment s'y opposer?
1/n
Le but est d'hierarchiser l'école primaire ou plutôt de surveiller, contrôler les enseignants, les directeurs y compris. Ces derniers bénéficieront d'une autorité fonctionnelle qui reste pour le moment vide mais qu'on pourra remplir avec des substances dangereuses. 2/n
Et on ne projette pas de surveiller et contrôler le monde enseignant par quelque plaisir sadiste mais bien dans le but de proteger certains intérêts réels. L' idée est d'anéantir toute velléité de contestation, de rendre l' idée même de contestation impensable. 3/n
Read 15 tweets
29 Sep
(Petit fil questionnant les pratiques journalistiques)
J'ai écouté les 10 premières minutes et j'arrête là. Des questions en forme de flatterie et des questions complètement creuses annoncées comme concrètes.
1/n
La journaliste commence par évoquer la longévité de M Blanquer à son poste et conclue par une question en forme de truisme flatteur : "vous êtes en poste depuis 4 ans et demi, un record?"
2/n
Passons. Elle évoque ensuite la crise sanitaire dans les école. "La crise du covid a renforcé l'importance de l'école." Là, le ministre a une super rampe de lancement pour répéter pour la nième fois qu'il a donc eu raison de laisser les écoles ouvertes contre l'avis 3/n
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