Le nombre de cas positifs recensés chaque jour explose et atteint des niveaux record ? Mais c'est parce que l'on teste de plus en plus ! Vraiment ? Faisons le point 👇 #Covid19

1/12
Les chiffres tout d'abord.

Plus de 100 000 personnes ont été testées positives jeudi (données par date de prélèvement), et 90 000 vendredi. En moyenne, près de 73 000 personnes ont été testées positives chaque jour du 18 au 24 décembre. Du jamais vu par le passé.

2/12
Dans le même temps, le nombre de personnes testées a également atteint des niveaux record : 1,5 million jeudi puis quasiment 1,3 million vendredi, soit près d'un million par jour en moyenne sur la semaine précédant Noël.

3/12
Sauf que le nombre de personnes positives chaque jour a davantage augmenté (en proportion) que celui de personnes testées chaque jour : +40,2% versus +18,9% en une semaine.

Du coup, le taux de positivité a également augmenté, passant de 6,2% à 7,4% en une semaine.

4/12
On peut donc en déduire que l'augmentation du nombre de cas positifs pour toute la population ne s'explique pas uniquement par celle du nombre de tests.

5/12
D'ailleurs, qui dit davantage de tests ne veut pas forcément dire davantage de cas positifs.

Regardez Noël 2020 : explosion des tests avant le réveillon, mais pas plus de cas positifs et donc un taux de positivité qui chute.

6/12
Faisons la même analyse par tranche d'âge, c'est plus fin (je zoome les graphiques depuis le 1er octobre pour ce que ce soit + lisible).

Le nombre de cas positifs recensés chaque jour a toujours augmenté avant Noël (sauf chez les enfants), surtout chez les jeunes adultes.

7/12
Dans le même temps, le nombre de personnes testées chaque jour a lui aussi grimpé dans chaque tranche d'âge (sauf chez les enfants en raison des vacances scolaires qui brouillent un peu tout).

8/12
Et le taux de positivé, alors ? Il a augmenté chez les moins de 40 ans, tandis qu'il a baissé chez les personnes âgées.

Pour celles-ci, on ne peut donc pas dire que la (légère) hausse récente de l'incidence soit forcément due à une plus forte circulation du virus.

9/12
Il serait beaucoup + pertinent de disposer du taux de positivé des seuls symptomatiques. Mais il n'est malheureusement disponible ni en open data ni dans les points épidémiologiques de SPF. Sauf, récemment, pour les enfants. Et il était en hausse.

10/12 leparisien.fr/societe/covid-…
Un autre indicateur pourrait permettre de confirmer que le nombre réel de personnes infectées a augmenté...mais a posteriori : les hospitalisations. Sauf que plusieurs facteurs (vaccination, Omicron moins virulent, etc) peuvent aussi impacter la ratio cas/hospitalisations.

11/12
Mais au fait, la hausse de l'incidence (et du taux de positivité) chez les jeunes va-t-elle se répercuter, pas forcément dans les mêmes proportions, chez les personnes âgées? "Au bout d’un moment, c’est irréversible",répondait récemment @MT_Sofonea.

12/12 leparisien.fr/societe/covid-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

29 Dec
L'institut Pasteur publie des projections prenant en compte #Omicron et sa sévérité.

Si celle-ci est inférieure de 77% par rapport à celle de Delta (courbes rouges), les hospitalisations quotidiennes pourraient ne repartir à la hausse que mi-janvier et modérément.

1/9 ⤵️ Image
Toujours dans ce scénario d'une sévérité inférieure de 77% à celle du variant Delta (ligne du haut), le pic des admissions quotidiennes à l'hôpital dépendrait à la fois de la transmissibilité d'Omicron et des mesures prises pour faire baisser le R.

2/9 Image
Dans le scénario d'un avantage de transmissibilité de 67%, d'une réduction de 10% du R et d'une sévérité inférieure de 77% à celle de Delta, le pic des admissions quotidiennes à l'hôpital pourrait être de 1 900. Soit autant qu'au pic de la 3ème vague.

3/9 Image
Read 9 tweets
29 Dec
Sur 52,9 millions d'habitants majeurs en France 👇

• 4,3M (8,1%) n'ont reçu aucune dose de vaccin
• 930 000 (1,8%) n'ont reçu qu'une dose et attendent la 2eme
• 25,4M (47,9%) sont complètement vaccinés (avant rappel)
• 22,4M (42,3%) sont vaccinés et ont reçu un rappel

1/4 Image
Quasiment 70% des habitants âgés d'au moins 65 ans, 50% des 50-64 ans et 25% des 18-49 ans (déjà éligibles ou non) ont reçu une dose de rappel de vaccin en France.

2/4 Image
Rythme, couverture vaccinale de la population éligible... le détail sur la campagne de vaccination de rappel 👇

3/4
Read 4 tweets
28 Dec
22,5 millions d'habitants ont reçu une dose de rappel de vaccin en France, soit la moitié de ceux vaccinés il y a au moins trois mois (le nouveau délai pour recevoir son rappel). #Covid19

1/4 Image
Le rythme de la vaccination de rappel continue de ralentir, suite au week-end de Noël : 366 000 par jour en moyenne, contre 672 000 il y a une semaine.

2/4 Image
A noter que ces derniers jours, la moitié des vaccinations de rappel quotidiennes ont été du #Moderna. L'autre moitié étant du #Pfizer.

3/4 Image
Read 4 tweets
28 Dec
🏥Evolution en une semaine :

•hospitalisations quotidiennes : +6%
•admissions quotidiennes en soins critiques : +9%
•patients hospitalisés : +8%
•patients en soins critiques : +10%
•décès quotidiens à l'hôpital : +11%

⚠️ ces données sont par date de déclaration

1/4 #Covid
Les mêmes graphiques, mais depuis le tout début de la pandémie.

Il y a eu aujourd'hui et hier une part de "rattrapage" de remontées d'informations suite au week-end de Noël, les évolutions en 48h sont donc à interpréter avec précaution.

2/4
On parle là des patients "diagnostiqués #Covid" hospitalisés, mais le Covid n'est pas forcément systématiquement la raison première de leur hospitalisation. J'ai relancé SPF pour que l'on puisse disposer des données "pour Covid" / "avec Covid".

3/4
Read 4 tweets
28 Dec
• 179 807 (!) cas positifs ont été rapportés en 24h, versus 72 832 mardi dernier (attention, il y a peut-être une part de rattrapage, pas d'infos à ce stade).

• 87 500 cas sont recensés chaque jour en moyenne (+61% en une semaine).

#Covid19
Info de la part de SPF : pas de rattrapage comme on a pu connaître par le passé. Peut-être, simplement, une petite part de "report" avec des gens qui n'ont pas pu se faire tester ce WE car le samedi était férié, et qui l'ont été hier, et qui apparaissent donc le bilan de ce soir.
Ce nombre de 180 000 cas en 24h est donc bien réel, correspondant au nombre de personnes testées hier.

Pour vous donner une idée, le même graphique mais allongé en hauteur pour voir toute la dernière barre.
Read 6 tweets
28 Dec
⚠️Comme attendu, le taux d'incidence baisse artificiellement en raison du 25 décembre férié, pris en compte pour la première fois dans le calcul.

En "corrigeant" cet effet jour férié, le taux d'incidence est toujours en hausse et il se rapproche de 800. #Covid19

1/5
Zoom depuis le 1er juillet.

2/5
Le taux d'incidence a augmenté de 43,3% en une semaine (en corrigeant l'effet jour férié).

3/5
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(