1/ Question publique.
La vaccination en triple dose de toute la population mettrait-elle fin à la vague épidémique d'Omicron?

Question subsidiaire.
Comment la pandémie va-t'elle se terminer?
2/ Réponse expérimentale en Israël, où la population est massivement vaccinée en trois doses. Et c'est non: cela ne suffit pas à arrêter la vague épidémique. En effet, Omicron dispose d'un échappement immunitaire en voie haute qui réduit l'effet du vaccin sur la transmission.
3/ Mais ça ne fait pas rien. La vaccination protège (statistiquement) de l'hospitalisation et probablement (mais il faut encore attendre les données fiabilisées) des formes graves. Moins de monde en réanimation. Moins de morts.
4/ Mais cette réponse n'est pas complète si on ne regarde pas l'autre question.

A quoi reconnaitrait-on que la pandémie se termine? Ce n'est pas si évident et c'est très important. Quand est-ce qu'on va cesser de voir nos existences piétinées par la syndémie?
5/ Il existe deux manières de sortir de la pandémie qui déterminent deux stratégies de gestion sanitaire. La plus évidente, c'est l'élimination du virus du réservoir humain. C'est ce qu'on appelle Zéro-Covid. Cette stratégie, fonctionnelle et bien moins liberticide a été refusée.
6/ Pourquoi? Parce qu'elle suppose un investissement dans un arsenal sanitaire, pérenne et pluriforme permettant de juguler toute résurgence épidémique (celle de SARS-CoV-2 ou de tout autre virus survenant dans 5, 10, 15 ans…).
7/ L'autre sortie de la pandémie, c'est l'endémie: la présence permanente, saisonnière du virus, avec un nombre de morts et d'hospitalisations acceptables par la société… (et un nombre d'arrêts maladie acceptable par les détenteurs du capital financier)
8/ Pour ça, il faut que toute la population soit immunisée, que la circulation du virus ralentisse et qu'être infecté ne fasse pas grand chose d'autre que redonner un "boost" d'immunité.

Bref: que SARS-CoV-2 devienne une grippette et se contente de 20 000 morts par an.
9/ L'idéal, c'est donc qu'une souche mutante survienne qui soit… "mild" = très peu virulente (pas de pathologies graves dans les poumons, pas de Covid longs, pas d'atteintes neurologiques) et éventuellement très contagieuse, pour bien immuniser contre des souches mutants.
10/ C'est parce qu'elle détermine la transition de pandémie à endémie que la question de savoir si les virus évoluent forcément vers des souches moins virulentes, ou non, est si brulante.
onlinelibrary.wiley.com/doi/pdfdirect/…
11/ C'est aussi pour cette raison que les scientistes techno-solutionnistes veulent absolument croire que Omicron est "mild", que le miracle s'est accompli: la souche bénine et très contagieuse qui va vacciner sans engendrer de pathologies.
12/ Qu'on le veuille ou non, nous sommes engagés dans la stratégie choisie pour nous par les dirigeants occidentaux: transiter vers l'endémie le plus tôt possible.

L'inconnue, ce sont les mutations à venir…
13/ Vacciner toute la planète en triple dose, en ce sens, POURRAIT nous faire basculer au régime endémique. Mais ne peut pas arrêter la vague d'Omicron, donc pas réduire le réservoir viral donc pas réduire la production de mutants…
14/ Comme on n'a aucune certitude, aucun théorème sur la nature des mutations à venir, et bien cette seconde stratégie de la bascule endémique n'est pas contrôlée. Elle peut marcher. Ou pas.
Le vaccin peut aider (en dehors d'éviter les morts et les saturations des réas). Ou pas.
15/ La stratégie Zéro Covid, au contraire est:
- moins liberticide
- contrôlée
- moins couteuse socialement et économiquement
mais nécessite investissement et institutions sociales dédiées.
16/ Post-scriptum.
Syndémie signifie qu'on n'a pas affaire à une calamité "naturelle", mais à un couplage entre le biologique et la société (quelles pratiques sociales, quelles politiques sanitaires, quels imaginaires etc).
thelancet.com/journals/lance…
17/ Exemple caractéristique de l'espoir qu'Omicron fasse faire la bascule endémique sans trop trop de dégâts.
lesechos.fr/monde/afrique-…
18/ PS2: s'il s'avérait qu'Omicron nous fasse sortir de la pandémie, et que trois doses évite de faire trop de morts et trop de Covid long et trop d'intubations, je m'en réjouirai et danserai toute les nuits.

Mais cette perspective alléchante ne va pas me rendre croyant.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

29 Dec 21
1/ Question en DM: c'est la troisième fois qu'on me la pose et je refuse en partie d'y répondre pour ne pas entrer dans les lignes de clivage qui me posent problème.

Comment choisir de vacciner ou non les enfants en bas âge?
2/ Je vais faire un micro-effort pour essayer de formuler la question éthique, sans y répondre. Toute l'éthique médicale des démocraties libérales est fondée sur l'idée d'une balance bénéfice risque individuelle, pour celui ou celle qui se fait vacciner.
3/ Le problème du consentement des enfants est un énorme problème, en éthique médicale. Ainsi, le don d'organes n'est pas régi par les mêmes règles pour les adultes et les enfants.
sante-sur-le-net.com/enfants-don-or…
Read 9 tweets
29 Dec 21
1/ Question en DM: trois questions sur les femmes enceintes; quelle dangerosité du virus pour la mère, pour le fœtus? Quelle recommandation pour la vaccination?
2/ Je suis désolé (très sincèrement) mais je ne sais pas et n'ai rien lu sur ces questions importantes. Je m'en excuse: j'aimerais pouvoir rassurer et donner la biblio…
Je transmets la question à qui serait compétent (en plus de mes excuses)…
Read 6 tweets
29 Dec 21
1/ Question en DM.
Le virus reste-t-il contagieux dans une pièce à 40°C?

La réponse est oui. La désactivation des particules virales est plus rapide quand il fait chaud, et il y a un effet de sur la température nasale qui est plus ou moins favorable à la température nasale.
2/ Les particules virales restent donc moins longtemps susceptibles d'infecter dans l'air mais ça ne suffit pas.
Pour ceux qui travaillent en conditions chaudes et humides rendant le masque assez insupportable, il faut ventiler et purifier...
3/ Un thread précédent avec les refs (j'espère avoir mis toute ma biblio).
Read 5 tweets
28 Dec 21
1/ Question en DM.
Que se passe-t'il quand on est porteur asymptomatique?
Pourquoi le corps semble-t'il ne pas réagir à la présence du virus?
2/ Les particules virales inhalées n'ont qu'une très faible probabilité de franchir les barrières physiques qui participent au système immunitaire, puis de trouver un récepteur cellulaire, puis de rentrer dans la cellule et se répliquer.

Une sur un million pour fixer les idées.
3/ Ensuite, la réplication virale se fait (dans les fosses nasales) par infection de cellules, celles-ci composant comme une micro-société qui a sa propre "épidémie", avec une phase de croissance exponentielle du nombre de particules virales.
Read 12 tweets
28 Dec 21
1/ Questions en DM.
Combien gagne-t-on comme facteur de risque comme en passant du masque chirurgical au FFP2?
Comment savoir si son masque est bien mis?
medrxiv.org/content/10.110…
2/ Toute la question suppose que l'on ait répondu avant à cette question: quelle est la taille des gouttelettes de mucus porteuses des particules virales qui, statistiquement, contaminent?
tandfonline.com/doi/full/10.10…
3/ Comme elles sèchent très vite après avoir été émises pendant la respiration ou pendant qu'on parle ou chante, il faut plutôt prendre leur taille d'équilibre, autour de 200 microns, qui est la taille la plus dure à filtrer.
science.org/doi/10.1126/sc…
Read 17 tweets
27 Dec 21
1/ Question en DM. Peut-il y avoir des cas où le vaccin, imparfait, produit par la pression de sélection, une aggravation de la virulence des souches dominantes?

Est-ce le cas pour les vaccins contre les pathologies graves de SARS-Cov-2?

Article:
nature.com/articles/41475…
2/ Il faut insister sur le fait qu'un vaccin ne produit pas de mutation (il confère de l'immunité) et que les souches virales n'interagissent pas directement (il est rare d'être bi-infecté, et heureusement parce que cela accélère les mutations fortes).
3/ Il existe des cas théoriques (donc avec des hypothèses à examiner), qui reposent, si je comprends bien sur le schéma suivant.

La souche A, initiale, a une virulence (des morts, entrées en réa) grande qui conduit à développer un vaccin imparfait contre les formes graves.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(