1/6 Certains martèlent que #Fessenheim n’aurait pas dû être arrêtée. C’est ignorer qu’elle n’aurait pas pu passer sa 4ème visite décennale, EDF n’ayant pas fait les travaux nécessaires, ni fourni d’éléments montrant qu’ils auraient été réalisables ! sortirdunucleaire.org/Fermeture-de-F…
2/6 En particulier, EDF aurait été dans l’incapacité d’épaissir suffisamment le radier situé sous la centrale afin qu’il ne puisse pas être percé en cas de fusion du coeur et qu’une contamination de la nappe phréatique affleurant quelques mètres en-dessous puisse être évitée.
3/6 Sachant cela, EDF n’a même pas envisagé de la préparer à sa 4ème visite décennale – tout en exigeant une indemnisation démesurée pour sa fermeture, en prétextant abusivement qu'elle aurait encore pu fonctionner jusqu'à 60 ans ! sortirdunucleaire.org/Indemnites-pou…
4/6 Cf le président de l'ASN devant les parlementaires : "2020 est progressivement devenue une date butée qui ne pouvait pas être dépassée sans mettre les réacteurs de Fessenheim en situation d’écart par rapport au référentiel du 4ème réexamen de sûreté des réacteurs de 900 MW"
5/6 Enfin, maintenir Fessenheim en fonctionnement n’aurait réglé ni les problèmes de défauts génériques sur le parc, ni surtout la surconsommation entraînée notamment par le chauffage électrique et le retard sur la rénovation des logements !
6/6 Pour agir vraiment pour le climat, la priorité devrait être d’engager une transition vers une France sobre et renouvelable, pas de chercher à maintenir en fonctionnement à tout prix des réacteurs vieillissants et dangereux.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En matière de #nucléaire, EDF parle, le gouvernement obéit : la tradition vient tristement de vérifier.
Il y a 2 jours, JB Lévy demandait « des actions concrètes ». Aujourd’hui, le gouvernement évoque des dates de mise en service des premiers réacteurs ! latribune.fr/entreprises-fi…
Bérengère Abba met fin à un faux suspense : les projets nucléaires d’Emmanuel Macron consistent tout simplement à s’aligner sur le plan d’EDF, qui fait l’objet d’échanges depuis plusieurs années : sortirdunucleaire.org/La-constructio…
Dans une véritable démocratie, engager des projets aussi lourds et engageants pour le futur énergétique exigerait que les citoyen.nes aient leur mot à dire. Pas de ça pour Emmanuel Macron, qui considère ces construction comme déjà entérinées !
#taxonomie Pour parvenir à ce résultat, la France a été prête à toutes les manœuvres, faisant primer les intérêts d’une industrie en déroute sur l’intérêt général. Voilà qui est de mauvais augure pour la présidence française de l’UE qui commence.
S’allier avec des dirigeants ennemis des droits humains tel Viktor Orban, soutenir des pays pro-fossiles en échange de leur soutien au nucléaire: le vrai visage de la diplomatie française, donneuse de leçons ms prête aux alliances les moins recommandables reseauactionclimat.org/en-pleine-cop2…
Ce texte favoriserait le financement de nouveaux réacteurs autorisés avant 2045 + les travaux de prolongat° du fonctionnement des centrales d’ici à 2040. Un programme taillé sur mesure pour EDF, incapable de financer à la fois le grand carénage et ses projets de nouveaux EPR ?
☢️Les 4 plus puissants réacteurs français, Civaux (Vienne) et Chooz (Ardennes), seront bientôt tous arrêtés suite à la découverte d’un défaut. Et oui, le #nucléaire est aussi intermittent et un défaut « d’origine inattendue », ça ne prévient pas ! Notre analyse ⤵️
L’ASN alerte régulièrement: un défaut générique détecté sur un réacteur pourrait imposer d’arrêter ceux construits sur le même modèle, et un choix entre sûreté & sécurité d’approvisionnement. Nous en avons ici une illustration.
À Civaux, des fissures ont été détectées sur les soudures raccordant le circuit primaire au système d’injection de sécurité. Un dispositif essentiel, car destiné à maintenir le refroidissement du réacteur en cas de brèche accidentelle du circuit primaire… asn.fr/l-asn-informe/…
1/7 Nouvel épisode pour l'EPR de #Taishan : sans donner +d’infos, EDF reconnaît qu'il faudrait arrêter le réacteur, les éléments de combustible endommagés continuant de contaminer le circuit primaire. Mais l'exploitant chinois n’en a pas l’intention... lesechos.fr/industrie-serv…
2/7 Dans la mesure où l'autorité de sûreté chinoise a multiplié par deux les seuils de rejets autorisés, cette fuite en avant est inquiétante pour les riverains de la centrale, et surtout pour les personnes qui y travaillent.
3/7 Cette situation démontre bien sûr que le risque nucléaire est démultiplié dans un pays qui ne dispose pas de contre-pouvoirs... mais elle pose aussi de nombreuses questions concernant l'attitude de l'industrie nucléaire française !
2/5 Effet des retards successifs de l'EPR ? Le dossier semble avoir été rédigé il y a des années et réactualisé à la marge, comme le montrent les photos défraîchies et les infos datées (comme cette mention d'un plan de recrutement... entre 2008 et 2012 !)
3/5 Le ministère est censé évaluer la capacité technique de l'exploitant. Mais bien sûr, pas un mot dans le dossier sur les problèmes de la cuve, les soudures défectueuses, les incidents en tout genre...
1/10 Sûr, écologique, le #nucléaire ? À l'invitation de @konbininews , notre porte-parole, Charlotte Mijeon, a débattu face à Valérie Faudon de la Société française d'énergie nucléaire.
2/10 Et comme ce débat a soulevé beaucoup de remarques, voici quelques sources sur les questions évoquées... ⤵️⤵️
3/10 Concernant la pollution des mines d'uranium, la situation des mines sur les territoires de peuples autochtones, etc... voici une lecture très intéressante : nuclear-free.com/uranium-atlas.…