2/5 Effet des retards successifs de l'EPR ? Le dossier semble avoir été rédigé il y a des années et réactualisé à la marge, comme le montrent les photos défraîchies et les infos datées (comme cette mention d'un plan de recrutement... entre 2008 et 2012 !)
3/5 Le ministère est censé évaluer la capacité technique de l'exploitant. Mais bien sûr, pas un mot dans le dossier sur les problèmes de la cuve, les soudures défectueuses, les incidents en tout genre...
4/5 Il doit aussi évaluer la capacité du projet à répondre aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
11 ans de retard, des coûts multipliés par 4 : l'EPR de Flamanville est hors des clous pour produire une électricité "bas-carbone" rapidement et à un prix correct...
5/5 Rappelons qu'en 2006, le projet "Courant Alternatif pour le Grand Ouest" proposait de consacrer aux alternatives les 3,3 milliards d'€ alors prévus pour l'EPR. Que de temps et d'argent gaspillés... sortirdunucleaire.org/Etude-sur-les-…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/10 Sûr, écologique, le #nucléaire ? À l'invitation de @konbininews , notre porte-parole, Charlotte Mijeon, a débattu face à Valérie Faudon de la Société française d'énergie nucléaire.
2/10 Et comme ce débat a soulevé beaucoup de remarques, voici quelques sources sur les questions évoquées... ⤵️⤵️
3/10 Concernant la pollution des mines d'uranium, la situation des mines sur les territoires de peuples autochtones, etc... voici une lecture très intéressante : nuclear-free.com/uranium-atlas.…
1/5 Face aux éléments dévoilés par CNN au sujet d’une situation de menace radiologique imminente à la centrale #nucléaire de #Taishan, en Chine, nous ne pouvons qu’exprimer nos questionnements et nos inquiétudes ⤵️edition.cnn.com/2021/06/14/pol…
2/5 En l’absence d’info publiée par l’autorité de sûreté chinoise, impossible de savoir quelle est l’étendue du problème, quels composants sont concernés, à quoi sont exposés les riverains et les travailleurs du site. EDF, actionnaire de la centrale, reste presque aussi laconique
3/5 Rappelons cependant que les réacteurs de Taishan, récemment démarrés, ne sont pas exempts de malfaçons. Les cuves sont affectées du même défaut que l’EPR de Flamanville. Et en 2017, un composant s’était fissuré lors d’essais sur le réacteur n°1 hongkongfp.com/2017/12/12/tes…
1/8 Le 26 avril 1984, le réacteur n°4 de la centrale #nucléaire ukrainienne de #Tchernobyl explosait. 35 ans après, la catastrophe environnementale, sanitaire et humaine continue de sévir. Notre communiqué et quelques rappels : sortirdunucleaire.org/35-ans-de-Tche…⤵️⤵️
2/8 À cette occasion, souvenons-nous des centaines de milliers de liquidateurs qui sont intervenus sur la centrale accidentée de #Tchernobyl pour empêcher que la catastrophe empire, au prix de leur santé et souvent de leur vie. Écoutons leur témoignage :
3/8 Pathologies cardiaques, malformations, risques accrus de cancer… 35 ans après, les conséquences sanitaires de #Tchernobyl continuent de se déployer et concernent la 2ème génération des victimes. Le point avec le Pr Bandajevsky, anatomopathologiste :
1/8Selon les autorités officielles, les radiations de l’accident #nucléaire de #Fukushima n’auraient pas eu de conséquences sanitaires, les cancers de la thyroïde résultant d’1« surdiagnostic ». Affirmation bien contestable au regard du déroulé du suivi médical au Japon #Thread⤵️
2/8 Comme l’explique l’ACRO, avec 202 cas pr 300 000 enfants, un surdiagnostic n’expliquerait pas la prévalence très élevée des cancers de la thyroïde, d’habitude très rares (2 à 3 cas pour un million): fukushima.eu.org/ces-cancers-de…
3/8 La chercheuse Hisako Sakiyama revient sur la manière dont a été effectué le dépistage du cancer de la thyroïde chez les enfants et sur ce fameux argument du « surdiagnostic » : fukushima.eu.org/cancers-de-la-…
L’ASN publie son avis générique sur la prolongation du fonctionnement des réacteurs de 900 MW « au-delà de 40 ans », entérinant un recul des exigences de sûreté ⤵️: asn.fr/Informer/Actua…
EDF et le gouvernement ont déjà acté que les centrales fonctionneraient jusqu’à 50 ans et+. L’ASN se contente d’accompagner le mouvement & a revu ses exigences à la baisse : il ne s'agit plus d’atteindre le niveau des réacteurs les + récents, mais de s’en « rapprocher »
Surtout, l’ASN ouvre la voie aux dérives de fait accompli d’EDF, acceptant la réalisat° des travaux en 2 phases. La 2ème (comprenant des mesures post-Fukushima) aura lieu jusqu’à 5 ou 6 ans après le 4ème visite décennale, alors que les réacteurs auront déjà 47 ans bien tassés...
1/5 Oui, atteindre 100 % d’électricité renouvelables en France est techniquement possible !
Désormais portée par l’AIE et RTE, cette affirmation ne peut plus être caricaturée comme une simple lubie d’écologistes qui n’auraient pas compris que le soleil ne brille pas la nuit.
2/5 Le rapport publié aujourd’hui vient s’ajouter à d’autres travaux montrant que le 100% renouvelable peut être atteint à un coût égal ou inférieur au coût actuel : natura-sciences.com/energie/cout-e…
3/5 Cette évolution suppose certes des évolutions importantes. Mais le maintien du nucléaire, lui, exigerait des investissements colossaux pr prolonger la durée de fonctionnement des réacteurs existants et surtout en construire de nouveaux… qu’EDF n’a pas la capacité de réaliser