☢️Les 4 plus puissants réacteurs français, Civaux (Vienne) et Chooz (Ardennes), seront bientôt tous arrêtés suite à la découverte d’un défaut. Et oui, le #nucléaire est aussi intermittent et un défaut « d’origine inattendue », ça ne prévient pas ! Notre analyse ⤵️
L’ASN alerte régulièrement: un défaut générique détecté sur un réacteur pourrait imposer d’arrêter ceux construits sur le même modèle, et un choix entre sûreté & sécurité d’approvisionnement. Nous en avons ici une illustration.
À Civaux, des fissures ont été détectées sur les soudures raccordant le circuit primaire au système d’injection de sécurité. Un dispositif essentiel, car destiné à maintenir le refroidissement du réacteur en cas de brèche accidentelle du circuit primaire…
asn.fr/l-asn-informe/…
Le problème résulterait d’un phénomène de « corrosion sous contrainte » au niveau des soudures. On peut s’interroger sur les causes : défaut de conception ? Mauvaise réalisation des soudures ?
Civaux est la centrale la plus récente du parc. Si elle connaît déjà des problèmes de corrosion, qu’en sera-t-il si son fonctionnement est prolongé jusqu’à 50 voire 60 ans, comme le veut EDF ?
Les réacteurs de Chooz, de même conception, seront arrêtés aussi pr vérification. S’il faut à nouveau effectuer des réexamens alors qu’ils ont subi leur visite décennale en 2019-2020, faut-il supposer que le contrôle n’avait pas été très exhaustif ?
Une pensée en tout cas pour les personnes qui seront envoyées en zone nucléaire pour, dans une atmosphère très radioactive, aller vérifier, découper et remplacer le métal corrodé sur les équipements en question.
Cette affaire de corrosion sur une soudure nous donne en tout cas un petit aperçu de ce à quoi nous attendre si l’EPR de Flamanville, qui collectionne les soudures mal faites, est un jour démarré...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sortir du nucléaire

Sortir du nucléaire Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sdnfr

23 Jul
1/7 Nouvel épisode pour l'EPR de #Taishan : sans donner +d’infos, EDF reconnaît qu'il faudrait arrêter le réacteur, les éléments de combustible endommagés continuant de contaminer le circuit primaire. Mais l'exploitant chinois n’en a pas l’intention...
lesechos.fr/industrie-serv…
2/7 Dans la mesure où l'autorité de sûreté chinoise a multiplié par deux les seuils de rejets autorisés, cette fuite en avant est inquiétante pour les riverains de la centrale, et surtout pour les personnes qui y travaillent.
3/7 Cette situation démontre bien sûr que le risque nucléaire est démultiplié dans un pays qui ne dispose pas de contre-pouvoirs... mais elle pose aussi de nombreuses questions concernant l'attitude de l'industrie nucléaire française !
Read 7 tweets
8 Jul
1/5 Le dossier pour la demande d'autorisation d'exploitation de l'EPR de #Flamanville vient d'être mis en consultation, jusqu'au 22 juillet.

En pleine période estivale (normal...)

Quelques remarques : ⤵️⤵️

…bliques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-d…
2/5 Effet des retards successifs de l'EPR ? Le dossier semble avoir été rédigé il y a des années et réactualisé à la marge, comme le montrent les photos défraîchies et les infos datées (comme cette mention d'un plan de recrutement... entre 2008 et 2012 !)
3/5 Le ministère est censé évaluer la capacité technique de l'exploitant. Mais bien sûr, pas un mot dans le dossier sur les problèmes de la cuve, les soudures défectueuses, les incidents en tout genre...
Read 5 tweets
16 Jun
1/10 Sûr, écologique, le #nucléaire ? À l'invitation de @konbininews , notre porte-parole, Charlotte Mijeon, a débattu face à Valérie Faudon de la Société française d'énergie nucléaire.
2/10 Et comme ce débat a soulevé beaucoup de remarques, voici quelques sources sur les questions évoquées... ⤵️⤵️
3/10 Concernant la pollution des mines d'uranium, la situation des mines sur les territoires de peuples autochtones, etc... voici une lecture très intéressante : nuclear-free.com/uranium-atlas.…
Read 10 tweets
14 Jun
1/5 Face aux éléments dévoilés par CNN au sujet d’une situation de menace radiologique imminente à la centrale #nucléaire de #Taishan, en Chine, nous ne pouvons qu’exprimer nos questionnements et nos inquiétudes ⤵️edition.cnn.com/2021/06/14/pol…
2/5 En l’absence d’info publiée par l’autorité de sûreté chinoise, impossible de savoir quelle est l’étendue du problème, quels composants sont concernés, à quoi sont exposés les riverains et les travailleurs du site. EDF, actionnaire de la centrale, reste presque aussi laconique
3/5 Rappelons cependant que les réacteurs de Taishan, récemment démarrés, ne sont pas exempts de malfaçons. Les cuves sont affectées du même défaut que l’EPR de Flamanville. Et en 2017, un composant s’était fissuré lors d’essais sur le réacteur n°1 hongkongfp.com/2017/12/12/tes…
Read 5 tweets
26 Apr
1/8 Le 26 avril 1984, le réacteur n°4 de la centrale #nucléaire ukrainienne de #Tchernobyl explosait. 35 ans après, la catastrophe environnementale, sanitaire et humaine continue de sévir. Notre communiqué et quelques rappels :
sortirdunucleaire.org/35-ans-de-Tche…⤵️⤵️
2/8 À cette occasion, souvenons-nous des centaines de milliers de liquidateurs qui sont intervenus sur la centrale accidentée de #Tchernobyl pour empêcher que la catastrophe empire, au prix de leur santé et souvent de leur vie. Écoutons leur témoignage :
3/8 Pathologies cardiaques, malformations, risques accrus de cancer… 35 ans après, les conséquences sanitaires de #Tchernobyl continuent de se déployer et concernent la 2ème génération des victimes. Le point avec le Pr Bandajevsky, anatomopathologiste :
Read 9 tweets
10 Mar
1/8Selon les autorités officielles, les radiations de l’accident #nucléaire de #Fukushima n’auraient pas eu de conséquences sanitaires, les cancers de la thyroïde résultant d’1« surdiagnostic ». Affirmation bien contestable au regard du déroulé du suivi médical au Japon #Thread⤵️
2/8 Comme l’explique l’ACRO, avec 202 cas pr 300 000 enfants, un surdiagnostic n’expliquerait pas la prévalence très élevée des cancers de la thyroïde, d’habitude très rares (2 à 3 cas pour un million): fukushima.eu.org/ces-cancers-de…
3/8 La chercheuse Hisako Sakiyama revient sur la manière dont a été effectué le dépistage du cancer de la thyroïde chez les enfants et sur ce fameux argument du « surdiagnostic » : fukushima.eu.org/cancers-de-la-…
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(