THREAD 1/10 - Le réseau @Telegram#LaRoseBlanche, captive par ses phrases choquantes qui font écho dans la tourmente qui nous entoure. Pourtant, derrière la plaisanterie cynique, règne la pensée QAnon.
2/10 C'est à travers une panoplie d'autocollants que le groupe diffuse des thèses mythiques qui finissent par banaliser l'antisémitisme et la pensée nationaliste chrétienne.
3/10 En 2017, les militants de #Trump vont se lier au mouvement #QAnon et bâtir une coopération politique, face à la menace sataniste et l’État Profond (Deep State). Rapidement, Trump accuse les #medias d’être « l’ennemi du peuple américain » “enemy of the American people.”
Au-delà des menaces habituelles via certains réseaux sociaux, nous avons reçu un courrier, avec plusieurs autocollants mentionnant le nom de notre journaliste, et un autre «les médias sont le virus».
5/10 Ce genre de situations n’est pas exclusif à la France. La journaliste de @mariannaspring, spécialiste en désinformation, et qui suivit également le groupuscule anglais #TheWhiteRose, plusieurs fois fut victime de menaces de mort, de viol, de commentaires sexistes&misogynes.
6/10 Un rapport de @ISDglobal revient sur le rôle des groupuscules d’extrême droite et leur effet dans l’amplification et la diffusion des contenus conspirationnistes pendant le #COVID19. Plusieurs mentions, liées à des discussions sur lapandémie, plongent en plein #antisémitisme
7/10 En se comparant aux Juifs, dans leur souffrance, dans leur destin, Les autocollants de LRB, finissent par faire vivre l’antisémitisme, pourtant, dans sa forme la plus obscurantiste, en s’appuyant sur une forme de révisionnisme historique qui minimise et banalise, la Shoah.
8/10 Même si le groupe se définit ainsi : "Nous ne souscrivons pas à la partisanerie, à la politique identitaire ou aux faux paradigmes politiques gauche/droite créés, à dessein, pour nous diviser et nous conquérir..."
9/10 Si l’on suit leurs boucles, ces militants partagent souvent des messages qui font de la propagande pour les charlatans et les complotistes les plus connus en France.
10/10 Comme nous l’avons abordé dans notre article : "Sur les boucles @Telegram, du lavage de cerveau, du sectarisme et beaucoup d’argent", ces boucles représentent en réalité un moyen « très efficient » de collecter de l’argent.
1/11 Depuis juillet, pendant les manifs, une large panoplie de stickers portant un QR Code et le nom #LaRoseBlanche sont distribues et collés sur la voie publique.
2/10LaRoseBlanche est un canal Telegram créé le 23avril 2021. Il a été mis en place pour permettre aux francophones de se joindre à «l’action internationale» de «The White Rose». Le canal français a été lancé par le compte @animalgaierit, qui gère un autre canal : les Qréateurs.
3/10 Ce canal poste aujourd’hui des messages holistiques, portés sur le bien-être. Cependant, si on remonte dans le fil, on verra pas mal de posts anti-masques/vax, et si l’on remonte à décembre2020, nous constatons qu’il s’agit d’un groupe français complotiste #proTrump#Qanon.