hergeloffeni Profile picture
Jan 16 12 tweets 3 min read
1/ #Drosten Résumé itw 16/1/22
SC2 est un virus nouveau, d'où ces découvertes surprenantes avec les variants (infectiosité qui peut ↗️ de 30-40%!)
Alpha et Delta avaient un avantage de fitness
Par contre Omicron est un immune escape, c'est une réaction à l'immunité ↗️ de la pop
2/ Drosten ne pensait pas que ça arriverait si tôt. Dans des pop immunisées, un immunescape a un avantage.
Les possibilités de mutations du virus sont restreintes, mais parfois il peut y avoir des "bonds", comme tous les 5-8a avec la grippe, et il faut adapter le vaccin
3/ C'est ce qui vient de se produire avec Omicron, et ça va se reproduire dans qq années.
Combien de temps va encore durer cette pandémie? la pop acquiert une immunité et la conserve. Nous sommes dans ce processus, certains pays en sont au bout: 🇿🇦 🇮🇳
4/ En 🇩🇪 nous devons passer par la vaccination car trop de personnes âgées, il y aurait trop de décès avec immunisation naturelle. Il faut poursuivre sur cette voie. L'incidence va encore ↗️ l'hiver prochain, et il faudra faire attention aux pop fragiles (masque en intérieur...)
5/ Avec la grippe, l'immunité se construit par infections successives, pas seulement le vaccin. Avec SC2, nous n'avons pas d'autre alternative, il faudra passer par là aussi. Nous ne pouvons pas booster toute la pop tous les qq mois sur la durée, c'est le virus qui doit le faire
6/ Le virus doit se répandre, dans une pop largement immunisée (avec le vaccin). La bonne nouvelle, c'est que Omicron rend moins malade. On ne sait pas ce qui nous attend comme variant dans le futur, la chance d'atteindre une situation endémique, c'est maintenant.
7/ L'immunité de la pop continue de se construire, c'est positif pour l'avenir: un autre virus ne serait plus une catastrophe. Mais il faut absolument vacciner les pop âgées, il ne sera pas possible de les protéger avec l'immunité collective (impossible à atteindre avec ce virus)
8/ on ne peut pas encore laisser cette décision (vax ou pas) à l'individu, car il y a encore trop de malades, et il y a concurrence pour les lits dans les hôpitaux.
Les vaccins mRNA ou virus vecteur sont + efficaces que ceux à virus inactivé ou protéine:
9/ ils activent mieux la réponse cellulaire, protègent donc mieux des formes graves, même avec variant immunescape comme Omicron.

Nous pouvons remercier 🇬🇧🇩🇰 et même 🇮🇱 pour leurs bonnes statistiques, qui nous ont guidés.
10/ Nous avons besoin d'une vaccination avec un virus vivant administré par le nez (=>immunité locale) mais on n'en est qu'à la phase 1 et 2 dans les tests

(passage consacré aux erreurs de divers pays, médias donnant la parole à de non-experts, mauvaise com scientifique)
11/ Nous retrouverons notre vie d'avant.
Il y aura encore des masques dans certains lieux
Mais ce sera de moins en moins.

Points positifs: télétravail, vidéoconf au lieu de se déplacer pour chq réunion, vaccins ARNm ont fait un bond
12/12 Dans 2 ans: Il n'y aura pas de Sars-cov-3, trop d'immunité dans la pop. Par contre il y a d'autres coronavirus, comme MERS qui continue de se développer. il faut surveiller ça. Et on parlera encore du Covid Long

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with hergeloffeni

hergeloffeni Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Hergeloffeni

Jan 20
🇩🇰 DK: incidence 2500. Pas d'alarmisme (médias ou gouvernement), pas de restrictions prévues au contraire: des levées dimanche.
La vaccination est volontaire.
La part des infectés qui vont à l'hôpital diminue.
Le gouvernement a une bonne visibilité rnd.de/politik/corona…
La population a confiance dans le système politique, dans les contre-pouvoirs. Le sens pour l'intérêt commun est très fort. Très peu de gens ne respectent pas les règles, donc pas de division vax/non vax. Le gvt communique de manière transparente et respecte ses engagements
Au DK, il n'y a plus de focalisation sur le covid depuis des mois. La presse ne donne pas chaque jour les chiffres covid. La pandémie est bientôt terminée. En septembre, la pandémie n'a plus été considérée comme une menace sanitaire,
Read 4 tweets
Jan 8
1/ Résumé #Drosten podcast du 4 janvier 2022
🇩🇪 Omicron progresse + lentement car restrictions, contrairement à 🇬🇧 ou 🇩🇰 où presque plus de mesures mais bonne vaccination (âgés boostés)
ce qui compte= cas graves, hospitalisations, pas l’incidence. Découplage grâce au booster
2/ 🇩🇪Omicron va prendre le dessus fin janvier.
Les lieux de contamination restent les écoles, les restaurants, les bars, surtout si musique et qu'il faut parler fort. Peu de contaminations dans les commerces.
3/ omicron contamine les vaccinés. Ces vaccinés ont des symptômes plus tôt, car système immunitaire produit très vite des cytokines. Avec la vaccination, les symptômes arrivent 1-2j avant le pic de charge virale (étude Charité à venir)
Read 18 tweets
Nov 14, 2021
1/ Résumé #Drosten podcast du 9/11: forte incidence 🇩🇪, ce qui n'est pas surprenant. Les contacts ne sont pas réduits, bcp d'âgés ne sont pas vaccinés, le variant Delta rend les vaccinés contagieux + rapidement et contaminent des non vax qui finissent à l'hôpital
2/ 15M de personnes non vaccinées en All, dont certaines à risque (comorbidités, âge). Il faut faire qqch. Tester? au printemps dernier, 10M tests/semaine qui ont peut-être contribué à stopper 3e vague. Mais tous ces tests n'ont pas trouvé tant de positifs que ça.
3/ Les vaccinés ont peu de symptômes, n'iront pas se faire tester. De toute manière, les symptomatiques ont des tests gratuits, donc débat autour des tests ne mène à rien. Tester tout le monde/ acheter PCR rapide/ pooling à grande échelle = pas possible logistiquement.
Read 9 tweets
Oct 2, 2021
1/ Résumé #Drosten podcast du 28 septembre 2021
l'incidence en 🇩🇪↘️, c'est la fin de l'effet vacances (les élèves -très testés- ont ramené l'infection à l'école, d'où une hausse à la rentrée, mais c'est fini). En 🇩🇪 de l'Est par contre, ça remonte. Début de a vague hivernale?
2/ car avec 64% de la pop vaccinée seulement, il y aura une vague hivernale.
Article du FT à propos de l'incidence en 🇬🇧
5-14a: incidence élevée
20-29a: en ↘️
30-49a: les parents, incidence ↗️ mais bcp d'immunisés, pas d'hospitalisations ft.com/content/1b8849…
3/ Les adultes sont immunisés; les enfants non, ils devront l'acquérir au cours de leur vie (=situation endémique)
Les très jeunes enfants sont moins concernés par l'infection.
Il faut tx de vaccination élevée chez les adultes (et encore + chez les âgés)
Read 15 tweets
Sep 7, 2021
1/ Résumé #Drosten podcast du 3/9/21
Delta a changé la donne: cet automne, les hôpitaux seront très occupés en 🇩🇪 car seulement 81% de +60 ans vaccinés. Et chez les autres, le séjour en soins intensifs est + long.
Delta 2x plus pathogène qu'Alpha: thelancet.com/action/showPdf…
2/ L'🇩🇪 n'a pas un bon système de surveillance stat, il vaut mieux continuer de suivre l'incidence. Quelle incidence "tolérer"? difficile à dire. On a vu qu'au 🇬🇧, le vaccin divisait par 4 les hospitalisations et par 10 les décès. Mais une incidence multipliée par 4, ça va vite
3/ Le R de Delta est également le double d'Alpha, et l'immunité vaccinale diminue + rapidement. Il y a trop de virus pour les anticorps au début d'une infection, mais il est difficile de quantifier la part d'immunisés qui peuvent encore transmettre.
Read 18 tweets
Jun 5, 2021
1/ Interview #Drosten à propos de l'origine du virus Sras2
republik.ch/2021/06/05/her…
Drosten penche plutôt pour un virus venu de l'industrie de la fourrure.
Virus fabriqué en laboratoire? en tout cas, pas à partir du sras1, les 2 virus sont très différents.
2/ La thèse de l'accident de labo est improbable. Thèse d'un virus créé pour nuire: si oui, pas à Wuhan, qui est un labo académique sérieux.
Virus qui viendrait de l'industrie de la fourrure: il n'a pas de preuve, à part les travaux sur l'origine du sras1, virus de la même espèce
3/ Le Sras1 a été transmis à l'homme via des martres et des viverridés. Aucune étude chinoise sur présence éventuelle du sras2 chez ces animaux, alors qu'il faudrait le faire, aller dans les élevages et tester!
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(